Catégories: TTE

R-Breizh Compétition : programme, voitures, pilotes, leur saison 2018 décryptée

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La saison 2018 est en pleine préparation du côté du Morbihan dans l'atelier du R-BREIZH Compétition. Avec un programme chargé pour cette nouvelle saison, le team breton, emmené par Cédric Chapron ne manquera pas d'activités.

Le Trophée Tourisme Endurance en tête d'affiche

Apres une saison 2017 prometteuse du côté des T3 avec la VW Scirocco ou encore les Seat Leon SuperCopa MK2, le team revient en 2018 avec 2 autos pour un objectif ni plus ni moins que de s'imposer dans cette catégorie très disputée.

La VW Scirocco n'a aujourd'hui plus de secrets pour R-BREIZH, qui l'exploite à présent depuis 2016. Le duo Pinault / Brussaux repart en 2018 au volant de leur Scirocco, après les avoir emmenés à plusieurs reprises sur le podium en 2017.

Une Seat Leon SuperCopa sera également de la partie cette saison en T3. Ciné Promo - R-BREIZH seront de nouveau réuni pour confirmer la 4ème place décrochée en 2017. Benoit / Du Castel seront de sérieux candidats cette saison avec une auto maîtrisée par ses pilotes.

Mission T4 avec une VW GOLF GTi TCR

En 2017, R-BREIZH Compétition se lançait dans l'aventure T4 avec la redoutable Seat Leon Racer Cup championne de cette catégorie. Malheureusement, la saison ne fut pas à la hauteur des espérances, avec une auto relativement trop capricieuse avec sa boite de vitesses. Après avoir remplacé cette dernière, la Seat sera de nouveau de la partie en 2018 avec le même duo Loisy / Dellavalle.

La nouveauté cette saison vient du côté de l'acquisition de la VW Golf GTi TCR. Guitton / Boujouau, vus la saison passée sur la Seat Leon Supercopa #49 seront associés cette saison pour ce nouveau défi.

"La Golf GTi TCR va être une voiture redoutable. Le choix était compliqué pour nous car la Peugeot 308 TCR nous intéressait également. Malheureusement pour la Peugeot, il n'y a pas de recul concernant ces performances et sa fiabilité. Je pense qu'avec la Golf en plus de la Seat, nous avons notre carte à jouer et sommes impatients de la réceptionner le 12 mars prochain."

Le team aura une seconde Golf GTi TCR en assistance technique qui vient de rejoindre la Bretagne jeudi 1er mars 2018.

"Nous avons pris la route juste après les essais de Magny-Cours pour récupérer une Golf GTi TCR provenant directement du championnat TCR Benelux. Cette auto sera pilotée par nos clients du Chotard Team, à savoir Roland Chotard et son fils François, ainsi que Florent Jolivet. Ils délaissent leur Seat Léon SuperCopa #44 dont nous exploitions déjà l'assistance technique."

[/vc_column_text][vc_gallery type="image_grid" images="42683,42684" img_size="390x300"][vc_column_text]

Le TCR, la formule qui grandit

Lors d'un précédent entretien avec Cédric Chapron, le team avait pour objectif à moyen terme de s'orienter vers le produit GT4. De l'Audi R8 GT4 à l'Alpine GT4, il n'en sera finalement rien.

"Les GT4 sont devenues des voitures relativement chères à l'achat et le coût d'exploitation est nettement plus élevé que la Seat Leon Racer Cup que nous utilisons depuis l'an passé. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le TCR.

Il y a quelque chose à développer en France avec ces autos. Le TTE leur donne la chance d'évoluer en endurance. Si demain un championnat sprint TCR se développe en France, il est certain que R-BREIZH Compétition en sera de la partie."

Planning chargé entre endurance et VHC

R-BREIZH Compétition sillonnera les routes de France en ce début d'année lors du Tour Auto avec une R12 Gordini.

Toujours en Historic, une Lotus Elite se déplacera sur 4 événements avec Barcelone Classic, Spa-Francorchamp Classic, Le Mans Classic et Imola Classic.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%