Au départ de cette dernière manche, ils étaient 7 pilotes à pouvoir décrocher le titre en WTCR. Le vétéran Gabriele Tarquini (Hyundai i30N TCR - BRC Racing Team) menait le championnat avant les 3 dernières courses sur le terrible tracé urbain de Macao. Retour sur ce week-end riche en émotions.

Photo : WTCR Media

Son plus proche poursuivant était Yvan Muller (Hyundai i30N TCR - Yvan Muller Racing). A noter qu'en 2008 et 2009, les 2 pilotes étaient en bataille pour le titre WTCC. Yvan Muller a gagné en 2008 et Gabriele Tarquini en 2009. Ces 2 hommes font actuellement partie des pilotes les plus expérimentés et les plus titrés mondialement dans le domaine des courses de voiture de tourisme.

Coéquipier d'Yvan Muller, Thed Björk pointait troisième au championnat suivi par le catalan Pepe Oriola. Toujours mathématiquement dans la course au titre, il fallait un miracle pour voir le français Jean-Karl Vernay (Audi RS3 LMS - Audi Sport Leopard Lukoil Team), l'argentin Esteban Guerrieri (Honda Civic WTCR - ALL INKL Münnich Motorsport) et le hongrois Norbert Michelisz coéquipier de Tarquini. La tension était présente dans les paddocks, il y a eu notamment un petit désaccord entre Yvan Muller et le bouillant Esteban Guerrieri.

Course 1

Vértitable expert à Macao, Rob Huff (Volkswagen Golf TCR - Sebastien Loeb Racing) signait la pole. La course a été agitée et finalement Jean-Karl Vernay s'est imposé. Toutefois s'en était fini de ses chances de titre ainsi que pour celles de Björk, Oriola, Guerrieri et Michelisz. Yvan Muller grappille quelques points à Tarquini et reste le seul capable de lui ravir le titre !

Course 2

Première victoire en WTCR pour le combatif pilote belge Frédéric Vervisch du Comtoyou Racing !

Photo : WTCR Media

Très en verve cette saison, notamment lors de ses apparitions, le Courtraisien confirme... Vivement 2019 ! Grosse bataille entre l'ancien champion DTM Timo Scheider et Yvan Muller. L'allemand conserve l'avantage mais Yvan Muller revient à 14 points de Tarquini qui a abandonné !

Course 3

Photo : WTCR Media

Esteban Guerrieri remporte son second succès de la saison devant Rob Huff et Norbert Michelisz. Yvan Muller finit quatrième mais échoue au championnat 3 point seuleument derrière Gabriele Tarquini qui remporte à 56 ans le premier Championnat du Monde WTCR ! Cette photo montre les duellistes en 2008 et en 2018.

Hyundai peut se satisfaire des résultats de ses autos en WTCR suite à la déconvenue en WRC. Esteban Guerrieri finit la saison à la troisième place du championnat. Saison encourageante pour le jeune Yann Ehrlacher qui finit 10ème du championnat après avoir figuré dans le tiercé de tête une partie de la saison. Quant à Yvan Muller il sera de retour en 2019 en ayant signé chez  Lynk & Co Cyan Racing.