C'est la nouvelle discipline du TTE cette année, la Formula'Cup. Elle regroupe des anciennes Formule Renault aux châssis Tatuus et Caparo qui constituent le plateau. Comme au Val de Vienne, c'est Hugo Carini qui s'empare des 2 courses ici à Lédenon.
C'est un vrai succès cette série de monoplace en Trophée Tourisme Enduance. Près de 20 engagés à chaque meeting (19 au Vigeant, 17 à Lédenon), la formule plait. De l'aveu-même de Fabrice Reicher, l'un des deux organisateurs, l'idéal serait un plateau de 25 monoplaces.
Hugo Carini rafle tout
Il est relativement technique et éprouvant ce tracé de Lédenon. C'est ce que nous ont dit beaucoup de pilotes, il faut être endurant, car le circuit réclame un bel effort physique. C'est Hugo Carini qui réalise le meilleur temps des essais, avec une pole position en 1'19"899. Laurent Prunet du LAMO Racing accuse un retard de 1"03 et se qualifie second. En troisième position sur la grille, Caryl Fritsche coupe la ligne en 1'21"449.
Du côté des Formula'Cup A1 (antérieures à 2009), Christophe Vernet réalise la meilleure marque en 1'21"783 et le 5ème temps au général. Steve Mace et Éric Martin complètent ce trio qualifié des meilleurs temps en Formula'Cup A1.
Hugo Carini décroche la Course 1
Ils étaient 16 qualifiés pour cette première course, mais déjà Naar Dekel ne bouclera pas un seul tour en course. Dès le premier tour, Laurent Prunet sera relégué en fond de classement, il se sait condamner pour la victoire. Hugo Carini s'échappe en tête, il est poursuivi par Caryl Fritsche et Christophe Vernet. Simon Escallier, Gregory Choukroun et Serge Colson sont en ambuscade.
C'est au tour 5 que la physionomie du peloton change un peu avec des places perdues par Alain Rebus. Il décroche de la 10ème place à la 14ème position. En tête Hugo Carini gère son avance et ses pneus. Il faut savoir qu'en Formula'Cup, c'est un train unique de pneus pour les essais, la qualification et les courses. Les pilotes doivent gérer au mieux cette dégradation.
Au terme des 24' de course, c'est Hugo Carini qui s'impose et transforme sa pole positon. Il s'impose avec 15"0 d'avance sur Caryl Fritsche qui monte sur la seconde marche du podium. Pour compléter ce dernier, Gregory Choukroun rejoint coéquipier du LAMO Racing. En Formula'Cup A1, Éric Martin du K-Worx décroche la meilleure place, devant Steve Mace et Pierre Louroussinie.
La Course 2 pour... Hugo Carini
Dès l'entame de course, Hugo Carini conserve le leadership devant Caryl Fritsche. Gregory Choukorun est aux premières loges en troisième position. Il a dans ses rétroviseurs, Franck Seemann, Éric Martin et Serge Colson.
Dès le tour 3, Franck Seemann prend le meilleur sur Gregory Choukroun, les position resteront figées deux tours. Au tour 5, Régis Tref perd 3 places, de la 7ème à la 10ème. Alors que l'on pensait le podium figé dans le marbre, Patrick Seemann perdra gros. De sa troisième marche du podium il glissera au 8ème puis 9ème rang.
La dernière marche du podium se disputera entre Simon Escallier et Laurent Prunet. Simon Escallier sera même en mesure de contester la seconde place de Caryl Fritsche, mais la manœuvre échouera. Ainsi, Hugo Carini s'impose avec 9"6 d'avance sur Caryl Fritsche. Simon Escallier conserve son podium devant Laurent Prunet. Grégory Choukroun termine à une lointaine 5ème place.
Dans la catégorie Formula'Cup A1, Christophe Vernet s'impose devant Éric Martin du team K-Worx. La dernière position du A1 revient au LAMO Racing avec Naar Dekel.