À moins d'une semaine de la finale du Trophée Tourisme Endurance sur le circuit Bugatti au Mans, retournons sur l'avant-dernier meeting de la saison sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Patrick Savès leader mais il reste sous la pression de Fabien Redcent, le titre de champion se jouera lors de la finale au Mans.

Le circuit de Magny-Cours accueillait l'avant-dernière manche du Trophée Tourisme Endurance. Alors que Patrick Savès a l'occasion de distancer Fabien Redcent, le pilote de la Mitjet #84 fera tout pour rattraper son retard et arracher le titre de champion du 1300 Mitjet.

EQ 1 : Fabien Redcent du Sunset Racing démarre fort !

En ce samedi matin, les 11 engagés du 1300 Mitjet se mettent en place pour la première séance de qualification. Ils ont pas moins de 10 minutes pour faire le meilleur chrono, ces chronos constitueront la grille de la course 1. Olivier Nestori lance officiellement les hostilités avec un tour bouclé en 2'31"14.
Le pilote de la Mitjet #92 du K&O Racing réalisera son meilleur temps lors de sa première tentative. Malgré un passage plus rapide dans le secteur 3, Fabien Perdu améliore son tour mais grâce à un très bon secteur 2 et 3 lors de son 3ème tour, il bouclera un temps de 2'32"011. Il se classera en deuxième position des qualifications 1.

Pascal Moiret qui fait un premier tour très rapide, il franchira la ligne d'arrivée en 2'34"909, pendant ce temps-là, Patrick Savès est en piste pour récupérer la pole position. Avec un premier tour de 2'33"346, il continue de pousser pour atteindre un tour propre de 2'30"533. Son meilleur tour sera réalisé en 2'29"257.
Il partira donc de la troisième position lors de la course 1. Mickaël Queraud et la mitjet #130 se classera en 5ème position avec un temps de 2'31"59, à seulement 4 dixièmes de Olivier Nestori. La #31 et #123 du Sunset Racing prendront la 9ème et 10ème position.

EQ 2 : Encore une pole position pour Fabien Redcent

La pression monte d'un cran pour cette deuxième séance qualificative qui permet de déterminer la grille de départ pour la course 2. Les engagés repartent pour la séance qualificative 2 Mickaël Queraud relance l'offensive et réalise des temps bien meilleurs que ceux de la séance 1.
Cette fois-ci c'est lors de son premier tour qu'il réalise son meilleur chrono avec un temps de 2'28"804. Grâce à son magnifique tour bouclé, il prend la 5ème position du classement général, il partira donc 5ème de la grille pour la course 2. Avec seulement 2 tours au compteur pour Diego Villedieu, il aura des difficultés pour réaliser un tour correct, son meilleur tour sera réalisé en 2'55"618.
Laurent Molines réalisera lui un temps de 2'42"004 lors de son deuxième tour. Jean-Michel Godet améliorera constamment, il finira sa séance avec un temps de 2'38"639, une seconde mieux que le temps de Jean-Michel Lestienne.

Au terme des 10 minutes de séance qualificative, c'est encore une fois Fabien Redcent qui prendra la pole position avec un très bon temps de 2'22"797. Patrick Savès finira avec le deuxième meilleur chrono qui est de 2'25"329. Fabien Perdu finira troisième de cette deuxième et dernière séance qualificative.

Course 1 : Redcent, Redcent toujours Redcent

Mais qui arrêtera l'ogre Fabien Redcent, depuis le début du week-end, il enchaîne les très bons résultats à l'instar de Patrick Savès. Le pilote de la Mitjet #61 voit son avantage de point se réduire d'avantage plus les minutes défilent. Il est 13h40 et le départ de la course 1 est donné, les pilotes s'élancent groupés pour 20 minutes de course.
Alors que la course est lancée, Patrick Savès gagne une position, faisant rétrograder Fabien Perdu en troisième position. Alors qu'au même moment, Olivier Nestori du K&O Racing défend sa position et parvient même à gagner une place dans le classement à l'approche de la mi-course. Jérôme Plantier, pilote de chez LP Racing lutte intensément contre Mickaël Queraud pour la 5ème position. L'avantage est au pilote de la Mitjet #130 qui parvient à distancer Jérôme Plantier.

Une bataille est également au rendez-vous avec cette fois-ci, la lutte pour la 8ème position. Philippe Manenq et Jérôme Marie se battent également dans le classement général du 1300 Mitjet. Le pilote du Sunset Racing passe devant à mi-course.
Malheureusement pour le pilote de la #34, sa voiture subit quelques problèmes mécaniques, il est relégué en dernière position. Pascal Moiret parviendra à profiter de cette situation en remontant dans le classement en fin de course. Il finira en 8ème position. Le classement ne bougera pas lors des 5 dernières minutes de cette course.

Fabien Redcent franchira le drapeau à damier en première position. Il comptabilise une avance de 8 secondes sur la #61 de Patrick Savès. Olivier Nestori monte sur la troisième marche du podium.

