Le chapitre III de l’histoire du Dakar est maintenant grand ouvert. Après une première édition disputée au Moyen-Orient en janvier 2020, c’est à nouveau en Arabie Saoudite que seront réunis les pilotes et équipages pour poursuivre l’exploration des déserts du pays en janvier 2021.
Le parcours concocté pour l’édition 2021 a été dessiné en boucle avec départ et arrivée à Jeddah, que les concurrents les plus valeureux atteindront après avoir notamment respecté une journée de repos à Ha’il, où se réunit chaque année la communauté saoudienne du rallye raid. Surtout, le tracé qui retrouvera plusieurs lieux de bivouacs visités il y a quelques mois, promet des itinéraires de spéciale inédits à 100 %.
Un Dakar 2021 100% inédit !
La compétition se déroulera donc sur terrain vierge. Et les initiatives prises en 2020 pour donner davantage d’importance à la navigation trouveront un prolongement naturel : les roadbooks seront désormais distribués chaque matin immédiatement avant le départ des spéciales, tandis que certaines catégories seront équipées d’une version électronique.
Par ailleurs, les changements réglementaires adoptés cherchent à réduire la vitesse des véhicules et plus globalement à perfectionner encore les conditions de sécurité des concurrents. Les alertes sonores à l’approche de certaines difficultés, la définition de « slow zones », la réduction du nombre de pneus pour les motards ou le port obligatoire de gilets à airbags intégrés, contribueront entre autres à réduire les risques.
A retenir
- La 43e édition du Dakar se tiendra du 3 au 15 janvier prochains en Arabie Saoudite. Le départ et l’arrivée de l’édition 2021 se situeront à Jeddah : sur ce parcours en boucle qui connaîtra une pause à Ha’il, toutes les portions chronométrées seront inédites.
- Testée en 2020, la distribution des roadbooks immédiatement avant les spéciales sera étendue à toutes les étapes. D’autres mesures visant à réduire la vitesse ont été adoptées.
- Avec la création du Dakar Classic, les véhicules des années 80 et 90 seront à l’honneur dans une course de régularité qui rend hommage à la légende du rallye.
- Les équipes du Dakar donnent rendez-vous aux concurrents pour un e-Dakar Tour proposé sur deux dates : le 16/06 pour une rencontre virtuelle francophone, anglophone et arabophone , puis le 17/06 en espagnol.
- Les inscriptions sont quant à elles ouvertes à partir du 15/06.