Peu de jours avant le meeting de Dijon, retournons sur le meeting du TTE sur le circuit de l'Anneau du Rhin. La mi-saison a sonné, où en sommes-nous des forces en présence ?
Une semaine après, revenons sur ce meeting de l'Anneau du Rhin, avant de prendre la direction du circuit de Dijon-Prénois. Cette fois-ci, à l'occasion du 5ème meeting du Trophée Tourisme Endurance.
Endurance Proto : La Norma M20FC #3 du team ASP Racing victorieuse !
En Proto Endurance, la voiture #3 de l'équipe ASP Racing a signé la pole position. Le duo Cauvin-Alaphilippe devance la #71 de l'équipe ANS du duo Fort-Marroc et les trois voiture de l'équipe Krafft.
Au départ de la course, la #71 prend le dessus sur la #3. Cette dernière se retrouve même derrière la #99 de l'équipe Krafft. Au tour 35, cette dernière prend la tête de la course pour 3 boucles, avant de la céder au poleman. Après 1 heure, le poleman est en tête de la course. A presque deux secondes, on retrouve la première voiture de l'équipe Krafft, à savoir la #99 du duo Carrier-Sauvain. Le duo Fort-Marroc occupe la troisième place de la course. Au tour 56, la #3 cède ainsi sa place en tête de la course à la #98 de l'équipe Krafft. La #62 de l'équipe GF62 Racing Team occupe la deuxième place de la course. Après un arrêt de celle-ci au 61ème tour, la #3 reprend la deuxième place avant de reprendre la tête au 64ème tour.
Bouleversement dans le classement
La voiture #71 de l'équipe ANS est tombée à la cinquième place, perdant même deux places quelques tours plus tard. Ainsi, l'équipe Krafft parvient à mettre ses trois voitures dans le top 5. La #3 de l'équipe ASP est toujours en tête. Mais les places s'échangent entre la #1, la #98 et la #99. La #98 garde la deuxième position jusqu'au 89ème tour avant de la céder à la #1. La victoire revient à la voiture de pole position, le podium est complété par le duo Kirmann-Kirmann, pilotant la voiture #1 de l'équipe Krafft. La #71 de l'équipe ANS parvient à prendre la 3e place de la course. Les deux voitures de l'équipe Krafft #98 et #99 complètent le top 5.
Free Racing Berline/GT : Au planning, 2 sprint de 20 minutes et une endurance
Lors de la journée du vendredi 22 juin, les concurrents de la catégorie Free Racing Berline/GT ont pu s'imprégner du circuit. Grâce aux deux sessions d'Essais Libres qui se présentaient devant eux, ils ont pu prendre leurs marques sur ce tracé de 3,621 km.
Séances qualificatives : Il fallait être matinal pour les 18 engagés puisque la seule et unique séance qualificative a eu lieu aux alentours de 9h00. En effet ils auront pas plus de 20 minutes afin de boucler le tour le plus rapidement possible. Si lors de son deuxième tour c'est la Porsche 996 Cup #62 du RSR ATHENA Holding qui réalise son meilleur chrono, plus les tours défileront plus le classement verra des polemens différents. Leur record du tour en 1'47"108 fut vite battu comme par exemple par la Clio 4 Cup #56 du team LN Compétition.
Nous pouvons noter la belle performance de Laurent Puitgmal et de Cyril Andrey qui réalise leur meilleur tour dans leur dixième tour après deux arrêts aux stands. En effet il signe un chrono honorable de 1'30"529.
Au final et après la présentation du damier, c'est finalement la Porsche GT3 Cup #888 du WTS Racing qui signe la pole, avec un chrono de 1'29"258. La Ferrari 458 Challenge termine en deuxième position. La Ginetta #321 complète le podium.
Place aux courses sprint de 20 minutes !
Course 1 : Nous retrouvons donc notre poleman sur la première ligne de cette première course sprint pour la catégorie Free Racing Berline/GT. La voiture de sécurité s'efface et c'est parti pour une course de 20 minutes. Après un départ loupé de la Ferrari #69, elle se retrouve en dernière position et grâce à sa puissance et un pilotage intéressant, la voiture parvient à récupérer sa deuxième position perdue auparavant. La Ginetta G50 #321 de Puitgmal et Andrey matient sa 3ème position. Pendant ce temps, une bataille s'engage avec la #111 qui perd une position lors de son premier tour. Elle la regagnera lors de son huitième tour soit aux alentours des 10 dernières minutes avant le damier.
