Derrière le volant d'une GT4 ou bien dans le baquet d'un prototype LMP3, le jeune Manceau Antoine Robert a permis au team Speed Car avec la Ginetta G55 GT4 #445, d’être titré cette saison 2018 en Trophée Tourisme Endurance.

C'est lors d'une exposition dans sa ville natale, qu'Antoine Robert est revenu avec nous sur son parcours 2018, rythmé par l'endurance.

Un pilote touche-à-tout

Antoine Robert n'aime pas rester au répos, coaché par son père Lionel Robert, préparateur sportif, il peut s'appuyer sur les compétences et la maîtrise de la préparation de la société LR Promotion. Du haut de ses 18 ans, le jeune Manceau ne voit que par l'automobile. Entre deux meetings de sport automobile, il a décroché en 2018 le diplôme du BAC PRO Mécanique. Son objectif est clair, il veut vivre de sa passion. Que ce soit derrière le volant d'une voiture de course ou les mains plongées dans la mécanique.

A la découverte du TTE

Antoine Robert s'offrait une première pige en Trophée Tourisme Endurance en 2017 lors de la manche de Dijon.

"Je découvrais cette discipline très disputée avec Nelson Lukes et mon père (Lionel Robert), sur une Seat Leon Racer Cup du team K-Worx. Cette course restera gravée, car nous réalisions la pole position et parvenions à nous battre tout au long des 4 heures de course en tête, face à la Seat Leon Racer Cup du DMR Compétition et la Golf GTi TCR du MN Développement.
Il fallait faire face au trafic et à la chaleur dans l'habitacle. Nous franchissions la ligne d'arrivée à 3 secondes des vainqueurs. C'était vraiment fantastique de monter sur le podium avec les futurs champion 2017."

Une opportunité de rouler sur mes terres

Alors que la saison 2017 du Trophée Tourisme Endurance touchait à sa fin, Antoine Robert voyait l'opportunité de pouvoir rouler sur ses terres. La finale se déroulant sur le circuit Bugatti au Mans, Antoine profitait de l'occasion pour rejoindre le Team Speed Car, aux cotés de Robert Consani, Jean François Bruno et Pierre Courroye sur la Ginetta G55 GT4 #98.

"C'était là encore une expérience unique. Pascal Destembert à su me mettre en confiance, en m'associant sur une auto et un équipage de très haut niveau. C'était magique de pouvoir prendre le départ d'une course d'endurance sur le célèbre circuit du Mans, avec un plateau réunissant plus de 60 autos."

Avec des conditions météorologique très automnales, le quatuor parvenait à prendre la tête de la course et de s'imposer après 6 heures de courses et 750 km parcourus.

La confiance de Speed Car

© France Racing / Baptiste Delage - TTE Magny-Cours

Antoine Robert débarquait en 2018 de nouveau avec le Team Speed Car, toujours sur une Ginetta G55 GT4 en Trophée Tourisme Endurance.

"Après la belle expérience vécu lors de la finale du TTE sur le circuit du Mans, nous avons décidé de remettre ça en 2018. Je n'ai pas participé à l’intégralité de la saison, mais en Trophée Tourisme Endurance, c'est la voiture qui marque des points."

Nous retrouvions Antoine à 3 reprises cette saison. Il parvenait à remporter ses deux premières courses, sur le circuit de Charade puis à Magny-Cours. Lors de la finale, sur le circuit du Mans, Antoine accédait à la 3ème marche du podium.

"C'est une très bonne satisfaction. J'ai permis à la Ginetta G55 GT4 #445 du Team Speed Car, d’être titrée, au coté de Pascal Destembert et de mon père Lionel Robert."

Week-end intense sur ses terres au Mans, puisque Antoine se retrouvait au volant d'un prototype CN Norma M20FC du ASP Racing #3, et parvenait à rallier l'arrivée à la seconde place au terme des 3 heures de course.

De la GT4 à la LMP3

La priorité pour Antoine est avant tout l'endurance. Nous retrouvions le jeune Manceau au volant d'un prototype Norma M30 LMP3 du DB Autosport. "J'ai débuté l’expérience au volant d'une LMP3 sur le circuit de Dijon-Prenois, dans le cadre du VdeV."

C’était à une honorable 4ème place que Antoine franchissait la ligne d'arrivée, aux cotés de son père. Deux autres courses s'ajoutaient au planning pour Antoine.

"Je profitais du passage du VdeV sur le circuit Bugatti pour m'engager de nouveau avec le DB Autosport. Le potentiel était au rendez-vous, puisque nous placions la Norma sur la première ligne, juste derrière la voiture sœur, auteur de la pole position.
Malheureusement, alors que le rythme en course était bon, je me faisais piéger en terminant ma course dans un bac à gravier. C'était forcement une déception de ne pas terminer la course, mais c'est aussi ça le sport automobile. Il faut apprendre de ses erreurs."

Enfin, Antoine rééditait son engagement lors de la finale du VdeV sur le circuit d'Estoril, sur la Norma M30 #21 du DB Autosport, en terminant les 6 heures de course à la 9ème place.

Place à 2019

A l'heure actuelle, Antoine Robert est encore à l'étude de plusieurs propositions. Son objectif est d’évoluer dans un championnat sur la scène européenne.

"Je me sens bien en endurance. Avec ma classification de pilote Silver, il n'est pas forcement facile de pouvoir trouver une écurie pouvant me proposer la place idéale. Mon objectif reste cependant un volant pour évoluer en ELMS ou Michelin Le Mans Cup et, de pouvoir participer au Road To Le Mans, en ouverture des 24 Heures du Mans 2019."

Il n'est pas à exclure non plus quelques apparitions en Trophée Tourisme Endurance. Pour voir ou revoir les courses d'Antoine Robert, vous pouvez consulter sa chaîne YouTube.