TTE Dijon : SpeedCar vainqueur sur le tracé Dijonnais

Par |2019-07-14T21:26:14+02:00dimanche 14 juillet 2019|TTE|

Le Trophée Tourisme Endurance occupe le circuit de Dijon en ce week-end de la Fête Nationale. Sous un ciel couvert sans être menaçant pour autant, les 50 autos ont pris le départ à 14h30 pour une durée de 4 heures.

H+1 :  La surprise TSD Sport

Une particularité du programme de roulage contraint l'équipe de Turbo 2000 Sport a faire partir leur Opel Astra depuis les stands, En effet la proximité entre la séance de qualification et la course, ajouté à des problèmes mécanique oblige l'équipe à sécuriser la mécanique pour garantir la fiabilité en course de l'auto. Le trio MAYET / GAUNOT / PIERRARD présenteront l'auto au bout des stand alors que l'ensemble du plateau ayant déjà en partie réalisé le tour en formation.

Dans les premiers instants de course, nous assistons à un échange de la tête de course, Pierre-Etienne Chaumat laissera sa place à Sébastien Dussolliet à bord de la Mustang TA2. Chez K-WORX, Rémi Guillermin à bord de la Ginetta #71 et partie 8e arrivera à prendre le dessus sur #982 de Stéphane Bremard.

La Clio 3 Cup #144 Denié Team rentre au stand au bout de 2 tours. Pierre-Etienne Chaumat écope d'un avertissement pour non respect des limites de la piste. La Nissan 370Z #37 Yokai Z tape dans la cuvette... La voiture repart mais rentre au stand pour réparations.

Après 30 minutes de course, la Mustang s'est aménagée une avance de près de 20 secondes sur l'Audi RS3 LMS de Motorsport Developpement. La Volkswagen Golf #44 CHOTARD Team est remontée à la quatrième place. La Peugeot 206 #503 Bailly Sport est seconde du T1 ! En T3, la Ginetta G50 #549 TM Evolution mène la danse à la 7e place du classement général.

A la faveur des arrêts au stands, c'est la Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Compétition qui mène la course et la catégorie T3 au bout d'une heure. L'Opel Astra #123 partie depuis les stands a effectué une superbe remontée jusque dans le top 15.

 

H+2 :  TM Evolution leader

Quelques gouttes de pluie font leur apparition sur le circuit de Dijon-Prenois. Full Yellow, une Peugeot 308 est immobilisée dans le double droite de Villeroy. En RSR, c'est la Renault Clio 4 Cup #12 AUTOSPORT GP qui mène la course.

Après 1h30 de course, c'est la Volkswagen Golf #44 CHOTARD Team qui est en tête devant les Ginetta G55 GT4 #71 et #4. Pendant ce temps, l'Audi RS3 LMS #101 Morosport Developpement écope d'un stop & go (non respect du temps d'arrêt aux stands) et se retrouve en dehors du top 10. La Seat Cupra DSG #68 CRT Team abandonne sur casse mécanique tout comme la Peugeot 308 Racing Cup #321 Andrey Sport Events.

Après 2 heures de course, la Ginetta G50 #549 TM Evolution est en tête de la course. La Volkswagen Golf #100 Motorsport Developpement a été immobilisée pendant plus de 30 minutes. La voiture repart dans les profondeurs du classement.

H+3 :  Les T5 prennent le pouvoir

Gros coup de théâtre au début de cette troisième heure de course. La Ford Mustang TA2 #43 alors seconde au général et en tête en T6 est immobilisée dans un bac... Régulière depuis le début de course, la Volkswagen Golf #14 Chazel Technologie mène la catégorie T4.

Alors quatrième, la Porsche Cayman #982 FOXO écope d'un Drive Through. La Mitjet Supertourisme #40 Speed Car a profité de l'erreur de la Ford Mustang pour récupérer la tête du T6. Après 2h20 de course, la Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Compétition occupe la seconde place au général. Cette voiture brille par sa régularité depuis le début de saison en ayant terminé chaque course dans le top 10. A noter également que la Porsche 996 Cup #899 CINE PROMOTION est très performante sur cette course en pointant régulièrement dans le top 10 et aux avants-postes en T4.