Une bagarre pour la tête se joue actuellement entre la #888 et la #69. Pour conclure cette bagarre, la Porsche GT3 Cup #888 sous le pressing de la Ferrari #69 perd la tête de course à 3 minutes de la fin. Lors de cette première course, la victoire revient à la Ferrari #69 du RSR HIT Racing. La Porsche GT3 Cup #888 finit sur la deuxième marche du podium tandis que la #321 referme le podium.
Un même classement pour la course ?
Course 2 :
Pour la course 2 qui s'est déroulée le dimanche 24 juin, sur les 19 engagés au départ de cette deuxième course, seulement 15 prendront le départ. Nous retrouvons donc le vainqueur de la course précédente en première position. En effet, il s'agit de la Ferrari #69 du RSR HIT Racing. La Porsche GT3 Cup sera présente à ses côtés en deuxième position. Serge Nauges, seul pilote représentant les mitjet, se retrouve en troisième ligne suite à sa 5 position lors de la course 1.
A 16h30, la course est lancée et elle est déjà marquée par la bataille Ferrari/Porsche pour la première position. L'avantage revient à la Porsche qui prend la tête de course lors du premier, cependant la Ferrari #69 récupérera sa position aussitôt. La Porsche #888 rétrograde dans le classement et perd 4 positions en l'espace de seulement 4 tours, tandis que la Ginetta #321 étant parti de la cinquième position, récupère la deuxième position.
La bagarre entre la BMW M3 E92 #2 et la Porsche Cayman #27 s'intensifie suite au dépassement de la #27 sur la #2 lors du deuxième tour. C'est finalement la #2 qui gagnera ce duel et qui gardera sa position jusqu'au damier. Malheureusement 3 voitures n'ont pas pu finir la course sur les 15 voitures sur la grille. Serge Nauges finira la course à la sixième position.
La Ferrari #69 du RSR HIT Racing remporte la course 2. La Ginetta #321 finira sur la deuxième marche du podium. La BMW M4 complètera le podium.
Course d'endurance, 40 minutes pour tout donner !
La grille de l'endurance est le résultat de la course 1, nous retrouvons nos deux compères avec la Ferrari #69 et la Porsche #888 sur la première ligne. La Ginetta #321 est elle sur la deuxième ligne. Jean-Jacques Jobert et la Porsche 997 Cup #59 est sur la cinquième ligne à la dixième position. Stéphane Caillet se retrouve à la 17ème position.
La voiture de sécurité s'efface, le départ est donc donné. Dès les premiers virages nous pouvons admirer une jolie bagarre entre les deux voitures lutant pour la deuxième et troisième position. Après des attaques multiples, c'est finalement la Porsche GT3 Cup #888 qui obtient la première position sur la 406 SLH #158.
Serge Nauges et la Mitjet #111 parviendra à prendre les commandes de la course lors de son 16ème tour. Il finira sur la troisième marche du podium. Malheureusement pour le pilote de l'Alfa Romeo, il rétrogradera de deux positions lors du début de la course d'endurance. Puis abandonnera lors de son 9ème tour. En effet, ce n'est pas le seul à être maudit, puisque le pilote de la #72 rétrograde de 3 positions à mi-course. Malheureusement, il ne parviendra pas à rattraper sont retard sur les voitures la précédant.
Pour conclure cette course d'endurance, l'heure du podium a sonné. Nous retrouvons encore et toujours la Ferrari #69 tout en haut du podium. Elle aura tout dominé lors de cette endurance de 40 minutes. La BMW M4 #28 du team CRT finira deuxième alors que Serge Nauges réalisera une belle course avec une troisième position.
Free Racing Monoplace : Un weekend de duel entre la #74 et la #75
Tout comme les concurrents du Free Racing Berline/GT, les 13 engagés en monoplace ont pu s'imprégner du circuit. Avec également deux sessions d'Essais Libres qui se présentaient devant eux, ils ont pu prendre leurs marques sur le plus grand circuit automobile de la région du Grand Est.
