Si un constructeur manque bien à l'appel auprès des fans de rallyes, c'est bien Subaru. Des projets sont dans les cartons chez le constructeur... il ne reste plus qu'à les sortir.

La Subaru Impreza 555 bleue et or, c'est un mythe en rallye, autant que peuvent l'être les Peugeot 205 T16, Lancia Stratos, Audi Quattro, on en passe et des meilleures.

Le WRC 2022, un espoir pour Subaru ?

Si les fans de rallye veulent et espèrent un retour de Subaru en mondial des rallyes, ils ne sont pas les seuls. Akio Toyoda, le patron de Toyota, a lui-même demandé à Subaru de revenir rapidement en WRC pour venir les challenger. C'est d'autant plus sérieux et plausible tant le WRC est l'ADN même des Subaru qui sont (étaient) commercialisées en 4 roues motrices, le mondial des rallyes étant la meilleure vitrine possible.

L'iconique Impreza qui est toujours produite n'est plus adaptée et de taille à affronter la concurrence en WRC. Le célèbre Boxer 4 cylindres n'a pas évolué avec son temps et sa version de compétition disponible pour les rallyes outre Atlantique ne ferait pas le poids face à Toyota ou Hyundai.

Mais, le constructeur qui a consacré Colin McRae (1995), Richard Burns (2001) et Petter Solberg (2003) songeait à développer une compacte de la taille des Yaris ou i20 pour évaluer un retour en WRC. Les bruits de couloir de début 2019 annonçaient même un programme prêt pour 2020 mais à ce jour, aucun autre écho n'est venu alimenter cette probabilité. En revanche, la réglementation technique et sportive qui sera en place à partir de 2022 pourrait inciter Subaru à revenir...

 

En effet, le châssis pourra se baser sur le modèle de production ou sur une structure tubulaire, mais dans les deux cas, il respectera les directives de taille actuelles, avec un système de mise à l’échelle permettant aux constructeurs d’adapter leur voiture de rallye à partir de différents modèles.

Voilà qui pourrait ouvrir la porte à un retour de Subaru, un tel programme pourrait permettre de remettre la firme au logo étoilé sur le devant de la scène. Depuis qu'ils ont quitté le WRC, les ventes ont drastiquement chuté en Europe.
Un tel engagement serait financièrement plus intéressant que se hasarder à développer une citadine pour la convertir au WRC. La seconde raison pourrait aussi permettre de promouvoir la nouvelle technologie Subaru e-Boxer, le moteur thermique associé à l'électrique qui offrira un solution hybride, ce dont les WRC de 2022 seront aussi dotées.