Le comité directeur de la FFSA du 21 Juillet 2021 a accouché de grands changements. Des décisions qui ont déclenché une certaine vague de mécontentements... Nous avons tenté d'y voir plus clair.

Découpage de Groupes

Désireuse de mettre en avant les nouvelles classes "RC" de la FIA, la FFSA a totalement refondu les groupes existants, et l'on parle bien des groupes et non des classes, beaucoup de monde ont confondu les deux.

L'argument de la simplification est avancé, on constate néanmoins que l'on passe de 5 groupes (A,N,R,GT,F2000)... à 7 groupes. Et les plus de 30 classes existantes sont bel et bien conservées, avec même la création de la classe F2000/15 ouvrant le F2000 aux voitures 1.6 Turbo.

Ces nouveaux groupes regroupent les voitures par ordre de performance, un découpage assez compliqué à réaliser... Ainsi une Peugeot 106 de la classe A5 ne sera plus dans le même groupe qu'une WRC où une S2000 comme avant. Alors oui dans ce redécoupage des groupes il y a des perdants (on pense notamment aux concurrents de la catégorie N3 qui ne jouaient pas toujours mais assez régulièrement le Groupe N). On aura tout de même dans ces groupes des autos aux performances globalement plus proches.

Tailles de roues

Dans le groupe F2000 à la réglementation assez libérale, les concurrents devront désormais avoir avoir des roues conservant le diamètre d'origine inscrit sur la fiche d'homologation. Et là le bât blesse : de nombreux concurrents avaient par exemple passé leurs autos de 15" à 18".

On ne parle quand même pas d'un changement mineur. Pire : cette règle sera effective à compter du 13 septembre prochain soit dans à peine plus d'un mois... La grogne à ce sujet nous semble légitime. Que faire ? Annuler ce nouveau point de règlement au vu du nombre de concurrents impactés ? L'ajourner à début 2022 ? Seule la fédération est en mesure de décider.

Finales

Du 15 au 16 octobre, la ville de Châteauroux accueillera la Finale de la Coupe de France des Rallyes. En 2022 la finale sera à Arras et en 2023 à Ambert en Auvergne. En 2024 ce sera Nice puis en 2025 l'Alsace ! La Normandie était pressentie pour accueillir pour la première fois cette grande fête du rallye français dans un futur proche... Les nombreux passionnés normands devront encore patienter ! En 2021 la finale des Rallyes VHC se tiendra dans le cadre du Rallye du Var (25 au 28 novembre). En 2022 ce sera dans les Vosges et en 2023 lors du Rallye des Côtes du Tarn.