Michel Vaillant, orphelin, Jean Graton est décédé à 97 ans

Alors que la nouvelle BD est sortie ces jours-ci, le héros de notre enfance, Michel Vaillant, est désormais orphelin. L'illustre dessinateur Jean Graton est décédé à l'âge de 97 ans.

Jean Graton, l’auteur de bandes dessinées né à Nantes en 1923, est décédé ce jeudi 21 janvier 2021 à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens.

Michel Vaillant, désormais orphelin

Ouvrier à seize ans, CAP d’ajusteur pour seul diplôme, sans formation artistique, Jean Graton va créer un héros et un univers dont les valeurs toucheront des millions de lecteurs jusqu’à aujourd’hui, puisque Michel Vaillant tourne toujours.
Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge. Ses amis et collègues s’appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin, etc...

Jean Graton était notamment reconnu pour sa série Michel Vaillant. "Parmi les lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes ou journalistes de F1, parmi les plus grands. Voire designers, car Jean Graton a créé plus de deux cents modèles de Vaillante, et un véritable style automobile" détaille un communiqué annonçant la triste nouvelle.

"Jean Graton, c’est davantage encore que l’automobile, davantage que Michel Vaillant : les illustrations du journal Les Sports, les Belles Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood, les Labourdet. Il s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens." conclut le communiqué.

Début janvier, les nouvelles aventures de Michel Vaillant plongent les lecteurs dans l'univers du WRC, ce qui coïncide avec la reprise du Championnat du Monde des Rallyes. Mais Michel Vaillant est un touche-à-tout, il a roulé à peu près partout, en Endurance, aux célèbres 24 Heures du Mans, en Formule 1, au Grand Prix de Macao, même la Formule E ne lui a pas résisté... Si vous ne connaissez pas l'univers de Michel Vaillant, on vous conseille de débuter par le tout premier d'entre eux, "Le Grand Défi".

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%