Après la fournaise de Vallelunga, les concurrents du championnat cher à Jérôme Galpin sont arrivés au cap de la mi-saison. Encore trop méconnu en France, la déclinaison européenne du célèbre championnat américain mérite qu'on s'y attarde.
Et avec 15 nationalités sur la grille, le championnat n'usurpe pas son appellation européenne... Le point au championnat avant la reprise le week-end prochain à Most.
NASCAR Whelen Euro Series
EuroNASCAR Pro
Le néerlandais Liam Hezemans s'est offert la première course de la saison à Valencia. La seconde course du week-end est revenue au français Lucas Lasserre qui s'est imposé de justesse devant le tchèque Martin Doubek et le belge Marc Goossens. Ce succès a permis au pilote français d'arriver en tête du championnat à Brands Hatch pour le second meeting de la saison, un évènement particulier car c'était la 10ème édition de l'American SpeedFest. Seulement, l'italien Gianmarco Ercoli est parti à la conquête de l'Angleterre et a remporté 2 succès sur la version Indy du tracé britannique.
A Vallelunga, Ercoli a en foncé le clou en remportant son troisième succès d'affilée mais il a surtout permis à son équipe, le CAAL Racing de décrocher son 50ème succès dans le championnat ! La seconde course du week-end est revenue à un autre pilote italien : Vittorio Ghirelli. Il s'est imposé avec moins d'une seconde d'avance sur Ercoli tandis que Lasserre complétait le podium mais était distancé.
Avec podiums dont trois victoires en 6 courses, Ercoli occupe logiquement la tête du championnat avec 12 points d'avance sur Lucas Lasserre et 25 points d'avance sur le très régulier pilote belge Anthony Kumpen.
EuroNASCAR 2
Le chypriote Vladimiros Tziortzis a survolé les 2 premiers meetings avec 4 victoires, 4 meilleurs tours et 3 pole position ! A Vallelunga il a néanmoins du se contenter d'une 4ème et d'une 3ème place sur un meeting dominé par l'italien Alberto Naska et le bordelais Paul Jouffreau qui se sont offert chacun un succès, une première pour Jouffreau.
Tziortzis mène logiquement le championnat avec 13 points d'avance sur Naska et 17 points d'avance sur Jouffreau. Leurs autres concurrents sont distancés mais on notera ma belle 5ème place au championnat pour le français Thomas Dombrowski qui est le meilleur rookie.