Profitant de la première manche qui ouvre le championnat américain d'Endurance, IMSA, avec les 24 Heures de Daytona, Porsche a dévoilé son architecture moteur pour son prototype LMDh que l'on verra dès 2023.
À partir de la saison 2023, le nouveau prototype LMDh de Porsche viendra defendre les chances de la firme lors des grandes courses de l'Endurance, comme Le Mans, Daytona et Sebring. Le véhicule sera engagé dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC et dans le championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar sous le nom d'équipe Porsche Penske Motorsport.
Porsche dévoile sa motorisation LMDh
Le programme d'essais intensifs visant à préparer la première course en janvier 2023 a commencé. Le choix de la motorisation a poussé Porsche a opter pour un bloc V8 bi-turbo. Ce puissant moteur est conçu pour fonctionner avec des carburants renouvelables, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2. En course, la puissance du système de propulsion hybride atteint environ 500 kW (680 PS).
"Nous n'avions que l'embarras du choix pour le moteur de notre prototype LMDh, car la gamme de produits offre plusieurs unités de base prometteuses", explique Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. "Nous avons opté pour le V8-biturbo, qui offre, selon nous, la meilleure combinaison de caractéristiques de performance, de poids et de coûts. Le coup d'envoi du programme d'essais actifs a constitué une étape importante pour le projet."
Urs Kuratle, chef de projet global LMDh chez Porsche Motorsport
Le lancement de la voiture de course LMDh était également la première sortie sur piste pour Porsche Penske Motorsport. L'équipe a bien travaillé ensemble dès le début. Cela démontre un haut niveau de professionnalisme dans tous les domaines. Après tout, les exigences opérationnelles pour le fonctionnement sûr d'un véhicule hybride sont très élevées.
Lors des prochaines sorties, nous nous concentrerons sur l'approfondissement des processus et procédures nécessaires. Au cours de ces premiers jours d'essai à Weissach, le V8-biturbo nous a impressionnés à tous les égards. Nous sommes convaincus que nous avons choisi précisément le bon moteur.
La réglementation relative aux moteurs de la catégorie LMDh laisse une grande liberté en termes de cylindrée, de conception et de nombre de cylindres. Le régime maximal est de 10 000 tr/min, et la mesure du bruit au passage est plafonnée à 110 décibels.
Le moteur doit peser au minimum 180 kg, y compris le système d'alimentation en air et d'échappement ainsi que les composants périphériques de refroidissement. S'il est utilisé, ce poids comprend également le ou les turbocompresseurs, y compris le refroidissement de l'air de suralimentation.
Conformément à la réglementation, la puissance maximale se situe entre 480 et 520 kW (653 à 707 Ch). Cette plage permet également d'effectuer des ajustements dans le cadre des paramètres de la balance des performances (BoP), qui visent à assurer la parité entre toutes les voitures. Les composants standard pour la récupération, le stockage et la distribution de l'énergie électrique sont fournis par Williams Advanced Engineering (batterie), Bosch (groupe moteur-générateur et électronique de commande) et Xtrac (transmission).