La 5e manche du Trophée Tourisme Endurance vient de s'achever sur le circuit de Dijon. Les engagés du Free Racing Berline/GT sont tous parvenus à dompter le circuit le plus rapide de la saison. Retour sur ce week-end de course.
Toutes les conditions étaient réunies pour nous offrir un très beau spectacle lors de cette manche Dijonnaise. C'est finalement un total de 44 engagés qui participeront au 4e rendez-vous de la saison du Free Racing Berline/GT. Au sommaire : des bagarres, une météo clémente et un circuit très rapide.
Le tour de l'actualité Berline/GT
Un capot réparé et des podiums à la clé pour Sébastien Lajoux
Le pilote Lorrain, Sébastien Lajoux repart de Dijon avec 3 podiums dont 2 victoires (course 1 et 2). Pourtant, tout avait mal commencé. Alors qu'il réalisa une pointe de vitesse de 280 km/h lors de la séance d'essais libres, son capot s'envola. Par chance, celui-ci retombera à proximité d'un box, sans faire de blessés. Avec l'aide de ses mécaniciens David, Jérôme, Christophe, Max et Franck, ils répareront le capot brisé, en seulement 6 heures.
C'est donc avec un capot remis dans de bonnes conditions, que Sébastien Lajoux remporte la Course 1 et la Course 2. Il finira sur la 3e marche du podium lors de la course longue. Le meeting dijonnais lui fera gagner de précieux points au classement général.
Benoît Loffront et la renaissance de la Vortex 105
Après un violent contact lors du meeting de Charade, Benoît Loffront partira du circuit avec une voiture bien abîmée. Les dommages étaient importants au niveau du bloc avant, du train arrière et de la carrosserie. Les essais libres étaient l'occasion pour Benoît de déverminer la voiture, puisqu'il finira de la réparer la veille du meeting. Il améliorera ses résultats au fur et à mesure du week-end. Passant de la 34e position en course 1, à la 20e place en course longue.
il tient à remercier ses partenaires pour leurs aides à la reconstruction de la voiture :
" Un grand merci à mes partenaires CIR France, Welt Industries et à l'équipe du Garage de Leschaux, pour les travaux de mécanique et de carrosserie"
Un Bernard Boulay heureux au volant de la Scora #62
Après des années de Trophée Fédérale, Bernard Boulay engage sa Scora Jide #62 en Free Racing Berline/GT. La voiture construite dans les années 70, prendra place dans le peloton des 44 engagés. Malheureusement, lors de la course 1, la Scora ne réalisera que 2 tours, le peloton et les différences de vitesses entre les voitures auront compliqué la course 1 de Bernard Boulay. La Scora terminera dans le top 20 et au milieu du peloton des Clio 3'Cup en course 2.
Le plus important pour lui, c'est qu'il prendra beaucoup de plaisir à rouler sur le tracé de Dijon, après avoir participé au meeting de Charade.
François et Roland Chotard vainqueurs de la course longue
Après avoir frôlé le podium lors de la course 1 et avoir fini 3e à la course 2, François et Roland Chotard ont tous deux emmenés leur Porsche 991 Cup à la victoire en course longue. L'écurie Nantaise aura pris l'avantage sur la BMW #28 et la Radical #199. Ils s'imposeront avec 40 secondes d'avance.
Un week-end mitigé pour Patrick Fessler
Le pilote au volant de la Peugeot RCZ #5 du team P2F, dresse un bilan mitigé de son week-end dijonnais. Pourtant, après un meeting de Lédenon bien compliqué, nous espérions revoir la Peugeot à l'avant du peloton. Lors de la première séance des essais libres, la Peugeot aura eu un contact avec une autre voiture, le train avant de la voiture sera détruit.
Le restant de la journée du vendredi, sera dédié à la réparation de la voiture qui prendra place à la course 1 et 2. Patrick Fessler positionnera sa voiture à la 17e position du général (10e du Berline/GT) lors de la course 1. Il échouera au pied du podium lors de la course 2, mais finira tout de même à la 4e position de sa catégorie.
Stéphane Berset domine en Berline'Cup
Le premier mot qui résume son week-end, est simplement le mot "incroyable". Il améliore son temps d'un dixième de seconde par rapport à l'année dernière, même si les procédures Full Course Yellow sont nombreuses pendant les différentes courses.
Le pilote suisse Stéphane Berset, a énormément d'expérience sur le circuit dijonnais, puisqu'il y roule depuis 25 ans. Il emmènera sa BMW M3 fabriquée de A à Z, tout en haut des 3 podiums du week-end. Il aura pris énormément de plaisir pendant le week-end.
Le bonheur est dans le Challenge Clio 3'Cup
L'heure du podium est toujours sacrée pour ceux qui le forment. À l'occasion de la cérémonie des podiums de la course longue, François Samy accompagné par Rodrigue Dagnet et Olivier Touzery montent sur le podium. Pour le pilote Breton, tout comme Olivier Touzery, c'est leur premier podium de la saison dans cette catégorie.
Ludovic Rançon monte sur 2 podiums
Après le meeting de Charade, Ludovic Rançon pointait à la 12e position du Challenge Clio 3'Cup . Le pilote Lyonnais vise le top 10 à l'issue du meeting de Dijon. Il devra chercher à gagner le plus de points possibles, pour espérer réussir son objectif.
Chose faite, puisqu'il remporte la course 1 et il monte sur la deuxième marche du podium lors de la course 2. Malheureusement, la course longue ne se passera pas comme prévue avec des complications en raison de ravitaillement sous procédure Full Course Yellow.
Un point sur le classement après Dijon