Le circuit Auvergnat de Charade accueillait le troisième meeting du TTE, en cette fin du mois de mai. Des conditions caniculaires étaient également au rendez-vous. Retour sur ce week-end de course.  

Les pilotes devaient s'adapter au circuit montagneux, mais également à la chaleur. Avec les écarts de puissance et le circuit en relief, les différences se feront ressentir. Dans la continuité des essais libres de la veille, les pilotes se préparent pour la séance qualificative du samedi matin.

Qualifications : Arnaud Gomez s'envole

C'est en milieu de matinée que les engagés de la catégorie Free Racing Berline/GT se sont emparés de la piste pour les qualifications. Le pilote de la Vortex 6.2l prend les commandes de la qualification avec pas moins de 3,2 secondes d'avance sur Franck Diversay. Le temps de référence est désormais de 1'55"135. Sébastien Lajoux réalise quant à lui le troisième meilleur temps de cette session qualificative. Le pilote 2ème suppléant, Serge Juillet, se classe en milieu de tableau, plus précisément à la 14ème position. Il bouclera son meilleur tour en 2'08"920.

Berline'Cup : Frederic Morel et sa Mitjet réalisent le meilleur temps

Frédéric Morel réalise la pole position de la catégorie Berline'Cup. Le pilote aux commandes de la Mitjet #281, aux couleurs de McDonald's, bouclera son meilleur tour en 2'01"847. Le LPL Racing de Richard et Goujon se place deuxième, suivi de Pierre Bellinger et sa BMW M3.

La Seat SuperCopa du Caroline Team et celle d'Alexandre De Bernadinis réaliseront le 8ème et 10ème temps du Berline'Cup. La seule Clio 4 Cup emmenée par Éric Rollery terminera la qualification en milieu de classement. Vianney Chan Tsin est de retour sur les meetings du TTE. Le pilote tétraplégique, qui est en duo avec Charlie Lafon, fera la connaissance du circuit de charade et de ses nombreux virages étroits.

Challenge Clio 3 : Deuxième temps pour Jean-Pierre Pope, Samy en pole

Jean Pierre Pope - Charade 2019

Ils étaient 15 engagés à participer au meeting de Charade. La pole position s'est jouée à moins d'un dixième de seconde, Jean-Pierre Pope a manqué de peu le meilleur temps de la catégorie. Il bouclera le tracé de charade en 2'09"970, tandis que François Samy aura tourné en 2'09"880. Philippe Curty et sa Clio III Cup #89 complétera le top 3.

Ludovic Rançon et Jérôme Lelandais se positionneront en milieu de classement à l'issue de la séance qualificative.

Course 1 : Ludovic Rançon sur le podium du Challenge Clio 3

Podium Course 1 - Challenge Clio III - Charade 2019

Le pilote de 36 ans, Ludovic Rançon monte sur la troisième marche du podium lors de la course 1 du Free Racing Berline/GT. Au volant de sa Clio III Cup #08, il terminera 3ème de la course en comptant une avance de seulement 3 dixièmes de seconde sur le leader du Challenge Clio 3. Philippe Curty s'imposera dans cette catégorie avec une légère avance.

Pourtant tout n'avait pas aussi bien commencé, les engagés quittent la pré-grille afin de se diriger pour le tour de formation. Alors que les voitures arrivaient au niveau du S de Thèdes, un deuxième tour de formation est imposé puisque le peloton de voiture était bien trop dispersé, certaines voitures n'ont pas pu se regrouper aux autres.

Le départ est enfin donné, un contact a lieu entre une BMW et la Vortex de Benoît Loffron. La Cora est sortie dans le bac à gravier suite à un contact avec une Clio. La procédure Full Course Yellow est mise en place afin d'intervenir sur les voitures. Celle-ci se transformera vite en drapeau rouge, faisant rentrer les pilotes dans les stands, sous régime de parc fermé.

La Vortex partira malheureusement sur un plateau avec un avant bien touché. Les pilotes repartiront lors de la présentation du drapeau vert, 15 minutes après l'interruption de la course. La 5ème position de la catégorie Challenge Clio 3 était très convoitée. Hervé Cuynet et Jérôme Lelandais se sont affrontés pour cette position, jusqu'à la présentation du damier. L'avantage est du côté du pilote de la #99. Michaël Alaurent terminera derrière eux.