Séances qualificatives : La pause de 10h00 ce n'est pas pour le Free Racing Monoplace. Les concurrents prennent la piste pour leur séance qualificative, la seule et l'unique du weekend. Ils auront une durée de 20 minutes, tout comme le Free Racing Berline/GT.
Alors que de nombreux concurrents exécutent une dizaine de tours, Patrick Boutin réalisera que 2 tours avec un meilleur temps de 1'32"010. La séance qualificative verra Christophe Weber en souffrance avec 9 tours bouclés et le moins bon chrono de la séance. Alors qu'Alain Rebus place sa Tatuus 2010 à la septième position, trois centième derrière c'est Naar Dekel et la #49 qui mettra la pression lors de la course.
La bataille entre la #74 et la #75 s'annonce vraiment intense puisqu'il y a moins de deux centième d'écart. En effet, on peut noter un avantage pour la #75 de Hugo Carini et sa Tatuus 2014.
Franck Seemann placera sa monoplace en troisième position des qualifications avec un chrono de 1'23"872. Son meilleur chrono est à 1,2 seconde du meilleur temps.
Course 1 : Une victoire pour bien commencer le weekend
La grille de départ est créée grâce aux résultats de la séance qualificative. Nous retrouvons notre polman Hugo Carini sur la première ligne. Il est accompagné par son adversaire et rival Caryl Fritsche, qui lui sera sur la deuxième ligne. Les concurrents étant disposés en quinconce et un pilote par ligne. Alain Bucher et sa monoplace #68 partira de la 6ème ligne tandis que Christophe Weber partira en fond de grille.
La voiture de sécurité s'étant effacée suite au départ lancé, les concurrents peuvent enfin s'élancer pour une course de 25 minutes + 1 tour. D'entrée de jeu, nous assistons à un tournant de la course. C'est la monoplace #74 avec à son bord Caryl Fritsche qui récupère les commandes de la course. Profitant d'une erreur d'Hugo Carini, les pilotes de la #53 et de la #25 en profitent pour récupérer la deuxième et troisième position. Aucun gros changement de position est à noter pour la sixième, septième et huitième position.
En effet, Alain Bucher et sa #68 du LAMO Racing CAR garde sa sixième position. C'est de même pour Naar Dekel et pour Alain Rebus. Malgré la rapidité d'Hugo Carini, il ne pourra pas faire mieux que de conserver sa deuxième position. Franck Seemann récupère la troisième position lors de son septième tour. Le podium ne changera pas jusqu'à la présentation du drapeau à damier.
Course 2 : Vers une course similaire ?
Cette fois-ci, la grille de départ est faite à partir du classement de la course 1. Nous pouvons retrouver la #74 puis la #75 en deuxième ligne. Serge Colson et la monoplace #25 se retrouve sur la quatrième ligne.
Pierre Lemasson partira de la neuvième ligne, derrière la #46 d'Alain Rebus. Grégory Choukroun partira de la cinquième ligne.
Après la mise en grille, les pilotes partent pour 25 minutes +1 tour. Dès l'entame de la course, les deux pilotes qui se sont affronter pour la victoire remettent les cartes sur la table. En effet Caryl Fritsche et sa monoplace #74 qui est parti de la pole est dépassé par Hugo Carini dès le second tour. Le pilote de la #75 récupère les commandes de la course. En effet Hugo cherche la victoire dans cette course 2, lui ayant échappé en course 1.
Serge Colson au volant de la #25 qui était parti en quatrième position entame des pertes de position avec tout d'abord une lors de son deuxième tour. Il finira à la dernière position. Il entamera une remontée qui lui permettra de finir la course 2 à la sixième position. Sur les 9 concurrents ayant pris le départ, 8 finiront la course. Seul la voiture #53 du pilote Grégory Choukroun ne finira pas la course.
Hugo Carini parvient à se rattraper de la course 1 en étant victorieux de la course 2. Caryl Fritsche finira deuxième tandis que Franck Seemann prendra la troisième position. Quant à Pierre Lemasson, il finira en septième position.
Photos : Nous remercions Louis Fabbri pour les photos.