Prévu et annoncé de longue date, après la montée de Pikes Peak, le prototype Volkswagen ID.R aux mains de Romain Dumas s'est frotté au record de la Nordschleife pour un véhicule électrique.
Avant cette tentative sur la Nordschleife, Romain Dumas est retourné au Pôle Mécanique à Alès mi-avril pour y effectuer des mises au point de la ID.R. Il nous confiait à cette occasion les différences qu'il existait entre la Nordschleife et la montée de Pikes Peak.
Le record pour Romain Dumas sur la Nordschleife
Le tracé de la Nordschleife est un mythe, l'enfer vert, y réaliser de bons chronos est déjà l'apanage des pilotes expérimentés. Voilà qui convient parfaitement à Romain Dumas, véritable touche-à-tout dans le domaine du sport automobile. Volkswagen Motorsport publie une infographie intéressante du relief de la Nordschleife, on comprend aisément la difficulté du tracé.
Le record d'un véhicule électrique est détenu depuis 2017 par la NIO EP9 en 6'45"90. Assez confiant dans leur chance de battre ce record, Romain Dumas nous avouait presque que cela serait une formalité au vue des performances de la ID.R. Et l'Alésien avait raison, la Volkswagen ID.R a parcouru le tour de la Nordschleife en 6'05"336, nouveau record pour un véhicule électrique. Ils battent également l'ancien record du tour détenu par Stefan Bellof en 6'11"13 sur une Porsche 956 en 1983.