Pierre Cave est aligné en Formule Renault chez le LAMO Racing Car en TTE, Formula'Cup. Il se présente pour la dernière manche au Mans qui attribuera le titre dans la discipline.
Comment s'est déroulée cette avant-dernière course à Magny-Cours pour le TTE en Formula'Cup ?
Cette course de Magny-Cours pouvait être décisive pour moi au championnat. Jusqu'à présent, j'étais en tête du championnat mais lors de la course avant Magny-Cours, j'ai été percuté et j'ai dû abandonner, ce qui m'a relégué en seconde position.
Pour que je puisse revenir dans le match, je devais compter sur mon expérience de la piste de Magny-Cours. J'ai réalisé deux courses ici, les essais hivernaux, ce fut aussi l'occasion d'y disputer ma toute première course. J'avais cet espoir que ça puisse jouer en ma faveur, j'ai réussi à bien progresser tout au long de la saison et c'était l'objectif.
Quelles sont tes chances pour décrocher le titre cette saison ?
Avec près de 80 points de retard avant Magny-Cours, il était crucial pour moi de bien me relancer, soit je me replaçais à l'avant du classement pour me laisser des chances pour le dernier rendez-vous au Mans, soit je passais à travers et je pouvais faire une croix sur le titre.
Le meeting a commencé avec un problème de démarreur, donc je n'ai pas fait la première séance d'essais, cela m'a beaucoup pénalisé. Ensuite, face aux autres pilotes, l'expérience m'a fait défaut, je voyais certains passages où certains pilotes étaient bien plus rapides que moi, je n'ai pas osé être à fond là où pourtant çà pouvait passer. Le temps perdu était conséquent, au-delà de 2 secondes. Par ailleurs, les réglages n'étaient pas ceux que j'aurai voulu mais je me suis mal exprimé avec mes mécaniciens... mais, de meilleurs réglages ne m'auraient pas donné les quelques secondes qu'il me manquait.
Je ne termine pas le meeting comme je l'aurai souhaité, mon retard s'est encore accentué au championnat, c'est aussi ça le sport auto ! Je vais quand même essayer de faire le maximum au Mans, rien n'est joué, mais déjà, j'apprécie toute ma progression jusqu'ici.
Il s'agit de ta première saison, comment as-tu évolué dans ta préparation et le pilotage ?
Au niveau de préparation pour les meetings, j'ai beaucoup appris de cette première année. Je sais à présent comment me préparer pour une course, je perds beaucoup moins de temps qu'en début de saison, j'ai la préparation physique qui a été améliorée aussi. De plus, j'ai fait l'acquisition d'un simulateur qui m'aide beaucoup. Sur les meetings, je m'y rends tout seul, sans ma famille qui hésite à être présente sur les circuits, mais je les comprends sur ce point.
Néanmoins, j'essaie d'être accompagné par des amis, c'est plus simple d'être entouré de personne que l'on connait, je n'aimerai pas me retrouver seul. Pour le week-end de Magny-Cours j'y étais accompagné par Victor Jabouille, on se connait bien et c'est plutôt bien d'être à ses côtés, on a roulé dans la même écurie.
La finale du TTE se déroule encore au Mans sur le circuit Bugatti, cela fait plaisir à de nombreux pilotes, tu y as déjà roulé ?
La finale sur le circuit Bugatti du Mans apporte un vrai challenge, je n'y ai roulé qu'en Track Day mais je vais le découvrir à bord d'une monoplace mi-novembre. J'ai pris quelques repères dans le simulateur, j'espère que l'expérience sera tout aussi enrichissante. Ensuite si je termine à la seconde place du championnat pour cette première saison complète, ce sera un très bon résultat. En début de saison, j'avais pour objectif de faire au moins un podium... je suis monté sur tous les podiums de toutes les courses, c'est extraordinaire.
Idéalement comment tu vois la suite de ta carrière ?
Selon les budgets que je pourrais disposer, pour la suite de ma carrière ce que j'aimerai c'est de correspondre à mes souhaits. Car initialement je n'étais pas du tout focalisé sur la monoplace, moi je rêvais de faire les 24 Heures du Mans ou le GT3. Il se trouve que j'ai eu l'opportunité de rouler en monoplaces et j'y ai pris goût, ensuite, j'aimerais pouvoir rouler en Ultimate Cup Series ou autres. Mais à l'avenir proche si je peux avoir la chance d'être déjà en LMP3, ce serait formidable.
Parlons des budgets justement, trouves-tu qu'il est de plus en plus compliqué de convaincre un sponsor ?
Pour la recherche des budgets aujourd'hui, c'est compliqué ! Notamment depuis ce douloureux souvenir qui est revenu aux esprits de tous, que le sport automobile est dangereux et après la tragique disparition d'Anthoine Hubert, j'ai vu le comportement de certaines marques et sponsors qui ne veulent pas être associé à ces drames, à ces images. D'ailleurs, les images et vidéos qui sont diffusées sur les réseaux sociaux de ces violents crashs où l'on voit les marques, les logos des sponsors, c'est assez préjudiciable, ça n'aide personne, ça n'est pas bon pour nous... !
Certains marques qui veulent investir des sommes d'argent importantes, ils réfléchissent à deux fois de savoir si un investissement dans des sports comme la natation ou autres ne seraient pas moins risqué que le sport automobile. Ensuite l'autre aspect pour les marques est le manque de médiatisation et de retransmission vidéo (TV ou internet), ce qui est le plus simple pour capter l'audience, même la F1 n'est plus en accès gratuit en France. Donc, nos disciplines sont difficiles à défendre auprès des sponsors.
Je veux remercier mes soutiens, mes sponsors, ma famille et surtout la petite famille de Laurent Lamolinairie qui s'est agrandie et je suis vraiment heureux pour eux, Laurent est un bon ami à moi.
Crédits Photos : Davy Delien - Pro-Photos-Sport.com