La saison 2017 du Trophée Tourisme Endurance s'est révélée une fois de plus intense tout au long des sept meetings. Notamment du côté des T3 qui aura permis à la Seat Léon Super Copa #99 du Team Of Course Compétition de remporter le titre.

Manu Roeckel-Zimpfer, Team manager et pilote, est revenu avec France Racing sur leur année de délivrance. Quelques semaines après la course au Mans qui clôturait la saison 2017 du Trophée Tourisme Endurance, la Seat Leon #99 du Team Of Course Compétition tout juste titrée de la catégorie T3, se prépare à de nouvelles aventures.

"Il est temps pour nous de tourner une nouvelle page." Nous confie Manu, depuis l'atelier Oberhoffenois dans le Bas-Rhin.

"Nous nous devions de conclure cette année par le sacre. Quand on résume cette saison, nous avons réussi grâce à notre régularité et à la performance des mécanos et de l'auto de réaliser pas moins de 3 victoires et plusieurs podiums de classe."

"Malgré cela, tout n'a pas été si simple, à Nogaro, la course se déroulait à merveille. Nous menions la course avec une avance confortable. Malheureusement, le boîtier papillon nous empêchait  d'évoluer et nous contraignait de revenir aux stands. Après plusieurs minutes passées à remettre en état, nous réparations pour finalement franchir la ligne d'arrivée à la 4ème place du T3."

Du rêve aux cauchemars

Le Team Alsacien débarquait au Mans en tête du T3.

"Seul le Team Turbo 2000 pouvait encore nous prendre la tête du classement. La pression restait intense."

Les conditions de piste du samedi matin lors des qualifications ne perturbaient pas la Seat verte #99, réalisant la pole position du T3 à la 17ème place sur la grille de départ. À  l'issue de la séance de qualifications, un bruit étrange inquiétait les pilotes. La voiture était alors contrôlée pour déterminer le problème.

"Les mécanos décelaient un soucis provenant de la boite. Le temps entre les qualifications  et la course était  trop court pour remplacer la boite de vitesse.  La décision fut prise de vidanger intégralement la boîte."

Les polemans du T3 de la dernière course voyaient le pire scénario venir à l'entame de la course.

"Nous avons pris le départ de la course depuis la voie des stands avec une boite de vitesse rendue capricieuse. La 3ème vitesse ne passait plus. Nous devions alors faire sans et ménager au maximum l'auto. L'objectif était alors clair. Boucler au moins 60% de la course pour espérer marquer le minimum de points nécessaire au titre."

© FranceRacing - Of Course Compétition

Le titre à  la prudence

"Les hommes de la Seat #99 se relayaient tout au long de la course, remontant progressivement dans le classement. Le cap des 4 heures de course était franchi. Notre dernier objectif était alors de rester prudent avec l'objectif du meilleur résultat."

Laurent Maillet, pilote de la Seat Leon SuperCopa #123 du Team Turbo 2000, se faisait percuter par une autre auto et laissait alors la Seat #99 s'envoler vers le titre T3.

"C'est vraiment une entière satisfaction, après 4 saisons passées avec cette voiture très performante. Nous tenons enfin ce titre qui nous a échappé à  2 reprises." (en 2014 vice-champion puis en 2015 3ème au classement final).

© FranceRacing - Of Course Compétition

Objecti T4 pour 2018

Of Course Competition est dorénavant bien tourné vers 2018. L'association de passionnés, qui a débuté par le karting en 1998 puis les Rencontres Peugeot Sport avant de s'orienter vers le TTE dès la première saison en 2009 sur une Peugeot 206 RCC, va prendre possession d'une autre championne.

"Il était logique pour notre association de continuer d'évoluer. L'endurance est vraiment l'esprit du Team. Il est en toute logique que nous repartirons la saison prochaine en Trophée Tourisme Endurance avec la Seat Leon Racer Cup du DMR Compétition, championne en 2016 et 2017 en T4. La Peugeot 308 Racing Cup nous plaisait également, mais nous savons qu'en reprenant la voiture de nos amis du DMR, nous partirons avec une auto très performante et bien préparée."

"Il n'est pas certain que nous roulerons sur l'intégralité  de la saison. Le Val de Vienne est l'un de mes circuits favoris. Lédenon sera aussi un rendez-vous à ne pas manquer pour certains pilotes du team. Dijon sera l'épreuve la plus proche de chez nous. Magny-Cours et Le Mans feront également partie de l'objectif 2018."

Of Course Compétition

© FranceRacing - Of Course Compétition

8 pilotes pour une Seat

Manu Roeckel-Zimpfer, Président de l'association Of Course Compétition et tourneur-fraiseur de métier, aura à cœur de retrouver ses nombreux équipiers sur leur nouvelle monture.

"Notre association à la particularité de réunir pas moins de 8 pilotes. Chacun de nous n'avons pas le budget pour rouler sur l'intégralité de la saison. C'est pourquoi nous n'affichons jamais les mêmes  équipages d'une course à l'autre. Nous avons la chance de nous épauler de pilotes extrêmement rapides comme Jean Christophe David, Thomas Becker ou encore Alexis Anthony qui a remporté les 500 nocturnes en 2016 au côté de Yann Ehrlacher."

Les Alsaciens auront hâte de retrouver les circuits du TTE la saison 2018 et les paddocks autour des traditionnelles tartes flambées Alsaciennes.