Comme chaque année, les 24 Heures du Nürburgring proposent une course de qualification 3 semaines avant la grande course. Cette répétition générale aura un format inédit cette année avec non pas une course mais 2 courses de 3h, avec une arrivée en nocturne pour la première course.

24 Heures du Nürburgring - Courses Qualificatives

Course 1 :

C'est Augusto Farfus qui signe la pole de cette première course avec un très rapide 8'08"421 au volant de la BMW M4 GT3 #99 ROWE Racing. On notera la présence de 4 BMW dans le top 5.

La course se résume clairement à un duel entre la BMW M4 GT3 #99 ROWE Racing et la BMW M4 GT3 #72 BMW Junior Team. Seules la Ferrari 488 GT3 #26 Octane 126 et les Mercedes AMG GT3 du  Team GetSpeed parviennent de temps à autre à s'immiscer entre les 2 BMW (voire même à mener la course pour la Ferrari !). Course compliquée chez Glickenhaus... Sortie de piste dans la dernière heure de course pour l'Opel Astra #89 Jung Motorsport de Jean-Philippe Imparato et François Wales.

C'est finalement la BMW #72 de Max Hesse, Neil Verhagen et Daniel Harper qui s'impose avec un peu plus de 10" d'avance sur la BMW #99. Troisième place pour la Mercedes AMG GT3 #4  Team GetSpeed de Maro Engel, Jules Gounon et Daniel Juncadella (qui fêtait son anniversaire) qui termine avec moins d'une seconde d'avance sur la seconde BMW du ROWE Racing. Les adversaires de BMW vont avoir clairement du pain sur la planche lors des 3 prochaines semaines...

Nürburgring (GER), 6th to 8th May 2022. BMW M Motorsport, 24h Nürburgring Qualifiers 2022. Walkenhorst Motorsport, #101 BMW M4 GT3, Christian Krognes (NOR), Andy Soucek (ESP), Sami-Matti Trogen (FIN) and BMW Junior Team, #72 BMW M4 GT3, Neil Verhagen (USA), Dan Harper (GBR), Max Hesse (GER).

Course 2 :

Une BMW peut en cacher une autre : cette fois c'est la BMW M4 GT3 #101 Walkenhorst Motorsport pilotée par Christian Krognes qui signe la pole en 8'08"566. Les qualifications se sont déroulées dans le brouillard mais le soleil est de retour pour la course. La BMW du Walkenhorst Motorsport aura à ses côtés la BMW #72 gagnante hier. On retrouve en troisième position la Ferrari 488 GT3 #26 Octane 126.

Les 2 BMW prennent 5" d'avance sur le peloton dès le premier tour tandis que la Ferrari doit résister aux assauts des 2 BMW du ROWE Racing ! La BMW #99 du Rowe Racing finit par s'emparer de la troisième place, et après la première heure de course est marquée par une lutte acharnée pour la quatrième place entre 5 voitures.

Peu après le début de la seconde heure, la course bascule chez ROWE Racing, les 2 voitures sont rentrées dans leurs box ! Les stratégies sont décalées et les Mercedes du Team Getspeed en profitent pour prendre la tête. La suite de la course tournait à l'avantage de la BMW M4 GT3 #72 BMW Junior Team mais elle était maintenue sous la pression de la Mercedes AMG GT3 #3 GetSpeed.

Hélas la BMW a écopé en fin de course d'une pénalité de 40" pour non respect d'un Code 60. Si la BMW est passée la première sur la ligne d'arrivée, c'est bien la Mercedes de Maximilian Götz, Fabian Schiller et Adam Christodoulou qui s'est imposée. Grâce à un dépassement très opportuniste en fin de course de Christopher Mies sur Christopher Haase, l'Audi R8 LMS GT3 #24 Lionspeed by Car Collection Motorsport termine sur le podium.

© GetSpeed

La course a hélas été endeuillée par le décès d'un commissaire survenu lors d'une intervention à Pflanzgarten. Toutes nos pensées vont bien évidemment à sa famille, ses proches et ses collègues commissaire. Rendez-vous à la fin du mois pour la 50ème édition des 24 Heures du Nürburgring !