Catégories: PCC

Porsche Carrera Cup France, Spa-Francorchamps : Rovera s'impose en course 1

La première manche de la Porsche Carrera Cup France a lieu ce weekend sur le circuit belge de Spa-Francorchamps, en levé de rideau du championnat du monde d'endurance FIA WEC. Les pilotes ont pris part à leur première course aux alentours de 17h00.

La grille

Le départ

Le départ a été donné légèrement en retard suite aux incidents survenus lors de la séance d'essais qualificatifs du FIA WEC. Après un tour de formation, les trente-six pilotes de la Porsche Carrera Cup France et Benelux ont garé leur Porsche 991 Cup derrière les emplacements de la grille de départ.

Le poleman Julien Andlauer prend un bon départ mais se voit déborder par Alessio Rovera qui s'empare de la tête de la course. Malgré l'aspiration Andlauer ne parvient pas à trouver l'ouverture sur Rovera. Alex Marchois est la première victime de la saison, il a tapé le mur de pneus. Julien Andauer commet une petite faute et se voit déborder par Guven.

Après un tour, Rovera devance Guven et Andlauer. Van Parijs, Van Splunteren, Simmenauer, Derdaele, Hasse-Clot, Maassen et Sarhy complètent le top 10.

Premier Safety Car

La voiture de sécurité est déployée à la fin du premier tour suite à la sortie de piste de Jérémy Lesoudier (Bourgoin Team 85). Les pilotes sont donc rassemblés derrière la safety car, en attendant la relance. Au restart, Rovera gère parfaitement et conserve sa position de leader.

Alessio Rovera s'empare du meilleur tour en course en 2'23"895. Didier Van Dalen attaque Sébastien Dumez pour la quinzième position. Stéphane Denoual (Martinet by Alméras) perd le contrôle de sa cup et part en tête à queue. Van Dalen ne tarde pas à s'emparer de la quatorzième position quelques virages plus loin.

Guven tente une attaque sur Rovera, obligeant ce dernier à couper dans les Combes. Rovera reste cependant en tête tandis que Julien Andlauer parvient à dépasser Guven. Van Dalen perd à son tour le contrôle de sa Porsche et termine dans le bac à gravier. Alessio Rovera est averti pour non-respect des limites de la piste.

Nouvelle Safety Car, sprint final

La voiture de sécurité est de nouveau envoyée en piste afin de permettre aux commissaires de dégager la voiture de Didier Van Dalen. Au restart, Rovera rate son freinage au bus stop mais parvient à conserver son avantage sur Julien Andlauer. Andlauer porte une attaque aux Combes mais se fait tasser hors de la piste par Rovera. Derrière Sarhy et Hasse-Clot sont à la lutte, les deux pensionnaires du Sébastien Loeb Racing coupent tout deux dans les Combes. Guven se rapproche de Julien Andlauer, sans pour autant tenter un dépassement.

Sous le drapeau à damier, Alessio Rovera remporte la première course de la saison devant Julien Andlauer et Ayhancan Guven. Van Parijs, Van Splunteren, Derdaele, Simmenauer, Maassen, Hasse-Clot et Sarhy complètent le top 10.

Tom Turschwel

Passionné d'automobile depuis l'âge de 3 ans. Fan du grand tourisme et de la monoplace, je débute en journalisme avec FranceRacing ! Mon rêve serait de rouler en GT !

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%