Pour ce Grand Prix de France Historique, il y a eu une nouveauté : le plateau des Groupe C, avec deux courses organisées. Toutes deux ont été remportées par un personnage bien connu de la F1 : Gérard Lopez.
Il y en avait pour tous les goûts pour ce 7ème Grand Prix de France Historique au Circuit Paul Ricard. Les amoureux de la monoplace ont pu admirer les F3, F2 et bien sûr les F1, mais les fans de l'Endurance ont aussi été servis : le Groupe C était à l'honneur avec deux courses dédiées à ces bolides qui ont fait le bonheur du championnat du monde d'endurance et des 24 Heures du Mans.
Groupe C, Gérard Lopez tient ses deux victoires
Grande attraction de cette édition du Grand Prix de France Historique, cette catégorie spéciale replonge les spectateurs dans l’âge d’or du Groupe C, période mythique allant de 1982 à 1993. Sur la grille, on retrouve un casting prestigieux, avec la présence de quatre anciens pilotes de Formule 1 : Daniil Kvyat, Thierry Boutsen, Jan Magnussen et Stefan Johansson. À leurs côtés, Marcel Fässler, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, ainsi que Zak Brown, directeur de l’écurie McLaren F1.
Après 40 minutes de course riches en émotions, cette première course disputée le samedi, la victoire est revenue à la Porsche 962C, pilotée en duo par Marcel Fässler et Gérard Lopez, ancien dirigeant de l’écurie Lotus F1. Zak Brown, aligné avec son partenaire de United Autosports, Richard Dean, décroche la deuxième position avec une splendide Jaguar XJR-9. Ils devancent la Lancia LC2 confiée à Thierry Boutsen et la Spice de Daniil Kvyat, ex-pilote de l’équipe Red Bull Racing.
Pour la course du dimanche, les choses furent plus compliquées, car la pluie s'est invitée sur le tracé. Mais parmi les favoris, Marcel Fässler, déjà vainqueur la veille au volant de la Porsche 962C qu’il partage avec Gérard Lopez. Les deux hommes ont brillamment confirmé leur domination en remportant une nouvelle fois cette course de 40 minutes, devant la mythique Jaguar XJR-9 pilotée par Richard Dean, accompagné de nul autre que Zak Brown. Deux anciens pilotes de Formule 1, Daniil Kvyat et Jan Magnussen, ont terminé respectivement troisième et septième.
Malheureusement, des soucis mécaniques ont empêché les autres ex-pilotes de F1, Thierry Boutsen et Stefan Johansson, de participer à cette seconde manche du Groupe C. Enfin, Julien Fébreau, la célèbre voix de la F1 sur Canal+, a pris le drapeau à damier juste derrière avec la Rondeau M382 du Mans, en binôme avec Tristan Gommendy.
- 2 BROWN Zak (USA), Jaguar XJR-9 6995cc, 1987, action
- master goupe C, box
- Depart, master groupe C, action
- 7 LOISEL Jeremy (FRA), TP Nissan R90CP 3000cc, 1990, action
- Depart, master groupe C, action
- 6 JOHANSSON Stefan (SWE), SBF-104324 Lancia LC2 2600cc, 1983, Box