Le quintuple vainqueur Cyril Despres sera sur la ligne de départ de son 20e Rallye Dakar le 5 janvier avec l'explorateur et ami proche Mike Horn à ses côtés.

Le Dakar 2020 démarre le dimanche 5 janvier à Djeddah et se termine 9 000 km plus loin le vendredi 17 janvier à Al-Qiddiya. Cyril Despres a prouvé à maintes reprises qu'il était un féroce concurrent. Les victoires en moto au Dakar réparties en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud (2005, 2007, 2010, 2012 et 2013) et les victoires en auto au Silk Way (2016 et 2017) l'ont vu conquérir deux catégories de rallye-raid.

Despres et Horn ensemble au Dakar

En 2020, il pilotera l'OT3 by Overdrive en Arabie saoudite, le premier prototype (SxS) jamais construit spécifiquement pour la course hors route mondiale. La machine a 177 chevaux et 290 Nm de couple fournis par son moteur turbo monté à l'arrière de la version FIA 1000cc. En plus d'être une nouvelle catégorie et un nouveau véhicule, Despres a également un nouveau copilote avec son ami Mike Horn.

Le suisse d'origine sud-africaine est l'un des meilleurs aventuriers du monde. Le mois dernier, il a effectué une randonnée épique à travers le cercle polaire arctique, couvrant environ 1 800 km en quelques mois. D'autres voyages notables incluent la traversée du fleuve Amazone sur une planche hydrospeed en 1997, un voyage solo de 18 mois autour de l'équateur sans utiliser de transport motorisé, et devenir le premier homme à voyager sans chiens ou transport motorisé jusqu'au Pôle Nord pendant l'hiver, en l'obscurité permanente.

Mike Horn

"Je suis resté coincé dans la glace pendant un mois, et maintenant je vais à Djeddah. Il s'agit d'une occasion unique d'apprendre tout en participant. Si vous ne faites pas partie de l'aventure, alors vous ne savez pas de quoi vous parlez. Être en mesure de participer signifie que vous êtes émotionnellement et intellectuellement impliqué dans ce qui se passe. En tant qu'observateur et participant, je pense que j'ai beaucoup de valeur à ajouter au coaching des jeunes sur les méthodes et les façons de faire les choses de manière plus durable."

Cyril Despres

"Nous allons nous amuser sur ce Dakar, l'OT3 est un véhicule tellement amusant à conduire. J'ai hâte de tirer le meilleur parti du prototype OT3 spécialement construit et de contribuer à son développement futur. Nous travaillons tous dur pour être aussi préparés que possible aux défis que nous rencontrerons au Dakar. Il est encore trop tôt pour savoir exactement où nous en sommes face à la concurrence à laquelle nous allons faire face. Nous allons procéder étape par étape et nous concentrer sur l'amélioration chaque jour."