Le circuit de Charade, installé sur les hauts de Clermont-Ferrand, accueille le Trophée Tourisme Endurance pour la troisième manche de la saison 2019. Voici les informations à connaitre en ce samedi matin, alors que les premières séances d'essais débutent.

Le circuit d'Auvergne

  • Planté à 850 mètres d'altitude, le circuit de Charade accueille pour la 4e fois le Trophée Tourisme Endurance.
  • C'est un circuit très vallonné et technique, son tracé en fait un des plus difficile de la saison, il est composé de 18 virages.
  • Initialement long de 8 km, le tracé de Charade avait pour nom "Circuit automobile de montagne d'Auvergne", mais son tracé fut raccourci à la version que nous connaissons aujourd'hui depuis 1989, il fait désormais 3,975 km.
  • En plus d'être vallonné, Charade est un tracé étroit de plus ou moins 9 à 12 mètres, il est donc quasiment impossible d'entreprendre des dépassements à certains endroits.
  • Charade a connu des année glorieuses, puisque le circuit a accueilli la Formule 1 durant 4 années : 1965, 1969, 1970 et 1972.
  • Jackie Stewart s'est imposé deux fois, la première fois en 1969 à bord d'une Matra-Ford, la seconde fois en 1972 avec la Tyrrell-Ford.
  • Patrice Besqueut en fait l'éloge dans un ouvrage le décrivant comme "le plus beau circuit du monde" (éd. du Palmier, 2003).
  • En hommage au circuit, Daihatsu a nommé un de ses modèles "Charade", cette citadine fut construite entre 1977 et 2000 en 34 500 exemplaires.
  • En 1998, le circuit fut le théâtre du couronnement du cycliste Laurent Jalabert, il remporta le titre de champion de France de cyclisme sur route.
  • Enfin, en 1966, Charade est utilisé comme lieu de  tournage pour le film Grand Prix de John Frankenheimer avec James Garner et un fameux Yves Montand.

2018 : Pluie, pluie et pluie

L'an dernier, le passage du Trophée Tourisme Endurance avait marqué les plateaux par l'absence de soleil, pire la course fut suspendue avant son terme en raison d'un déluge qui obligea la direction de course avait sortit le drapeau rouge, la sécurité des concurrents n'était plus assurée. La course fut amputée de 11 minutes.

C'est la Ginetta G55 numéro 445 qui avait largement occupé la tête de course au général, alors pilotée par le trio Pascal Destembert / Antoine Robert  / Lionel Robert.

En qualification, les vibreurs du circuit avaient eu raison de la Seat Leon Super Copa du team Turbo 2000, Alain Gaunot avait cassé une partie du train avant. La Clio du team DMR Compétition avait fendue son carter moteur en essais sur des vibreurs dangereux.

Wonderful !

C'était la réaction d'Andrea Sabbatini hier après avoir découvert le circuit. Le sympathique pilote italien espère rééditer avec ses coéquipiers leur excellente performance de Lédenon.

K-WORX brille

Les Ginetta du team de Nelson Lukes ont trusté le haut de la feuille des temps lors des 3 séances d'essais libres.

GTR33

Suite à une erreur d'appréciation lors d'un dépassement, la Lotus #211 du team qui roule en T2 a heurté une 308 lors des essais. Mais le team réussira à remettre la voiture en état pour la course.

Nouvelle voiture pour le Team PR&V

Elle n'est pas présente à Charade mais le team va notamment participer aux 24 Heures de Barcelone avec une Porsche Cayman 718 GT4. La voiture devrait également être présente en fin de saison sur les manches du TTE...

Fabrice Reicher

BMW 1M #222 - Leutheuser Racing & Events

BMW 1M #222 - Leutheuser Racing & Events

Ce week-end, l'organisateur du TTE roule sur la Seat Cupra DSG #99 OF COURSE. Dans 3 semaines il disputera également ses 19èmes 24 Heures du Nürburgring sur la BMW 1M Coupe #84 Leutheuser Racing. Ses coéquipiers seront Harald Rettlich et Richard Putscher.

Speed Car

Le team est engagé sur 2 fronts ce week-end. Une Ginetta G55 GT4 est engagée en TTE et une Alpine A110 GT4 est présente en GT4 European Series au Paul-Ricard.

Pierre Bellinger

Le pilote de la Peugeot 308 Racing Cup #39 LPL Racing roule également en Free Racing sur une nouvelle BMW M3 E36 très affutée ! La voiture est bien connue des amateurs belges de sport auto car la voiture était pilotée par les frères John et Grégory Rasse en BGDC.

Thierry Carrouée

Le pilote de Rabastens est un animateur régulier de la Coupe de France des circuits depuis plusieurs saisons sur sa Honda Integra Type R Groupe N. Il découvre ce week-end l'ambiance du Free Racing et le circuit de Charade. Malgré une boîte montrant quelques signes de défaillance, il prend beaucoup de plaisir et signe des chronos intéressants. Avec son auto originale, il pourrait très bien surprendre des autos bien plus performantes en théorie...