Porsche dévoile les détails de la nouvelle génération de sa voiture au plus grand succès commercial : la Porsche 911 GT3 Cup.

Des caractéristiques techniques spectaculaires

Porsche a dévoilé la dernière génération de la voiture de course la plus vendue au monde : la nouvelle 911 GT3 Cup. Dès le début de la saison 2021, cette voiture de course participera à la Porsche Mobil 1 Supercup ainsi qu'aux Porsche Carrera Cup en Allemagne, en France, en Asie et au Benelux et pour la première fois en Amérique du Nord.
La voiture au style spectaculaire est la première version de course basée sur la génération 992 actuelle et la première voiture de course du constructeur de voitures de sport à présenter une large carrosserie turbo. Produisant environ 375 kW (510 ch), elle dépasse la puissance de sa prédécesseur directe de 25 chevaux.

De plus, la nouvelle GT3 Cup peut fonctionner avec des carburants synthétiques, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 dans des conditions de course. Les temps au tour de la toute nouvelle Cup 911 devraient être réduits d'un bon pour cent, selon le tracé de la piste. La livraison aux équipes débutera en février 2021. La nouvelle 911 GT3 Cup est disponible avec effet immédiat au prix de 225 000 euros plus les taxes spécifiques au pays.

Porsche a présenté la toute première voiture 911 Cup en 1990. Elle était basée sur la génération 964 et entamait sa première saison dans la Porsche Carrera Cup allemande avec 260 ch. À partir de 1993, elle a également participé à la nouvelle Porsche Supercup, qui faisait partie du programme support de la Formule 1. Au cours des années suivantes, cinq générations supplémentaires de ce véhicule de course au succès exceptionnel ont suivi - dont à ce jour un nombre record de 4 251 unités ont été produites.

"La 911 est entrée dans l'histoire en tant que modèle de référence pour les Carrera Cups et la Porsche Mobil 1 Supercup - aucune autre voiture de course n'a trouvé autant de clients satisfaits depuis 1990 que la 911", déclare Michael Dreiser, directeur des ventes Porsche Motorsport.
"La nouvelle 911 GT3 Cup ouvre désormais un nouveau chapitre. Notre objectif est de franchir la barre des 5 000 produits au cours des prochaines années. Comme sa lignée ancestrale, ce modèle aidera également une toute nouvelle génération de pilotes de course talentueux sur leur chemin vers le sport automobile professionnel et façonnera le visage de notre engagement sportif client à travers le monde."

Les bases du dernier modèle ont été posées en 2018. Le développement concret a commencé début 2019. Les principaux objectifs de développement de l'équipe dirigée par le chef de projet Jan Feldmann étaient d'améliorer encore les performances, d'obtenir une conception plus agressive, une manipulation plus facile et une plus grande durabilité avec moins d’entretien. Le résultat se reflète dans de nombreux aspects du nouveau véhicule de course qui, comme son prédécesseur, sort de la chaîne de production de Stuttgart-Zuffenhausen aux côtés des modèles de production 911.

"Nous voulions positionner encore plus la nouvelle 911 GT3 Cup comme une voiture de course professionnelle, tout en la rendant plus rentable pour les équipes", explique Feldmann. "Nous avons particulièrement réussi à atteindre cet objectif grâce à son apparence frappante, à la suspension améliorée et aux solutions intelligentes pour les détails électriques.
Le comportement de la nouvelle 911 GT3 Cup est nettement plus précis et encore plus amusant. Avec ses performances améliorées et son cockpit optimisé, c'est la meilleure voiture de Coupe que Porsche ait jamais construite."

L'une des caractéristiques les plus frappantes de la nouvelle 911 GT3 Cup est son aérodynamisme optimisé et son apparence générale plus musclée, elle semble encore plus impressionnante à première vue. C'est en partie grâce à la large carrosserie légère "turbo-spec" qui est utilisée pour la première fois dans la version Cup.

D'une largeur totale de 1 902 millimètres, elle dépasse de 28 millimètres la largeur arrière du modèle précédent et se distingue par ses entrées d'air de refroidissement supplémentaires devant les roues. De plus, l'essieu avant de la génération 992 de la 911 est également nettement plus large.
Grâce à des ailes évasées supplémentaires, la nouvelle 911 GT3 Cup mesure désormais jusqu'à 1 920 millimètres sur l'essieu avant. Cela ouvre la porte à une combinaison harmonieuse roue-pneu avec des jantes de 12 pouces de large à l'avant et des roues de 13 pouces à l'essieu arrière. Ceci est typique de la course GT et a un effet positif sur la maniabilité de la voiture de course.

Dans le même temps, la septième génération de la Cup racer génère une force d'appui nettement plus aérodynamique. Ceci est dû à la combinaison du becquet arrière avec l'aileron arrière et le tablier avant plus grands, qui a été spécifiquement adapté à la course au moyen d'un becquet avant et de bords de séparation stratégiquement positionnés.

L'aileron arrière réglable en onze niveaux avec un montage en "col de cygne" assure une circulation d'air ininterrompue sous l'aile. Cette efficacité aérodynamique améliorée assure également une tenue de route plus stable, en particulier dans les virages rapides.

Spécifications techniques Porsche 911 GT3 Cup (992) année modèle 2021

Masse / dimensions

• Masse total: env. 1 260 kilogrammes
• Longueur: 4 585 mm
• Largeur: 1 920 mm (essieu avant) / 1 902 mm (essieu arrière)
• Empattement: 2 459 mm

Moteur

• Moteur arrière boxer six cylindres refroidi par eau
• Cylindrée 3 996 cm3
• Environ 375 kW (510 ch) à 8400 tr / min
• Max. couple 470 Nm à 6 150 tr / min
• Max. rpm 8,750 tr / min

Transmission

• Boîte de vitesses séquentielle Porsche à six rapports
• Palette de changement de vitesse
• Différentiel mécanique à glissement limité

Essieu avant

• Suspension avant à double triangulation, hauteur de caisse, carrossage et parallélisme réglables;
• Direction assistée électromécanique avec fonction de manœuvre.

Essieu arrière

• Suspension arrière multibras, réglable en hauteur de caisse, carrossage et parallélisme;
• Arbres d'entraînement de course automobile optimisés pour la fiabilité et la durabilité.

Système de freinage

• Disques de frein ventilés en acier de 380 mm x 32 mm montés sur des cloches en aluminium

Roues / Pneus

• Essieu avant: jantes en alliage monobloc à verrouillage central conformes aux spécifications et au design Porsche, 12J x 18; dimension des pneus 30 / 65-18
• Essieu arrière: jantes en alliage monobloc à verrouillage central conformes aux spécifications et au design Porsche, 13J x 18; dimension du pneu 31 / 71-18.