Marquée par l’introduction de Nouvelle Clio Cup, présentée publiquement pour la première fois ce week-end à Magny-Cours, la saison 2020 de Clio Cup France fréquentera toujours les plus beaux tracés de l’Hexagone dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits.

Les concurrents se produiront également aux côtés de leurs homologues britanniques et espagnols, dont les catégories seront re-dynamisées par cette nouvelle génération et la poursuite des échanges entre les plateaux des différentes séries.

Nouvelle Renault Clio Cup Series

Jamais démenti, le succès de l’héritière de la Coupe R8 Gordini s’annonce déjà au rendez-vous avec l’arrivée de la cinquième itération de Clio Cup, dérivée de Nouvelle Clio R.S. Line et équipée d’un moteur 4 cylindres 1.3 TCe à 16 soupapes développant 180 chevaux et 320 Nm de couple, le tout pour un poids de seulement 1 040 kg.

Un calendrier étoffé en France

À domicile, la Clio Cup France mise sur la stabilité en conservant la recette de son succès, souligné par des grilles compétitives, performantes et spectaculaires. Le calendrier sera de plus étendu à sept rendez-vous, dont cinq d’entre eux auront lieu dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits.

Après les débuts en compétition de la cinquième génération de Clio Cup aux Coupes de Pâques de Nogaro, les concurrents retrouveront les rues de Pau avant de poursuivre sur le Circuit de Lédenon.

La rentrée réunira ensuite les pelotons britanniques et français à Brands Hatch avant que le sprint final ne les mène sur les deux derniers tracés à avoir accueilli le Grand Prix de France de F1, les circuits de Nevers Magny-Cours et du Castellet.

Enfin, les Clio Cup France, Spain et UK connaîtront un dernier rendez-vous commun sur le Circuit de Barcelona-Catalunya début novembre.

Une dimension internationale

Avec sept manches au programme, dont cinq partagées avec les Clio Cup espagnoles et britanniques, Renault Sport Racing réaffirme par la même occasion tout son soutien envers les déclinaisons nationales et régionales de la catégorie.

Extrêmement populaire depuis son lancement en 1991, la Clio Cup UK rejoindra dès l’an prochain le giron du British GT. Organisés par SRO UK, ces meetings proposent des affiches prestigieuses réunissant la crème du GT britannique et de célèbres coupes de marques lors de week-ends aux véritables allures de fêtes du sport automobile. Les concurrents pourront ainsi évoluer dans un cadre à la fois renommé et accessible pour faire la démonstration de leur talent tout en s’ouvrant de nouvelles opportunités aux échelons supérieurs.

Les Asia, Central Europe, Italia, Middle East et Spain seront également reconduites en 2020 avec le soutien de Renault Sport Racing à travers les promoteurs retenus. À l’instar de la France, toutes bénéficieront d’un support technique hors pair et d’une équité sportive inégalée à ce niveau pour un affrontement en piste toujours plus spectaculaire.

Benoit Nogier, directeur commercial racing de Renault Sport Racing

"L’année 2020 marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la Clio Cup avec une génération offrant de superbes prestations pour des coûts toujours plus contenus. C’était l’une des volontés de nos clients actuels et potentiels, donc nous sommes convaincus que la catégorie rencontrera à nouveau un immense succès en France et partout ailleurs dans le monde. Après la Formule Renault Eurocup et la Clio Cup France, nous sommes par ailleurs ravis d’étoffer notre partenariat avec SRO pour insuffler une nouvelle dynamique à la Clio Cup UK à travers sa division britannique et des synergies inédites entre nos différentes coupes européennes. Le succès de nos dernières rencontres internationales en 2018 et 2019 nous encourage à poursuivre dans ce sens. Le spectacle promet d’être au rendez-vous entre les têtes d’affiche des différents pays, le tout dans un environnement exceptionnel et des paddocks renommés pour leur sérieux."

Calendrier France 2020

10-13 avril : Nogaro (FFSA GT)*

21-24 mai : Pau (FFSA GT)

18-21 juin : Lédenon (FFSA GT)

29-30 août : Brands Hatch GP (British GT)**

11-13 septembre : Magny-Cours (FFSA GT)**

2-4 octobre : Circuit Paul Ricard (FFSA GT)*

Novembre : Barcelone (CER)*/**

* Meeting commun avec la Clio Cup Spain

** Meeting commun avec la Clio Cup UK