Benjamin Breton effectue ce week-end son retour à la compétition en tant que pilote, le temps de délaisser un peu ses activités annexes. Il revient en Trophée Tourisme Tourisme qu'il a côtoyé par le passe, toujours avec sa Clio Cup.

Du karting à la Formule Campus, de la Formule Renault 2.0, celui que l'on nomme BB sur les circuits a fait ses classes. Avec sa Structure eXigence Motorsport, il participe au Trophée Tourisme Endurance et réalise un passage remarqué.

Benjamin, comment se prépare ce retour à la compétition en TTE ?

Je reviens avec la Clio Cup, différente de celle préparée pour l'Endurance. Cela fait 2 ans que je n'ai pas couru dans ce championnat, la dernière course était la finale au Circuit Paul Ricard en 2016. En fait, ce sera la même voiture, nous avons fait une révision complète pour cette course au Mans pour la finale du TTE.

Pourquoi revenir sur le Trophée Tourisme Endurance ?

Le TTE c'est un super championnat pour les petites structures avec les pilotes qui veulent rouler et s'y faire plaisir. Je me souviens de mon parcours il y a quelques années, je faisais les pole positions, et sur certains circuits et selon les conditions, j'arriver à tenir les plus grosses voitures derrière moi. L'ambiance est toujours là, le plaisir aussi et ces deux dernières saisons la discipline a vécu un véritable essor, on voit de nouvelles catégories (T5) avec des voitures plus puissantes comme les GT4.

A quoi t'attends-tu pour cette course de 6 heures sur Le Mans Bugatti ?

Le maître-mot sera le plaisir de pilotage et le plaisir d'être là ! Bien sûr, on essaiera de faire la performance, car l'air de rien on aura de sérieux candidats face à nous mais ce sera un bon défi. Je pars aussi à la découverte de ces pneus Pirelli. Ensuite le circuit je le connais plutôt bien donc j'aurai facilement mes repères.

Une appréhension pour cette course, comment on se remet dans le bain rapidement ?

Une course d'endurance c'est toujours réfléchie avec une stratégie. On sait que l'on devra faire 7 changements de pilotes pendant les 6 heures de course, donc ça pimente toujours le déroulement de la course. Espérons qu'on puisse passer entre les embûches, car il y a 63 engagés et il va y avoir certainement des Safety Car donc peut-être que notre stratégie sera mise à mal.
Ensuite les courses d'endurance on sait les gérer, on a participé aux 24 heures de Dubaï, certes là c'est plus court mais le principe reste le même. On dispose d'une Clio Endurance mais on n'a pas pu l'aligner ici, donc on garde celle qu'on a utilité en 2016.

Benjamin Breton sera aligné aux cotés de Rémi Bélivard et Laurent Bosoni sur la Clio Cup n°10 en catégorie T1. Nous espérons les voir le plus haut possible dans le classement samedi soir vers 19h15 après le drapeau à damier.
Quant à la saison prochaine, l'objectif reste toujours un engagement en BTCC, le championnat britannique des voitures de tourisme. Un 'frenchie' sur le gazon anglais, voilà le défi qu'il se fixe pour 2019 dont les premières discussions sont en cours, on devrait en savoir un peu plus dans les prochaines semaines.