Full Course Yellow suite à la sortie de la Porsche Cayman #7 Racing Technology. Juste avant ce fait de course, la Ford Mustang, repartie suite à ses mésaventures, a signé le meilleur tour en course en 1'23"445. La satisfaction est de mise chez GTR33 avec la Lotus #111 qui est désormais dans le top 20 et 5ème en T3.

Après 3 heures de course, c'est la Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car de Nicolas Le Naour, Thierry Beaune et François Denis mène la course avec une belle avance. Elle devance la Porsche Cayman #982 FOXO et la Ginetta G55 GT4 #71 K-WORX. La Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Compétition de Thierry Macia et Thierry Molton mène le T1 aux portes du Top 30.

 

H+4 : la Ginetta de SpeedCar sous le damier

A peine passé le cap des 3 heures de course, la Ginetta G55 GT4 #71 K-WORX est à l'arrêt en bord de piste, casse de la transmission, c'est l'abandon ! L'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Developpement a repris les commandes en T4.

Cyril Mallet déclarait au speaker qu'il avait élaboré une stratégie agressive pour la fin de course. Et cela semble porter ses fruits car l'Audi de pointe de l'équipe s'est emparée de la tête de la course à 50 minutes de l'arrivée, à noter qu'elle est actuellement la voiture la plus rapide en piste.

La Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Compétition mène la catégorie T3 et elle devrait pouvoir se battre pour le podium au classement général. En RSR, Autosport GP devrait battre la Clio #5 Touzery Compétition jusqu'alors invaincue !

Mais à 25 minutes de l'arrivée, l'Audi de tête écope d'un nouveau stop & go...va t-elle garder la tête ? Oui elle réussit à conserver le commandement.

La stratégie agressive de l'Audi la contraint à un dernier arrêt à moins de 10 minutes de l'arrivée, elle repart seconde mais à moins de 4 secondes de la Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car ! L'Audi revient tout de même de loin car l'équipe a dû changer une roue en début de course suite à des contacts...

L'Audi grignote mais la Volkswagen Golf #44 Chotard Team sort de la piste ce qui entraine un Full Course Yellow à moins de 5 minutes de l'arrivée.... La course est relancée à une minute seulement du damier. Les concurrents passe la ligne d'arrivée, l'Audi #101 termine finalement deuxième derrière la #4 de Speed Car. Mais l'arrivée est sous enquête...

L'Audi #101 quitte le podium

L'Audi #101 est rappelée à son stand à quelques minutes de l'arrivée, en raison d'une alerte de niveau de carburant. Le team ayant réalisé un temps inférieur aux 2'30 réglementaire, ils ont écopé d'une pénalité qui sera donc amputer sur le résultat final. L'Audi alors pilotée par Pierre Etienne Chaumat termine finalement 4ème du général et deuxième de la catégorie T4.

 

Les vainqueurs du week-end :

  • T6 : Mustang TA2 #43 TSD Sport
  • T5 : Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car
  • T4 : Audi RS3 LMS #14 Chazel Technologie
  • T3 : Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Compétition
  • T2 : Peugeot RCZ #46 PAPS Compétition
  • RSR : Renault Clio 4 Cup #12 AUTOSPORT GP
  • T1 : Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Compétition

Nous utilisons les cookies afin d’améliorer l’expérience de nos lecteurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés et stockés sur votre appareil. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir + OK

Google Analytics

_gid _ga _gat Ce site utilise des cookies de Google Analytics. Ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.

Google Adsence

IDE AdSense utilise des cookies afin d'améliorer l'efficacité de la publicité. Il en existe de plusieurs types, avec des applications variées. Ils peuvent permettre, par exemple, d'optimiser la pertinence des annonces, d'améliorer les rapports sur les performances des campagnes et d'éviter la rediffusion d'annonces déjà vues par l'utilisateur.Les cookies eux-mêmes ne contiennent aucune information personnelle.

Alexa Analytics

__auc __asc Ce cookie est utilisé pour collecter des informations sur le comportement du consommateur, qui sont envoyées à Alexa Analytics à titre statistique uniquement.

CloudFlare

_cfduid Notre site Web et notre service utilisent des cookies et d'autres technologies similaires afin de vous fournir un meilleur service et d'améliorer globalement notre site Web. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies pour vous diriger directement vers la partie appropriée de notre site Web, en indiquant que vous êtes un visiteur assidu.