Le circuit belge de Spa-Francorchamps, a entrepris une vaste campagne de travaux, pour aménagements et rénovations de la piste et des infrastructures en vue d'accueillir l'endurance moto en 2022.

C'est dans l'objectif d'obtenir la double homologation FIA/FIM qui sera nécessaire pour accueillir l'endurance moto à Spa-Francorchamps que les travaux ont débuté le 15 novembre dernier.

Le Raidillon 2022 de Spa prend forme

Après avoir dévoilé les nombreux travaux entrepris sur plusieurs virages du tracé, pour aménager les zones de dégagements avec le retour des bacs à graviers, les photos du Raidillon en travaux ont fait surface.

Le circuit annonce que le sommet du Raidillon (virage 4) voit son dégagement en asphalte élargi sur le côté droit de la piste. La portion gauche du Raidillon (virage 3) fera place à un dégagement asphalté plus important.

Quant au pied du Raidillon, l’Eau rouge (virage 2), les rails seront déplacés pour permettre un élargissement du dégagement. Une tribune couverte sera enfin érigée au sommet du Raidillon pour la fin avril, comprenant 4 600 places et des loges.

© Spa-Francorchamps - travaux Raidillon

Les aménagements des dégagements étaient une nécessité afin d'augmenter la sécurité du circuit, où l'on a vu plusieurs accidents graves et mortels ces derniers années. Outre la dramatique disparition d'Anthoine Hubert en 2019, on a vu d'autres accidents sérieux qui ont envoyé plusieurs pilotes à l'hôpital. Avant que Juan Manuel Correa ne se brise la jambe dans l'accident mortel en FIA F2 en 2019, Pietro Fittipaldi s'était aussi brisé les deux jambes au Raidillon en 2018 los des qualifications dans la première manche en FIA WEC.

L'an passé, c'est Jack Aitken qui sera envoyé à l'hôpital dans son terrible accident aux 24H de Spa. Et lors du Grand Prix de F1, l'an passé, on notera les accidents spectaculaires en FIA F3, en W Series ou encore la sortie de piste de Lando Norris pendant les qualifications.

Si les images laissent croire que la piste a été modifiée, il n'en est rien. Les aménagements concernent uniquement les dégagements du circuit et non le tracé en lui même. Le Grand Prix de F1 est programmé pour sa date traditionnelle du 26 au 28 août 2022, mais de nombreuses disciplines auront eu l'occasion de fouler la piste rénovée de Spa-Francorchamps avec les premiers roulages prévus début mars. Le Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) s'y produira du 5 au 7 mai 2022.

© Spa-Francorchamps - travaux Raidillon