Dans le cadre des 24h du Mans, les technologies hydrogènes sont mises à l'honneur avec un parc dédié. Solution F/GCK et Ligier ont profité de l'occasion pour dévoiler deux voitures: La Solution F Foenix H2 et la Ligier JS2 RH2. Ce sont deux nouvelle GT qui ont la particularité d'être motorisées par un moteur hydrogène thermique, à l'instar de ce que fait Toyota avec la Corolla H2 roulant en Super Taikyu.
Le futur de l'endurance ?
Est-ce cette voiture qui va sauver le sport automobile thermique ? En tout cas, la solution proposé par GCK associé à Solution F pour la construction du châssis est très intéressante et prouve que l'on peut associé le bruit d'un bon gros moteur V8 tout en émettant aucun gaz à effet de serre. La voiture ne rejette que de la vapeur d'eau et une faible quantité d'Oxyde Nitrogen.
Partant de la Foenix qui roulait en VdeV Series, les équipés de GCK ont adaptés le moteur V8 6.2 Chevrolet pour qu'il puisse rouler à l'hydrogène gazeux sans avoir la complexité que représente l'installation d'une pile à combustible avec un système de refroidissement difficile à mettre en place et à faire fonctionner. Les modifications concernent principalement le réservoir, remplacer pour pouvoir accueillir ce gaz qui sera utilisé comme carburant avec un système d'injection direct inédit. Ce réservoir a une capacité de 8 kg.
En terme de performance, ce moteur crache pas moins de 612 ch à un régime de 6500 trm pour couple de 700 nm à 4500 trm. A l'instar de la Renault RS01, il existe des possibilités de BOP pour que cette voiture puisse courir avec d'autres GT3 ou dans la catégorie PFV en Ultimate Cup avec les LMP3. Avec un plein d'hydrogène, la voiture peut faire un relai de 50 minutes avant de ravitailler.
Les ambitions sont grandes puisque l'objectif affiché est clairement d'aller faire les 24h du Mans. Il n'y a pas encore d'annonce pour un éventuelle place en Garage 56 avec cette voiture ou autre avec cette même technologie mais l'idée est suffisamment prometteuse et intéressante pour que l'ACO s'y intéresse puisque Pierre Fillon était présent lors de la présentation.
Quant à la Ligier JS2 RH2, elle suit le même concept que la Foenix H2. Il s'agit d'une version modifiée de la Ligier JS2 R qui roule depuis 2021 dans le cadre de la Ligier European Series et la Ligier JS2 R Cup. Elle possède non pas un V8 mais un mélodieux V6 Ford 3.0. Contrairement à la JS2 R qui fait 350 ch avec ce moteur, ici la puissance est portée à 570 ch ! Toute l'adaptation du moteur avec le développement du système d'injection et d'allumage a été réalisé par Bosch Engineering. Ce réservoir a une capacité de 6 kg.