Ce mercredi 12 octobre, le tracé Bourguignon de Dijon-Prenois fêtera son cinquantième anniversaire avec un évènement ouvert au public.

Nous vous proposons dans cet article de revenir sur quelques moments clés de l'histoire du circuit de Dijon-Prenois, circuit sur lequel quelques belles pages de notre sport favori ont été écrites !

Cinquantenaire du Circuit de Dijon-Prenois

Grand sportif et entrepreneur bourguignon, François Chambelland était un passionné de sport automobile. Dans les années 1960 il a commencé à organiser des rallyes, des courses sur la base aérienne de Dijon-Longvic et la course de côte d'Urcy qui est devenue en quelques années une référence de la discipline. Après ces succès, en 1967 l'idée de créer un circuit permanent a commencé à germer dans son esprit...

Il s'est attelé à fédérer plusieurs partenaires pour réaliser ce projet sur des fonds privés. La mairie du modeste village de Prenois a été séduite par le projet et avec les conseils de Jean-Pierre Beltoise, en 5 ans un circuit est sorti de terre ! 50 ans après, le circuit attire toujours 300 000 visiteurs par an.

Pour le cinquantenaire du circuit la liste des pilotes qui seront présents pour célébrer l'évènement est impressionnante : Jacky Ickx, Giacomo Agostini, Jacques Laffite, Henri Pescarolo, Arturo Merzario, Jean Ragnotti, Christophe Bouchut, Guy Fréquelin, Gérard Larrousse, Eric Hélary, Emanuele Pirro, Christian Danner, Erik Comas, Jean-Claude Andruet, Bruno Saby, Jochen Mass, René Arnoux, Charles Milesi... On retrouvera également Jean-Louis Moncet et le double vainqueur du Tour de Franc, Bernard Thévenet !

26 Mai 1972

Inauguration du circuit de Dijon-Prenois en présence du maire de la ville, Robert Poujade. Guy Ligier est le premier à rouler sur le tout nouveau circuit !

04 Juin 1972

Le circuit accueille sa première compétition avec une manche du Championnat d'Europe des Sport Prototypes 2 Litres. Sur une Abarth Osella SE-021, Arturo Merzario s'impose devant 15000 spectateurs après 100 tours de course.

15 Avril 1973

Le circuit passe cette fois à l'étage supérieur avec le Championnat du Monde des Marques et une course de 1000 kilomètres. Henri Pescarolo et Gérard Larrousse s'imposent sur leur Matra-Simca MS670B devant Jacky Ickx et Brian Redman sur leur Ferrari 312 PB. 30000 spectateurs sont présents et Gérard Larrousse poursuit sa série de victoires en Bourgogne après ses succès à Dijon-Longvic en 1970 et à la Course de Côte d'Urcy en 1971.

07 Juillet 1974

Le circuit accueille pour la première fois un Grand Prix de Formule 1 : victoire de Ronnie Peterson !

24 Août 1975

La F1 est de retour à Dijon mais hors championnat avec le Grand Prix de Suisse ! Sur sa Shadow, Jean-Pierre Jarier a longuement mené la course mais il a été trahi par sa mécanique... Clay Regazzoni s'impose !

22 Juillet 1977

@Circuit Dijon-Prenois

Pas de sport automobile cette fois mais du cyclisme, le circuit accueille l'arrivée d'un contre la montre de 50 km, le bourguignon Bernard Thévenet s'y impose et enfile le maillot jaune ! Cela lui permettra de remporter le Tour de France pour la seconde fois face au cannibale Eddy Merckx. Le circuit accueillera de nouveau la Grande Boucle à 2 reprises avec une victoire de Bernard Hinault en 1979 et de Laurent Fignon en 1983.

1er Juillet 1979

Cette date a été celle qui a fait rentrer le circuit dijonnais dans la légende du sport automobile. Jean-Pierre Jabouille remporte lors de ce Grand Prix de France sa première victoire et la première victoire de Renault en Formule 1 ! Mais plus que ce succès historique, la mémoire collective a retenu le duel à couteaux tirés pour la seconde place en fin de course entre la Ferrari de Gilles Villeneuve et la seconde Renault pilotée par René Arnoux.

18 Mai 1980

Le cascadeur Patrick Bourny saute avec sa moto au-dessus de 12 bus. Un record français et européen, aux Etats-Unis, le légendaire Evel Knievel avait néanmoins fait mieux en sautant au-dessus de 14 bus en 1975.

05 Juillet 1981

1981 - Dijon-Prenois

Sous le déluge, Alain Prost remporte à Dijon son premier succès en F1 ! La première victoire d'une longue série de 51 succès !

29 Août 1982

Après Jabouille en 1979 et Prost en 1981, Keke Rosberg devient le troisième pilote d'affilée à remporter son premier succès en F1 à Prenois lors du Grand Prix de Suisse 1982.

10 Mai 1987

Le circuit est au calendrier de la première saison du WTCC avec une course de 500 km. Johnny Cecotto et Gianfranco Brancatelli s'imposent sur BMW M3 E30.

22 Octobre 1989

Le circuit accueille pour la troisième et dernière fois la F3000 ! Victoire du français Erik Comas.

25-26 Juin 2005

Le Grand Prix de l'Age d'Or, un grand classique de la saison historique, trouve refuge sur le circuit bourguignon.

11 Octobre 2009

Pour la première fois, Dijon est au calendrier du DTM ! Gary Paffett remporte la course et c'est malheureusement la dernière fois que l'on a vu des bouchons entre Dijon et le circuit pour une course...

13 Juillet 2013

Première édition de la Dijon Motors Cup, l'événement est désormais devenu un classique !

14 Juillet 2018

Course d'anthologie en FFSA GT ! Pour leur première apparition dans le championnat, Nicolas Schatz et Alain Gaunot s'impose avec 46 millièmes d'avance sur Fabien Michal et Grégory Guilvert !

@SRO-Dirk Bogaerts