Subaru Australia a mis un terme à son programme dans le championnat australien des rallyes avec effet immédiat, on ne les reverra pas en 2020.
Après 4 années passées dans le championnat australien, la marque nippone qui était engagée sous le Subaru do Motorsport avec la pilote Molly Taylor renonce à prolonger le programme. Molly Taylor a déjà marqué l'histoire de son sport en devenant à bord de la Subaru en 2016, la première femme a être sacrée dans un championnat des rallyes.
Subaru quitte le championnat australien
Après être revenu dans le championnat australien après 10 ans d'absence, Subaru quitte à nouveau la discipline pour se recentrer sur la commercialisation de voitures performances dans d'autres domaines et dans un avenir à définir, mentionne le communiqué de presse. Molly Taylor reste ambassadrice de la marque Subaru et participera à une variété d'événements, notamment des promotions clients, des journées de pilotage et autres journées dédiées aux concessions de la marque.
Molly Taylor
"Aujourd'hui, je partage avec vous la nouvelle que le programme Subaru do Motorsport ne se poursuivra pas en 2020. Je continuerai cependant à être ambassadrice Subaru et nous avons encore beaucoup de choses en réserve pour l'année prochaine.
Les quatre dernières années ont changé ma vie plus que je n'aurais pu l'imaginer. Je ne peux pas dire à quel point je suis reconnaissante envers Subaru, Les Walkden, Craig Brooks, Bill Hayes, Malcolm Read, tous les membres et sponsors de l'équipe LWR & OME. Il y en a trop pour les nommer. Merci."
Subaru a besoin de se concentrer sur ses ventes et de relancer un peu certains marchés. Le championnat australien n'introduira pas les nouveautés que compte faire le WRC avec la technologie hybride, ce que Subaru a mis au point avec son moteur e-Boxer. Est-ce un aveu supplémentaire de leur retour en mondial des rallyes ?
En terme de ventes sur les marchés en 2018, les USA représentent la meilleure terre d'accueil des Subaru où le constructeur y vend plus de véhicules que... Hyundai (qui eux, sont déjà en WRC !). Le Japon est le second marché mais avec un net recul de 16%, là où le marché US connait une progression de 5%.
En Europe, ça s'effondre, seule la Russie résiste et y vend plus de modèles qu'en Allemagne ! En Chine, les ventes ont chuté de 30% alors que le marché réclamait des véhicules hybrides et électriques, la technologie e-Boxer de Subaru n'était pas encore prête il y a deux ans. On devrait connaître prochainement les intentions pour Subaru d'un retour en WRC rapidement, peut-être que le règlement de 2022 séduira le constructeur japonais.