Ultimate Cup Series, Slovakia Ring : DB Autosport sur le podium

Destination lointaine et quelque peu exotique pour cette 3ème manche de l’Ultimate Cup Series en Slovaquie. Longtemps leaders de l’épreuve, Hugo Carini, Antoine et Lionel Robert terminent sur le podium final après 6 heures d’efforts.

DB Autosport sur le podium en Slovaquie

Samedi matin, qualifications des LMP3 : Antoine Robert survole les débats

A 9h05 c’est le début des qualifications (rappelons que chaque pilote de l’équipage doit effectuer une session qualificative). Lionel Robert, un peu moins à l’aise qu’à Dijon, obtient le cinquième temps de sa série Q1. Vient ensuite Hugo Carini qui réalise une performance remarquable en finissant 1er de sa série Q2 avec plus d’une seconde d’avance sur le 2ème.
Arrive enfin la Q3 avec Antoine Robert qui doit affronter quelques gros calibres comme David Droux (pilote ELMS), Vincent Capillaire ou encore Johnny Mowlem. Le jeune sarthois (19 ans) décroche avec beaucoup d’autorité le meilleur temps en Q3 ce qui lui vaut, comme à Dijon un mois auparavant, d’être l’homme le plus rapide du week-end et d’établir un nouveau record du circuit pour la catégorie.

Samedi après-midi, 6 Heures protos LMP3 : DB Autosport sur le podium

A 12h45, le départ de cette 3ème épreuve de la saison est donné. Le format de course est inédit puisque d’une durée de six heures. En sa qualité de pilote bronze, Lionel Robert doit effectuer au moins 2h40 de temps de pilotage soit près de la moitié de l’épreuve.
C’est donc lui qui prend le départ sur un rythme (trop ?) prudent l’amenant en 4ème position à la fin de son relais. Antoine Robert lui succède et remonte sur le leader au rythme de 2 secondes au tour. A la fin de son effort, il ramène la Norma M30 de l’équipe DB Autosport en tête au moment où Hugo Carini prend le volant. Sur une piste piégeuse où les sorties de piste sont nombreuses, le jeune parisien maintient le cap et seules les nombreuses procédures dites de Full Course Yellow (neutralisation temporaire de la course) font varier le haut du classement en fonction des choix stratégiques de chaque équipe.

Peu après la mi-course, nouveau relais de Lionel puis d’Antoine au volant de la Norma n°21 qui oscille entre la 1ère et la 3ème position. A 1h15 de l’arrivée, alors qu’il est en tête de la course, Antoine connaît une alerte essence qui le voit presque tomber en panne sèche. Il réussit néanmoins à regagner la pompe mais perd près d’une minute dans l’histoire.
Dès lors décroché de ses deux adversaires, Lionel monte à bord de la Norma n°21 une dernière fois avec pour mission de conserver la 3ème place synonyme de nouveau podium pour toute l’équipe dijonnaise du DB Autosport. Mission accomplie pour les deux jeunes Hugo et Antoine associés à l’expérimenté Lionel. Tous les trois sont passés tout près de la victoire mais repartent néanmoins satisfaits de cette belle 3ème place obtenue si loin de leur pays.

Communiqué de presse

Classement final de l’épreuve

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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