À la veille du Grand Prix de France de Formule 1, CANAL+ propose un documentaire inédit qui raconte l'histoire du Circuit Paul Ricard, unique en son genre.

En 1970, après moins d'un an de travaux, le Circuit Paul Ricard du nom de son commanditaire est inauguré le 19 avril 1970. Des pilotes comme Jean-Pierre Beltoise et Henri Pescarolo ont été consultés pour définir ce tracé de 5,8 km.

Le Circuit Paul Ricard, le pionnier !

Le Circuit Paul Ricard accueille son premier Grand Prix de France de F1 en 1971, le Grand Prix de France Moto en 1973, et bientôt tous les championnats se rendront dans le Var. Quatorzième et dernière édition du Grand Prix de France F1 en 1990 avant que le Circuit Magny-Cours ne lui soit préféré, plus moderne.

Le site, circuit et aérodrome, est racheté par Bernie Ecclestone. Son objectif est de faire du Circuit Paul Ricard une piste high-tech exclusivement consacrée aux essais et aux opérations de communication. Après un dernier Bol d'Or, le circuit ferme ses portes au public.

En 2001, le circuit est modifié, des virages sont revus ou supprimés, d'autres sont crées pour offrir de nombreuses configurations. En 2002, le Circuit Paul Ricard High Tech Test Track innove avec une alternative novatrice aux bacs à graviers : de larges run-off épousent les trajectoires sortantes du tracé. En 2009, après la construction d'une tribune, le circuit rouvre ses portes au public, il accueille depuis tous les championnats majeurs.

En 2018, après d'important travaux en début d'année, les changements ont concerné la voie des stands, et également sur la piste. C'est le retour du Grand Prix de France F1 depuis 10 ans et la dernière édition en 2008 à Magny-Cours, et un retour sur le Circuit Paul Ricard après 28 ans d'absence !

07 Cantillon Mike (IE), Williams FW07C, Year 1981, action, during Le Castellet Motors cup - Photo Yannick Gaidon - Yagapictures - France Racing

Le doc de Canal+

Images d'archives exceptionnelles, nombreux témoignages dont ceux des membres de la famille Ricard, Alain Prost, Jean Alesi, ou encore Jean-Louis Moncet qui a couvert 585 Grands Prix comme journaliste, sont rassemblés dans ce film, qui promet de dévoiler les plus belles anecdotes et tous les secrets d'un lieu devenu mythique. Du début du chantier en 1969 au retour de la Formule 1 en 2018, toute l'aventure du circuit et de sa construction est passée en revue, l'occasion pour les passionnés et les néophytes de plonger dans l'ambiance du Grand Prix qui se court dimanche.

DIFFUSION
« Paul-Ricard, le pionnier des circuits »
46' // Samedi 19 juin à 13h50 sur CANAL+
Réalisé par Antoine Huguet

Ambiance during Le Castellet Motors cup - Photo Yannick Gaidon - Yagapictures - France Racing