Révolution en TC2000 ! Depuis le début de son existence, en 1979, le plus célèbre des championnats de tourisme argentin a toujours utilisé des compactes 4 portes. Cela ne sera plus le cas en 2023.
Après le Ford Puma Rally 1 et le Jaguar ePace Trophy (grand succès !), les SUV font leur apparition sur les circuits, plus particulièrement en Argentine dans le championnat TC2000 qui a révélé de nombreux pilotes Argentin comme José María López, Nestor Girolami ou Matias Rossi entre beaucoup d'autres.
Les SUV dans la course !
Puisque la vague des SUV touche tout le marché automobile mondial, y compris l’Amérique du Sud, les dirigeants du TC2000 ont annoncé l'arrivée des SUV dans le championnat en 2023. Fini les Renault Fluence, Fiat Tipo, Chevrolet Cruze ou encore Honda Civic 4 portes, place au Renault Captur, Fiat Pulse, Chevrolet Tracker, Honda HR-V ! Côté style, on pouvait craindre le pire mais en configuration TC2000, tous ces SUV ont plutôt une allure de compacte bodybuildé digne de la philosophie du championnat ce qui est très rassurant.
Est ce que ce nouveau type de carrosserie va permettre de regagner de l'intérêt au championnat ? Sans doute puisque dans la présentation, on peut voir que Hyundai fait son apparition dans le championnat avec le Kona de même que Nissan, Ford et VW font leur retour après des années d'absence !
Il y aura donc en tout 9 constructeurs engagés l’an prochain, un chiffre qui ferait rougir de honte certains championnats de tourisme (on passe le bonjour au WTCR). Le TC2000 ayant vécu deux dernières années plutôt difficile au niveau du nombre des engagés, les organisateurs ont visiblement trouvé la solution pour faire revenir les constructeurs dans un championnat de tourisme. Est-ce l’avenir du tourisme au niveau mondial ? Wait and see…