[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Si le début de rallye avait commencé en douceur avec un Shakedown peu significatif et une ES1 très spectaculaire où peu d'équipages ont pris des risques, les choses sérieuses ont commencé des les  épreuves spéciales suivantes avec dans la première journée un double passage dans le juge de Paix El Chocolate. Dani Sordo s'impose au général à l'issue de cette première journée.

Pour imprimer le rythme

Avant ce gros morceau, Thierry Neuville et sa i20 WRC pointent en tête en imprimant un très gros rythme. Mais la concurrence ne se laisse pas distancer avec Sordo et Meeke qui restent très menaçants.
Notre quintuple champion du monde reste en retrait sur ces premiers kilomètres mexicains pour les raisons connues et reconnues de par sa position sur la route. Tout comme Tanak qui évite malgré tout les ennuis mais ne parvient pas à faire des miracles.

Contrairement à Lappi et Latvala qui sont très vite rejoints par des problèmes mécaniques liés aux hausses de température moteur dans ces conditions atmosphériques si particulières. Quelle frustration de devoir rouler en mode liaison en plein chrono afin d'éviter les pointes de température...

Sébastien Loeb se rappelle au bon souvenir de tous

Au même moment, les deux retraités venus soit-disant pour se faire plaisir, donnent l'impression de vite se remettre dans le bain avec des temps dans le top 3 dès le troisième chrono. De quoi opérer une remontée efficace vers le haut du classement pendant que les têtes de séries essaient de rester sur la route.

Le constat semble clair selon les autres pilotes, le duo Loeb/Elena ne semble pas perdu dans ce train infernal, et ont de quoi faire peur. C'est ainsi que la première journée se termine avec un podium étonnant qui place Sordo en tête après les ennuis de Neuville qui jouant de malchance voit ses espoirs de victoire s'envoler entre blessure et problème de portière ouverte en pleine épreuve spéciale. La seconde place revient aux nonuples champions du monde qui se tiennent à 7 petites secondes du premier, et Meeke troisième malgré quelques déconvenues.

Dani Sordo leader de la première journée

Un bilan en WRC qui en vient à provoquer un sérieux questionnement chez Daniel Elena toujours là pour la petite phrase drôle : " Mais pourquoi on avait arrêté déjà ? "

En WRC2, comme nous nous y attendions, la bataille fut rude mais trop courte entre Tideman et Rovenpera. Le  jeune loup Scandinave a démarré sur les chapeaux de roues avant d'être victime d'une touchette qui a endommagé son radiateur. Un boulevard s'est donc ouvert devant le pilote Skoda qui a vu un sérieux client disparaître.

A quelques heures du départ de la seconde étape, le suspense est à son comble avec un haut de classement en folie et les "patients" qui attendent sagement une meilleure position sur la route pour revenir comme des boulets de canon sur le podium à l'image de Tanak et Ogier. Préparez-vous, la guerre ne fait que commencer !

Contribution de Guillaume Pons
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="42899" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]