Après les qualifcations sur le circuit Bugatti au Mans, le TTE s'élance pour une course de 6 heures. La brume ne cessant de couvrir le circuit les 57 concurrents se sont élancés pour 6h00 de course pour la finale du Trophée Tourisme Endurance.

H+1 : Speed Car part à la chasse

Sylvain Noel, poleman le matin même avec sa Porsche Cayman GT4 #1, emmenait la meute des les feux verts allumés. Robert Consani, 3ème, profitait d'un écart de trajectoire de la Seat Leon Racer Cup #222 pour se hisser à la 2ème place. Avec un rythme effréné, les 2 T5 #1 et #98 se livraient un duel pendant les premières minutes de course.

Robert Consani parvenait à prendre la tête après seulement 3 tours en haussant par la même occasion son rythme en course. Alors 3ème, la Seat #222 marquait un passage par les stands suite à son contact en début de course pour réparer l’élément de carrosserie abîmé.

Parti depuis la voie des stands, Denis Gibaud sur la Peugeot 308 RC #78 du Milan Compétition entamait une remonté fulgurante et pointait à la 15ème place après seulement 35 minutes de course. En tête du T5 au championnat, la Ginetta #445 connaissait un départ mitigé en perdant 8 positions avant de prendre son rythme de course et entamer une remontée.

Partie 47ème, la VW Scirocco #56 du R-Breizh Compétition marquait plusieurs arrêts en bord de piste avant de reprendre son rythme de course. L'heure de course approchant, la Porsche #1 emmené par Sylvain Noel alors 2ème, rentre au ralenti et finit à la poussette. Elle reprendra la piste quelques minutes plus tard à la 7ème place après avoir remis du carburant.

Le classement à l'heure de course : 33 tours couverts

T5: Ginetta Speed Car #98 / Porsche FOXO #982 / Porsche Racing Technologie #1

T4: Peugeot 308 GPA Racing #223 / Peugeot 308 DMR #71 / Peugeot 308 Milan #64

T3: Seat AEDS #55 / Seat Turbo 2000 #123 / Seat Chotard Team #44

T2: Peugeot RCZ DRT #121 / Clio TB2S #17 / Peugeot RCZ Rallye Loc #888

T1: Clio Race Fr Team #21 / Clio Touzery #77 / Clio Touzery #8

H+2 : Désillusion chez Speed Car

L'ensemble des concurrents exécutent leurs premiers arrêts aux stands à l'entame de la première heure. La Peugeot 308 #223 progresse en se positionnant à la deuxième place au classement général. Chez R-Breizh Compétition, la VW Scirocco rencontre toujours des problèmes l’empêchant d’évoluer convenablement.
Les champions 2017 du T4 s'adaptent vite au volant de leur Peugeot 308 RC. La #71 pointe dans le Top 5 à la 4ème place au classement général. La 308 #223 alors bien positionnée rejoint les stands prématurément, le pneu arrière droit endommagé.

La Peugeot RCZ #888 du Rallye Loc, alors 3ème du T2, rentre à son box avec de la fumée s’échappant de la voiture. L'abandon sera officialisé peu de temps après. Apres un beau début de course, la 308 #223 du GPA Racing rentre au box au ralenti. Elle reprendra la piste en bas de classement.

Coup de théâtre, la Ginetta #445, alors en bagarre dans le top 3, est signalée à l’arrêt au virage de la Chapelle. Le Safety Car est déployée. Pascal Destembert, alors au volant vient de perdre sa roue arrière gauche. Le temps d’évacuer la piste, la course reprend ses droits 15 minutes plus tard.

Tout est bouleversé en T5 avec ce fait de course. En effet, la #445 menant le classement avec 55 points sur la #98. A l'approche de la mi-course, la Porsche #982 FOXO mène la course alors qu'un second Safety Car est déployé suite à la perte d'une roue arrière gauche de la Vortex #104 à la passerelle Dunlop.

Le classement à l'issue de la deuxième heure de course : 60 tours couverts

T5: Porsche #982 / Ginetta #98 / Porsche #1

T4: Seat #5 / Peugeot #64 / Peugeot #71

T3: Seat #555 / Seat #123 / seat #99

T2: Peugeot #911 / Peugeot #121 / Renault #17

T1: Renault #21 / Renault #171 / Renault #8

H+3 : Racing Technologie remonte mais...

