Les deux amis de longue date, Cédric Richard et Loïc Protet, tous deux engagés les années précédentes en Free Racing Berline/GT, arrivent ensemble dans la catégorie T3 du TTE.
C'est une toute nouvelle aventure pour ces deux pilotes et amis. Après deux années dans la catégorie Berline/GT du Free-Racing, ils s'engagent dans la catégorie reine du Trophée Tourisme Endurance. Partant de zéro, ils auront à cœur de monter en puissance, meeting après meeting, course après course, tout au long de la saison.
Flashback sur 2018
Ce fut une saison pleine de rebondissements pour Cédric Richard, de même pour Loïc Protet. Alors que le meeting d'ouverture au Vigeant est plus que réussi, avec 3 victoires en 3 courses, celui de Dijon ne sera pas aussi victorieux. Alors que nous sommes en plein meeting de mi-saison du Trophée Tourisme Endurance, un début d'incendie se propage dans l'Alfa Romeo. Malgré l'intervention des commissaires de piste équipés d'extincteurs, la voiture sera à moitié détruite.
La course contre la montre commence dès ce week-end-là, avec cette envie malgré tout de ne pas abandonner et de pouvoir continuer la saison. Ce sera donc un pari réussi pour Cédric Richard, qui parviendra avec de l'aide, à reconstruire sa voiture et à prendre le départ des 3 courses à Nogaro, puis aux différentes courses restantes.
Alors que Loïc Protet est le leader et se dirige tout droit vers le titre, sa voiture rencontrera des problèmes, l'empêchant ainsi, de réaliser des résultats convenables lors du dernier week-end de course. Cédric Richard réalise quand-à-lui une bonne performance lors de cette finale du Trophée Tourisme Endurance, sur le circuit Bugatti au Mans.
Nouveau projet et nouvelle voiture pour une troisième saison au TTE
Cédric Richard et Loïc Protet travaillent ensemble afin de pouvoir faire la saison complète d'endurance TTE. Ils sortiront l'Alfa Romeo sur une ou deux courses, en fonction du budget. Leur objectif est d'essayer de faire des résultats intéressants, car ils démarrent de rien. Ils vont profiter des premiers week-ends de course, pour jauger la voiture et éviter de faire trop d'erreurs. Ils vont également tout faire pour être performants lors du meeting de Dijon, car ils rouleront à domicile.
Pour Cédric Richard, l'objectif est très précis :
"Nous roulerons avec une Peugeot 308 Cup. Qui dit nouvelle voiture et nouveau championnat, dit des objectifs. Nos principaux objectifs sont bien évidemment de s'améliorer et de bien s'adapter à la voiture. Le plus important est de faire de bons résultats sur le meeting de Dijon, puisque nous roulerons à domicile. Bien sûr, nous souhaitons réaliser des résultats corrects lors des autres week-ends de course."
Début décembre, ils ont eu l'occasion d'essayer la Peugeot 308 Cup sur le circuit de Bresse, situé à proximité de Chalon-sur-Saône. Ils ont pu tester la Peugeot, mais également, observer le comportement et la réaction de la voiture. Pour Cédric, la différence est importante par rapport à son Alfa Romeo, tandis que pour Loïc, c'est une voiture qui a bien plus de puissance que sa Clio Cup mais qui ne le dépayse pas.