Le quintuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Ogier, retourne chez Citroën en 2019. Le constructeur aux chevrons veut s'affirmer sur la scène WRC et récupère son champion.

Le duo Sébastien Ogier et Julien Ingrassia retourne chez Citroën pour 2019. Les ambitions du constructeur français sont clairement affichées avec ce transfert de choix.

Ogier de retour chez Citroën

La dernière victoire de Sébastien Ogier chez Citroën remonte au Rallye d'Alsace en 2011 inscrit alors en Championnat du Monde. Il était à bord de la DS3 WRC dans la même écurie que l'octuple Champion du Monde, d'alors, Sébastien Loeb. On sait les tensions en interne qu'il y eut, le natif de Gap n'eut pas de volant en 2012, privilégiant la mise au point de la Polo chez Volkswagen.

Revenu en Mondial en 2013 avec la marque de Wolfburg, Sébastien Ogier ira décrocher 4 sacres consécutifs. Jusqu'à ce que Volkswagen jette l'éponge et envoie Sébastien Ogier lier son destin à une autre écurie. Toutes étant prêtes à le signer, c'est M-Sport la structure de Malcom Wilson qui rafle la mise avec ses Ford Fiesta privées. Bien lui en a pris puisqu'il s'adjuge un cinquième titre qui l'ancre encore plus dans l'Histoire du sport automobile.

Ainsi après deux saisons, Sébastien Ogier croit au projet de Citroën et retourne dans une écurie usine. Le Gapençais est actuellement à la lutte pour décrocher une sixième couronne, mais il est menacé au classement, devancé de 10 points par Ott Tänak et 23 unités par Thierry Neuville.

Un duo 100% renouvelé chez Citroën

Peu après la confirmation de ce transfert, Sébastien Ogier s'est exprimé sur sa future destination. "Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de relever de nouveau défi avec Citroën. En fait, je ne peux plus attendre, d'autant qu'il s'agit de l'écurie qui m'a fait débuter en Mondial des Rallyes."

Sébastien Ogier révèle que son choix impose un autre défi, celui de devenir Champion du Monde avec 3 constructeurs différents. Seul Juha Kankkunen a réussi cet exploit (Peugeot 1986, Lancia 1987, 1991, Toyota 1993).

"Plusieurs facteurs ont influencé ma décision. Le fait de travailler à nouveau avec des personnes que je connais. Puis je suis assez excité de devenir à nouveau Champion du Monde avec un troisième constructeur." Citroën n'a pas confirmé la durée du contrat, même si on peut raisonnablement penser pour deux saisons avec une en option.
Le pilote de Gap a déjà fait savoir qu'il s'agirait de son ultime contrat, il terminera sa carrière là où il l'a débuté, à l'image d'un autre Champion du Monde, Kimi Räikkönen en F1.

Les options du second pilote, le remplacement chez M-Sport

Chez M-Sport, on perd une sacrée pépite, il va falloir trouver un remplaçant de luxe. Malcom Wilson aurait approché Kris Meeke, l'ex-pilote Citroën, mais ce dernier irait chez Toyota. Teemu Suninen reste sous contrat avec M-Sport, il pourrait devenir la tête de proue.
Quant à Elfyn Evans il arrive en bout de contrat avec M-Sport mais a déjà fait savoir qu'il souhait rester. Les pilotes actuels Citroën Craig Breen et Mads Østberg pourraient amener l'expérience nécessaire.

Pour ce qui est du second baquet chez Citroën, c'est un ex-copilote nonuple Champion du Monde qui tend un indice. En effet, le copilote de Sébastien Loeb, Daniel Elena a tenu à féliciter ce transfert de Sébastien Ogier (avec sincérité ?) dans un tweet (modifié depuis) où il mentionne un drapeau finlandais.
Fait-il référence à l'un des deux pilotes titulaires chez Toyota, Esapekka Lappi ou Jari-Matti Latvala ? Les semaines à suivre vont nous apprendre plus sur cette saison WRC 2019.