Alors que la saison 2018 a débuté sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant, Jean Jacques Hengel et Fabrice Reicher, co-fondateurs du Trophée Tourisme Endurance (TTE) ont pris le temps de revenir avec nous sur leur championnat qui fait partie aujourd'hui des événements majeurs en sport automobile français.

Du passage au partenariat avec Pirelli, en passant par l'arrivée des Formula'Cup, le TTE offre à  ses concurrents le panel idéal pour passer un bon week-end sur les bords de pistes.

Le TTE, figure de l'endurance

En créant le Trophée Tourisme Endurance, le défit était clair. Permettre aux autos issues de coupes de marques vieillissantes de connaitre une seconde jeunesse en roulant dans un championnat dédié à l'endurance. Depuis 2009, le TTE est devenue la référence de l'endurance en France.

Fabrice Reicher : "L’objectif pour 2018 est de pérenniser l’endurance avec des grilles toujours plus fournies tout en gardant une sécurité présente. Quelques GT4 seront présentes en T5 en plus de participer au Championnat de France FFSSA GT - GT4. Le T4 sera la catégorie la plus fournie mais il ne faudra pas oublier les autres catégories qui ne seront pas en reste."

Pour Jean Jacques Hengel, la victoire est aussi belle que ce soit en T1 avec une Renault Clio 3 Cup ou bien en T5 au volant d'une GT4.

"Pour l’endurance TTE, les performances ne cessent de se développer. Cependant, aucune catégorie surpasse les autres car c’est aussi valorisant de gagner en T1 ou bien en T5, peu importe la performance du véhicule."

Le Free Racing, formule gagnante

Victime de son succès, le Free Racing à depuis l'année passée 2 plateaux bien distincts. Pour Fabrice, le Free Racing est bien installé sur les meetings du TTE.

"Le Free Racing est scindé en deux avec une partie réservée aux Prototypes et une autre réservée aux Berline / GT. C’est une catégorie qui attire énormément avec une augmentation du nombre de concurrents en Prototype et surtout en Berline / GT."

L'endurance proto doit encore prouver son intérêt

Avec un format bien particulier, le Trophée Proto Endurance propose 7 courses tout au long de l'année. D'une durée de 3 heures, un drapeau à damier est présenté après 2 heures de courses. Il y a deux classements et donc deux podiums.  Ce principe sera de nouveau présent cette année pour donner accès aux teams et pilotes de choisir sa formule idéale.

"Le format du trophée Proto est bon mais le coût d'exploitation des autos est relativement élevé, empêchant donc l’augmentation de participants" nous expliquait Fabrice Reicher.

La Formula'Cup, dernière née du TTE

L'événement cette saison sera l'apparition de cette nouvelle formule réservée exclusivement aux monoplace issues des Formules Renault.

Fabrice : "La nouveauté de cette saison est la Formula’Cup qui a un règlement ouvert, tout en étant strict sur la performance des monoplaces. Elle est limitée aux Formule Renault, nous attendons pas loin d'une quinzaine de monoplaces pour le coup d'envoi."

Jean-Jacques : "Cette formule est quelque chose que nous souhaitions mettre en place depuis longtemps. Nous aurons le plaisir de retrouver des monoplaces qui ont fait les beaux jours sur nos circuits. les Renault FR 2.0 devrait être les monoplaces les plus présentes."