Toyota confirme l'association de Marc Coma aux côtés de Fernando Alonso dans le Hilux pour de nouveaux défis en Rallye-Raid.
Marc Coma, 42 ans, militant expérimenté du rallye-raid, a participé au rallye du Dakar en 2002 alors que l'événement se déroulait encore en Afrique. Après presque deux décennies dans le sport, dont récemment en tant que Directeur sportif du Dakar, Marc est parfaitement placé pour collaborer étroitement avec Fernando, deux fois vainqueur des 24 Heures du Mans, détenteur du titre du Championnat du Monde d'Endurance FIA, deux fois Champion du Monde en Formule 1 et vainqueur des 24 Heures de Daytona, les deux vétérans du sport automobile repoussent leurs limites et découvrent une nouvelle discipline : Fernando en rallye-raid et Marc sur quatre roues.
Alonso au Dakar 2020
Après une série d’entraînements réussis en Namibie et en Pologne, le duo espagnol a démontré sa détermination et ses compétences, avançant rapidement dans les objectifs planifiés de l’équipe. En conséquence, TOYOTA GAZOO Racing a décidé d’inscrire Fernando et Marc au Lichtenburg 400, cinquième manche de la série sud-africaine de cross-country, qui se déroulera en Afrique du Sud les 13 et 14 septembre. Initialement prévu pour une sortie non compétitive, l’équipage fera ses premiers pas dans un environnement de compétition de rallye-raid pour la première fois.
Le Lichtenburg 400 comprendra un éventail de terrains comprenant des champs de maïs, des traversées de rivières sèches, des sections à la fois techniques et ouvertes. Le départ / arrivée se situe au parc des expositions de Lichtenburg, d’où la route se dirigera vers le sud en direction de Coligny avant de se diriger vers l’est de Koster et de retourner enfin vers le nord vers le parc des expositions.
Fernando Alonso
"Travailler avec Marc a été fantastique. J'ai beaucoup appris de lui sur le rallye-raid grâce à ses connaissances et à son expérience. Dans ce type de sport automobile, lorsque vous devez parcourir des centaines de kilomètres chaque jour, il est très important d’être à l’aise avec la personne dans la voiture.
Marc et moi nous entendons très bien et nous travaillons efficacement en tant qu'unité. Je suis impatient de m'entraîner dans un environnement de compétition pour la première fois, ce qui sera très différent de nos tests privés. Ce sera donc un bon défi et une expérience d'apprentissage enrichissante pour moi au Hilux."
Marc Coma
"Je suis vraiment heureux et fier de faire partie de cette équipe et de pouvoir partager mon expérience de rallye raid avec Fernando. Même si je pratique ce sport depuis longtemps, cela reste un nouveau défi pour moi. Je n'avais jamais imaginé que je serais dans le siège du navigateur en train de préparer le rallye-raid dans un Hilux.
Néanmoins, ce nouveau défi me passionne vraiment parce que je suis confiant de pouvoir apporter quelque chose à la TOYOTA GAZOO Racing et je veux repousser mes limites pour donner le meilleur de moi-même. Fernando et moi travaillons très bien ensemble et je peux voir qu'il est vraiment méthodique dans son approche du rallye raid. Il s’adapte également très bien à la conduite de la Hilux et nous constatons des améliorations non seulement de jour en jour, mais de course à pied."