Course 2 : Pascal Moiret est 5e, Redcent premier

Le pilote du Lycée Mezen s'offre la cinquième place lors de la course 2 avec seulement deux dixièmes de seconde d'avance sur Mickaël Queraud. Il se trouve également que ces deux hommes se côtoient dans le classement général des 1300 Mitjet.
Qui parviendra à prendre l'avantage ou bien à accentuer son avance au terme de ce meeting ? La course 2 avait lieu le dimanche matin, il fallait être matinal pour soutenir les pilotes. Il est 8h42, les drapeaux sont agités, c'est parti. Les engagés foncent alors que Fabien Redcent commence à creuser l'écart sur ses adversaires, Fabien Perdu réalise un joli loupé. Profitant de sa détresse, Olivier Nestori, Mickaël Queraud et Pascal Moiret gagne tous les trois une position dans le classement.
Alors qu'il se retrouve vers la fin du classement, il repart plus motivé que jamais et réussit à remonter les positions une par une pour finir par une très belle 4ème position.

Malheureusement, Frédéric Lormois finira en dernière position, perdant 3 places  lors de cette deuxième course. C'est encore une fois Fabien Redcent qui remporter la course, après une bagarre très tendue avec Olivier Nestori. Olivier Nestori prend la seconde position tandis que Patrick Savès complète le podium. Philippe Manenq finira avec 1 tour d'avance sur Laurent Molines.

Course 3 : Olivier Nestori dépasse Savès dans le Money-Time

Après deux victoire de Fabien Redcent, Olivier Nestori et Patrick Savès n'ont pas dit leur dernier mot et ne compte pas s'arrêter là. Avec encore plus d'envie de gagner, les deux pilotes feront de leur mieux pour battre le pilote de la Mitjet #84. Les 11 engagés se retrouvent sur la grille de départ en début d'après-midi. Le tracé est à eux, après un tour derrière la voiture de sécurité, les pilotes s'élancent pour la troisième course du weekend.
Mauvais départ pour Jérôme Marie qui s'enfonce tout en bas du classement lors du premier tour de course. Il parviendra à rattraper ses adversaires et à gagner deux positions seulement deux tours après. Jean-Michel Lestienne et Frédéric Lormois se retrouvent à l'avant-dernière et dernière position. Mais qu'importe le classement, pour eux l'objectif est de se faire plaisir au volant de ces Mitjet. Même si c'est toujours mieux avec un gain de point et de place dans le championnat.

Avec une belle entame de course, Pascal Moiret réussi à gagner de précieuses positions, il passera de la 8ème position à la 6ème en 4 tours. Malgré ses efforts il ne parviendra pas à défendre sa position, il passera le drapeau à damier en 8ème position. À la lutte pour la deuxième position, Patrick Savès et Olivier Nestori sont à la recherche de précieux points. L'avantage tourne au pilote de la #92 du K&O Racing, il prendra la deuxième position, derrière Fabien Redcent. Patrick Savès se retrouve à la troisième place. Fabien Perdu finira en 4ème position .

Course 4 : Un week-end en apothéose pour Fabien Redcent

Quel week-end pour le pilote de la #84 qui encore une fois remporte la course 4. La dernière course avant la grande finale au Mans, sur le circuit Bugatti. Pour cette dernière grille de départ, nous retrouvons Redcent et Nestori sur la ligne 1 tandis que Savès et Perdu sont sur la deuxième ligne.
Diego Villedieu et Frédéric Lormois compléteront la dernière ligne de cette grille. Le circuit est sous la procédure "Green Flag", les voitures s'élancent pour la dernière course, comme les courses précédentes le quatuor de tête se détache progressivement du peloton.
Après une lutte pour la seconde place entre Nestori et Savès, l'avantage tourne dans les deux camps mais c'est finalement Savès qui récupère la seconde place puis la première pendant deux tours.

Coup de tonnerre, Olivier Nestori s'arrête aux stands, il n'aura pas bouclé 60% de la totalité des tours du vainqueur, tout comme Pascal Moiret. Il peut dire adieu à sa deuxième et place et au podium en même temps. Fabien Perdu reprend la troisième position tandis que la gagne se joue entre Patrick Savès et Fabien Redcent. Au même moment, une bagarre est toujours présente sur la piste, plus précisément dans le peloton. Mickaël Queraud et Philippe Manenq  se rendent coups pour coups dans cette lutte finale. C'est finalement le pilote du Queraud Racing qui obtient la 4ème position avec une avance minimale de 9 centièmes de seconde. Quel finish incroyable pour cette dernière course sur le tracé de Magny-Cours.

Encore une fois Fabien Redcent confirme son week-end parfait et tout reste à jouer sur le circuit Bugatti au Mans. Patrick Savès prend la seconde position et Fabien Perdu monte pour la première fois du week-end sur le podium.

Rendez-vous au Mans

Le titre de champion des 1300 Mitjet sera célébré lors de la grande finale avec un duel entre Patrick Savès et Fabien Redcent. Seulement 72 points les séparent. Fabien Perdu pourra prendre la troisième place, cela dépendra de la participation ou non de Pierre Humbert lors de ce dernier meeting de la saison 2018. Franck Bussonnais et Pascal Moiret sont au coude à coude et se bagarreront pour la 5ème position. Avec une égalité parfaite, Jérôme Marie et Philippe Manenq lâcheront leurs dernières forces dans la bataille.