Comme de coutume, le Trophée Tourisme Endurance débutera sur le circuit du Val de Vienne. La liste des engagés fait état de 43 inscrits, ce qui promet des batailles à tous les niveaux.
Le nouveau trophée Renault Sport, mettant en avant les Renault Clio 4 Cup, marquera les points dans la catégorie T2, ce qui ne laissera pas seul la Lotus Elise #211 du GTR33 et la BMW #142 du Chamaraud Team.
Bailly Sport fidèle à sa Peugeot 206
Benoit Bailly fait parti des plus fidèle du Trophée Tourisme Endurance. On ne compte plus les victoires de classe ni les titres décrochés depuis toute ces années, au volant de la célèbre Peugeot 206 S16 bleu, portant le numéro 503.
"Cette saison, je remet mon titre en jeu. La voiture a été révisée cette hiver, je repars à l'assaut du T1 avec mon équipier William Guerne. Nous espérons avoir un peu de concurrence en Trophée 206, histoire de se sentir moins seul. L'objectif pour 2019 sera de monter sur les podiums général en T1, et pourquoi pas viser la victoire face aux Renault Clio 3 Cup."
GL Racing Team de retour aux affaires
Après une saison mise en stand by pour raisons personnelles, GL Racing Team revient cette année avec une Seat Léon TCR intégralement révisée, en ayant par la même occasion, été munie des dernières évolutions.
"Nous avons fais une grosse révision de la voiture. La boite de vitesse a été remplacée, pour laisser place à une boite DSG neuve. Le comportement de l'auto est vraiment top, les évolutions apportées se ressentent et les amortisseurs Bilstein rendent la voiture encore plus performante et stable."
Le team visera le titre en T4. Philippe Cosi, team manager, sera de retour au volant, associé à son compère de longue date Ahmed Henny. Hervé Alloro complétera l'équipage pour mener à bien la Seat #13.
Vendée GP by l’Écurie fait l'impasse sur le début de saison
Le team Vendéen avait fait une saison 2018 remarquable, remportant le Prix Martin Goureau, décerné à la structure ayant effectué les ravitaillements avec le plus de sûreté.
Malheureusement, la Porsche Cayman Clubsport #85 ne sera pas présente en ce début de saison. Thierry Caule, pilote de la Porsche lors de la journée d'essais début mars sur le circuit de Magny-Cours, nous raconte:
"J'ai perdu la maîtrise de ma voiture lors du freinage à Adélaïde, en voulant éviter une voiture qui ne m'avait pas vu remonter sur elle. Les deux roues du coté gauche se sont retrouvées hors piste, me faisant perdre le contrôle.
Je n'ai malheureusement rien pu faire, en devenant passager du véhicule, le temps que sa course folle se termine. La Porsche a énormément souffert de cette mésaventure, en tapant violemment à l'avant, puis à l'arrière. endommageant sérieusement le châssis."
Vendée GP regrette de ne pouvoir être présent ce week-end sur le circuit du Val de Vienne. Nous les retrouverons à partir de Dijon, ainsi que le restant de la saison.
De grandes ambitions pour PR&V
Le team PR&V organisait vendredi dernier une journée de roulage, sur le circuit du Val de Vienne. Cette journée permettait à plusieurs pensionnaires du Trophée Tourisme Endurance de venir se tester, à une semaine avant le début de saison. On y retrouvait le Team FOXO avec une Porsche Cayman GT4, ou encore GTR33 qui faisait débuter la Lotus qui évoluera en T3 cette saison.
Pour le Team PR&V, la Peugeot 308 Racing Cup #901 arborera une toute nouvelle livrée, pour sa seconde année en TTE. Régulière tout au long de la saison 2018, la 308 jaune accédait même à la seconde marche du podium lors de la course de Charade, et terminait la saison à la 7ème place au classement général des T4 (troisième des Peugeot 308 Racing Cup).
Il faudra compter sur cette voiture pour venir jouer les trouble-fêtes, évoluant à présent en T3, catégorie exclusivement réservée aux Peugeot 308 issues de la Coupe de marque. Le team ne s’arrêtera pas la, puisqu'il est prévu de voir une, voire deux Renault Clio 3 Cup, pour disputer la catégorie T1.
Enfin, la structure est en réflexion pour investir dans une Porsche Cayman GT4, afin de rouler aux 24 Heures de Barcelone en fin de saison. Espérons voir cette Porsche venir se mesurer au plateau du Trophée Tourisme Endurance.
Franck Perera en Guest
Jacques Caumes et Jean Paul Guedj ne seront pas seuls au volant de leur Cupra TCR #95 du MN Développement. En effet, les deux pilotes pourront profiter de l’expérience du vainqueur 2018 des 24 Heures de Daytona en GTD, sur une Lamborghini Huracan GT3.
Pilote officiel Lamborghini Squadra Corse, le Montpelliérain devra s'adapter au style de conduite différent de la Cupra TCR. Pour l'heure, seule la manche du Val de Vienne est à son programme en Trophée Tourisme Endurance.