L'ex-pilote de F1 brésilien, Rubens Barrichello, va revenir à ses premiers amours. Il va s'engager en S5000, la nouvelle discipline australienne avec des monoplaces équipées de V8.

Il est actuellement le recordman des participations en Grands Prix de F1 avec 326 engagements et 323 départs. Après sa carrière en F1 qui s'acheva en 2011, il traversa l'Atlantique pour effectuer une saison en IndyCar Series en 2012.
Il se tournera ensuite vers le Stock Car brésilien dès la fin 2012, il remportera le championnat en 2014. On le verra également en IMSA ou encore en Blancpain GT Series. Il participera aussi aux 24 Heures du Mans en 2017 en LMP2 chez le Racing Team Nederland.

Rubens Barrichello de retour en monoplace

La nouvelle catégorie de monoplace australienne aura connu des débuts chaotiques, la saison fut repoussée mais va débuter au mois de septembre. C'est Garry Rogers Motorsport qui fut chargé d'assembler les monoplaces dont les châssis proviennent de Onroak-Ligier (Ligier Automotive, désormais).

Bien que totalement modernes, les voitures de course S5000 reprennent la philosophie des célèbres Formule 5000 des années 1970, avec des moteurs V8 atmosphériques, de grands ailerons et de larges pneus pour un maximum de spectacle.
La première manche aura lieu à Shandown, en périphérie de Melbourne du 20 au 22 septembre, une session d'essais aura lieu à la fin du mois d'août, le 28, sur le circuit de Philip Island. Ces monoplaces dotées d'un moteur V8 de 560 ch et sans aides électroniques, est aux antipodes de la F1 et se veut être selon son promoteur, l'IndyCar australien.

Rubens Barrichello

"Après avoir été à plusieurs reprises en Australie au cours de ma carrière en F1, je suis ravi de revenir pour la toute première course de la S5000. Le concept de la formule S5000 est très intéressant, la voiture a l'air d'être un vrai défi et j'ai hâte de jouer mon rôle dans le lancement de ce championnat. C’est formidable de voir ce qui se produira en Australie, j'ai hâte de voir et d'entendre ces V8 de 5,0l dans notre dos.
Je ne suis jamais allé sur le circuit de Sandown auparavant, donc il y aura beaucoup de données à acquérir, mais cela semble être un excellent endroit pour les S5000 pour leurs débuts. Ça va être une belle expérience."

Rubens Barrichello sera présent pour la manche inaugurale de la S5000 qui comptera 14 monoplaces sur la grille de départ. Depuis 2016 cette discipline est en cours d'élaboration et les promoteurs comptent beaucoup sur la présence de Rubens Barrichello pour attirer d'autres clients potentiels (écuries).