C'est après 4 heures de course que le verdict est tombé. La Peugeot 308 Racing Cup #93 du Chazel Technologie aura dominé tout au long du week-end. Ils repartent avec la pole position, le meilleur tour en course et la victoire au classement général.
La 3ème manche du Trophée Tourisme Endurance se déroule ce week-end sur le circuit Alsacien de l'Anneau du Rhin. Après la manche d'ouverture au Val de Vienne, puis le toboggan du Lédenon, voilà un anneau qui n'en est pas vraiment un !
Départ lancé pour 4 heures de course
C'est l'heure des courses, et la Peugeot 308 Racing Cup #93 prend le large dès le drapeau vert déployé. Cependant, la 308 #26 du Malti Compétition dépassait la Léon Racer Cup #71 de DMR Compétition pour le gain de la seconde place. Parti depuis le fond de grille, la Seat Racer Cup #2 du Motorsport Développement devait réaliser une remontée au classement. Turbo 2000, en tête du T3 venait se joindre à la lutte en tête parmi les T4 à la 4ème place. Du côté du T2, le CRT Team parvenait à prendre les commandes avec leur Peugeot RCZ #128. Après seulement 8min de course, la Seat #2 de la famille Navarro pointait déjà dans le Top 10, à la 6ème place du T4. La RCZ #888 du Rally Loc passe par les stands au même instant.
Après seulement 32 min de course, alors dans le tiercé de tête avec la Seat Léon Racer Cup #69 du DH Sport, les locaux de l'étape sont contraints à l'abandon suite à une rupture d'une pièce les privant de direction. La voiture terminait sa course dans un mur et le pilote s'en sortait indemne. Le temps de remettre la piste en état et la course pouvait reprendre ses droits. C'est la Seat #2 du Motorsport Développement qui passe en tête à l'heure de course.
La Seat #123 du Turbo 2000 toujours en tête du T3 à la 4ème place au général. Alors qu'en T2, la Lotus #111 du GTR33 et la Renault Clio 3 Cup #77 du Touzery Compétition en T1, dominaient leurs catégories respectives.
Chacun sa stratégie...
Le team Of Course Compétition #99, alors 2ème du T3, remontait sur Turbo 2000 #123 et prenait la tête de catégorie avant la seconde heure de course. En T4, Malti Compétition pointait sa 308 #26 régulièrement en tête au gré des arrêts aux stands avec une belle régularité de son équipage. Il ne reste que 105min de course lorsqu'un second Safety-Car est déployé.
La Renault Clio 3 Cup #31 alors à la lutte pour la première place en T1 est contrainte à l'abandon après une casse moteur. A la relance quelques minutes après, c'est la Seat Léon Racer Cup #235 du R-breizh Competition qui officialisait l'abandon alors qu'elle luttait parmi les voitures de tête en T4. La boîte de vitesse restait bloquée à la fin de la procédure du Safety-Car.
Il reste moins d'une heure de course, en tête, les T4 se livrent une lutte entre la Seat #2, Seat #71, Peugeot #93 et la Peugeot #26. Turbo 2000 revenant sur Of Course en T3 tandis que GTR33 s'offre les 2 premières places provisoires du T2. Seul en tête du T1, la Clio #77 du Touzery Compétition devance PRV Polyracing & Vintage #110 avec près d'un tour d'avance.
Rush final pour le drapeau à damiers
Il ne reste que 15 minutes de course lorsque la Lotus #211 du GTR33, alors en tête du T2 rencontre des soucis. La Renault Clio 4 Cup #58 du Touzery Compétition en profite pour reprendre la tête de catégorie. Dans le dernier tour de course, DMR est aux commandes de la course mais c'est finalement la Peugeot 308 Racing Cup #93 du Chazel Technologie qui franchit la ligne d'arrivée et s'octroie même la victoire au général.
Second, DMR Compétition échoue à moins de 5 secondes, juste devant une autre Seat, celle de Motorsport Développement. Au pied du podium, après avoir joué les troubles-fêtes, la Peugeot 308 Racing Cup #26 du Malti Compétition marque sa meilleure prestation.
Du côté des T3, Turbo 2000 #123 franchit la ligne à la 5ème place au général. Le team Of Course Compétition #99 monte sur la seconde marche du podium à 68" du vainqueur. AEDS #666 terminé 3ème du T3 à 2 tours de la #123.
En T2, Touzery Compétition stoppe la lancée des victoires des RCZ. La Renault Clio 4 Cup #58 remporte la catégorie à la 9ème place au général. La famille Chamaraud accède à la deuxième marche du podium sur leur BMW M1 #142 à 2 tours du vainqueur et avec 35" d'avance sur la Peugeot RCZ #888 du Rally Loc alors 3ème du T2.
Touzery Compétition remporte également le T1 avec la Renault Clio 3 Cup #77 qui termine à la 12ème place au général. Ils auront devancés PRV Polyracing & Vintage #110 et Team Enduraids #62. Le Team Bailly Sport franchit la ligne à la 5ème place du T1 et remporte par la même occasion le Trophée 206 avec leur Peugeot #503.