Vianney Chan Tsin finira en 26ème position. Jean-Claude Faux attaquera les virages étroits de Charade avec sa sa BMW M3 E36. Cédric Richard, Pierre Bellinger et Arnaud Sassone forment le top3 de la catégorie Berline'Cup. Arnaud Gomez, Sébastien Lajoux et Franck Diversay monteront sur le podium du GT'Cup. Christophe Vidal et sa Catheram finiront devant Fabien Doucet. L'Aston Martin refermera le classement en GT'Cup.

Course 2 : Gérald Goujon victorieux en Berline'CupLPL Racing - Charade 2019

Les conditions caniculaires ont eu raison des voitures, certains moteurs n'ont pas tenu le choc. C'est pas moins de 5 voitures qui n'ont pas été classées, puisqu'elles n'ont pas couvert les 60% du nombre de tours du vainqueur. Parmi elles, les 2 BMW M3 E36 de Jean Claude Faux et Antoine Miramand qui boucleront aucun tour. Alexandre De Bernardinis en comptera 1, Jérôme Lelandais 2 tours et Christian Douarre 3 tours.

Pierre Bellinger emmènera sa BMW en deuxième position de la catégorie Berline'Cup avec 13 secondes de retard sur la 308 du LPL Racing. Patrick Fessler espère retrouver le goût de la victoire comme lors du meeting de Lédenon. À la lutte contre lui, nous retrouvons Arnaud Sassone, qui est également en bataille avec l'Aston Martin de Pascal Bernard. Il prendra l'avantage sur l'Aston, dans les derniers moments de la course.

Sébastien Bard et sa Clio II entameront une très belle remontée dans le classement, gagnant jusqu'à 6 positions, après le joli dépassement de la Porsche 997 GT3 de Serge Juillet. Thierry Carrouee et sa Honda Integra seront à la lutte contre la BMW de Roland Lacorre, mais également avec la Clio III de Jack Gaudin. Charlie Lafon et la Seat #1 du NTK Racing seront également au cœur de ce peloton.

On observe une bagarre intense dans les voitures de tête entre la BMW M4 de Maxime Mainguy et la Porsche #56 de Gaëtan Dupas, c'est le Breton qui prendra les commandes de ce duel et franchira la ligne d'arrivée avec 11 secondes d'avance sur son poursuivant.

Lutte Dupas-Mainguy - Charade 2019

Sébastien Lajoux part à la faute dans la ligne droite des stands, en abattant ses dernières cartes dans la lutte face à la Porsche de la famille Chotard. François Chotard sera le gagnant de ce duel et montera sur la troisième marche du podium.

Endurance : La radical de Sébastien Lajoux remporte la victoire

Sébastien Lajoux - Radical - Charade 2019

La course d'endurance avait lieu ce dimanche en milieu de matinée. Le pilote de Radical signe sa première victoire à Charade. Franck Diversay ne participera pas à la course d'endurance. Arnaud Gomez, tout comme Sébastien Arbeltier et Bernard Boulay, ne participeront pas non plus à l'endurance de 40 minutes.

La Porsche #38 emmenée par François et Roland Chotard maintenait la pression sur le pilote de la radical. Frédéric Morel et la Mitjet #281 prendront le meilleur de la BMW M4 de Maxime Mainguy, qui parviendra à reprendre la troisième position. Les pilotes devaient marquer un arrêt aux stands obligatoire lors de cette endurance. La tâche s'annonce compliquée pour Thierry Carrouee, venu seul avec sa Honda Integra Groupe N.

Alors que la course n'est pas loin de se terminer, une procédure Full Course Yellow est mise en place sur le circuit. Elle permet aux commissaires de pouvoir intervenir en toute sécurité. Les commissaires agiteront leur drapeau vert quelques instants plus tard.

Sébastien Lajoux remportera la victoire lors de l'endurance, puisqu'il réussira à garder son avance sur la Porsche du team Chotard. Maxime Mainguy monte sur la troisième marche du podium, le premier de la saison pour lui. Christophe Vidal rentrera dans le top 10, devant Philippe Curty. Nicolas Gaudin et le team Vendée Sport 85 finira en milieu de peloton.