La 3ème heure aura été nettement plus calme en piste malgré quelques petites trajectoires hors-piste sans conséquences. Chez Speed Car, après les déboires de la #445, la #98 perd plusieurs positions en perdant la place de leader de la course au détriment de la Seat #50 du TSD Sports by K-WORX.

La Vortex #104, victime quelques minutes plus tôt d'une perte de roue, reprend la piste en fin de classement. La Ginetta G55 Speed Car victime elle aussi plus tôt dans la course d'une perte de roue, repart à l'assaut de points précieux en vue du titre T5. La fin de la 3ème heure approche. Alors en tête, la Porsche #1 rentre en contact avec la VW Golf TCR #2 de la famille Navarro, alors 6ème au classement général.

Le classement à l'issue de la troisième heure de course : 90 tours couverts

T5: Porsche #11 / Porsche #982 / Ginetta #98

T4: Seat #50 / Seat #5 / Peugeot #71

T3:  Seat #555 / Seat #99 / Seat #666

T2: Renault #17 / Peugeot #911 / Lotus #211

H+4 : Les T4 prennent le contrôle

La mi-course vient tout juste de passer. Alors que la Lotus #211 du GTR33 se positionnait régulièrement 3ème du T2, termine sa course dans le bac à gravier au niveau du Dunlop. Malgré une fumée inquiétante, la Lotus pourra reprendre la course après un passage par les stands.

Le temps d’évacuer la Lotus, le Safety Car est de nouveau déployé. Dans les stands, c'est l’incompréhension. Plusieurs concurrents rentrent en même temps aux box pour ravitailler. Manque de place aux pompes de ravitaillement, certains concurrents devant repartir en piste et marquer leur arrêt quelques minutes plus tard. A l'issue de la 4ème heure, Motorsport développement (T4) mène la course devant les T5

Le classement à l'issue de la troisième heure de course : 120 tours couverts

T5: Porsche #982 / Ginetta #98 / Porsche #11

T4: Seat #5 / Seat #50 / Peugeot #71

T3: Seat #555 / Seat #49 / Seat #99

T2: Renault #17 / Peugeot #911 / Renault #17

T1: Renault #21 / Renault #77 / Renault #8

H+5 : La nuit prend possession du circuit Bugatti

La nuit tombe sur le circuit Bugatti, le balai des voitures est magnifique. Lors de cette 5ème heure, la Peugeot 308 Racing Cup #26 Malti Compétition partent en tête-à-queue au virage de La Chapelle, une procédure Safety Car est déployée afin d'évacuer la voiture en assurant la sécurité des commissaires.

Le classement à l'issue de la troisième heure de course : 148 tours couverts

T5: Porsche #982 / Porsche #11 / Ginetta #98

T4: Seat #5 / Peugeot #93 / Seat #50

T3: Seat #555 / Seat #99 / Seat #49

T2: Peugeot #911 / Renault #17 / Peugeot #915

T1: Renault #21 / Renault #77 / Renault #8

Dernière heure : Consani offre la victoire à Speed Car

L'écart se réduit entre la #982 (2e) et la #98 (3e) de la catégorie T5 tandis que la Seat Leon Racer Cup du Motorsport Developpement est en tête du classement général. Après la valse de ravitaillements la Ginetta #98 du Speed Car reprend la tête alors qu'il reste 38 minutes de course.

Une procédure Safety Car est mise en place à 20 minutes du damier pour la présence de gravier suite à la sortie de piste de la DMR Compétition Clio 3 au virage de La Chapelle. La procédure prendra fin 12 minutes plus tard.

A 5 minutes de la fin de la course, l’écart est de seulement 3 secondes entre la #98 et la Porsche Cayman du Team FOXO #982 qui s'octroie une honorable deuxième place pour leur première sortie en endurance. Le duel entre les deux Seat RacerCup #5 et la #50 est toujours aussi intense à 1 minute du damier. La Seat #50 du K-WORKS remporte finalement le T4 à la 3ème place du classement général après rectification du classement suite à une erreur des commissaires sportif. (La #50 avait perdu plus de 4 minutes dans la voie des stands pendant une procédure Safety Car).

Résultat de la course

T5: Ginetta #98 / Porsche #982 / Porsche #11

T4: Seat #50 / Seat #5 /Peugeot #93

T3: Seat #555 / Seat #99 / Seat #49

T2: Peugeot #911 / Renault #17 / Peugeot #915

T1: Renault #21 / Renault #77 / Renault #8

Trophée 206: #503 / #19 / #631