Le circuit dijonnais accueille ce week-end, la 5e manche du Trophée Tourisme Endurance. Le soleil et la chaleur seront présents, c'est encore une fois des plateaux bien garnis qui s'offriront à nous.
Focus sur le circuit de Dijon-Prenois
Le circuit de Dijon-Prenois fut inauguré en mai 1972 et offre un tracé assez surprenant de 3,801 km. Depuis cette date, le circuit ne cesse d'accueillir différents événements du sport automobile. Les courses d'endurance y furent nombreuses, comme les 500 ou 1 000 km de Dijon ou encore le Championnat du Monde de Prototype. Une manche du DTM a même eu lieu sur le circuit de Dijon en 2009. Nous retiendrons de Dijon-Prenois, la première victoire de Renault en Formule 1 et la lutte acharnée entre Arnoux et Villeneuve lors du Grand Prix de France 1979.
Free Racing Berline/GT : C'est complet !
Encore une fois, le plateau du Free Racing Berline'GT est au complet. 43 engagés se retrouveront sur le circuit de Dijon-Prenois, pour la 5e manche du Trophée Tourisme Endurance. C'est également le 4e rendez-vous du Free Racing de la saison, après le Vigeant, Lédenon et Charade.
Dans la catégorie GT'Cup, ce sont finalement 9 voitures qui s'affronteront puisque Arnaud Gomez et sa Vortex #701, ne participeront pas à la manche dijonnaise. Le duo Bialostotski/Bernard sera encore une fois au rendez-vous avec l'Aston Martin #7. Suite à un accident lors du meeting de Charade et des semaines de réparation, Benoît Loffron et la Vortex #28 seront bel et bien présents ce week-end.
Marine Pidoux, accompagnée par Willy Sarazin, représenteront le team Speed Car avec la Mitjet 3.5l Supertourisme #6. TM Évolution s'engage en GT'Cup avec la Mitjet #281, pilotée par Fabien Boeri.
Franck Diversay, François et Roland Chotard, sans oublier Maxime Mainguy seront présents au rendez-vous dijonnais, pour une lutte acharnée en haut du classement. Sébastien Lajoux aura l'occasion de récupérer la 4e position du général puis Gaëtan Dupas, actuellement 4e, ne sera pas dans la liste des engagés ce week-end.
Du côté de la catégorie Berline'Cup, 34 engagés compléteront cette liste lors du meeting de Dijon. Après sa découverte du circuit de Charade, Vianney Chan Tsin sera à Dijon avec Charlie Lafon, au volant de la Seat SuperCopa MK2, tout comme Arnaud Sasonne ou encore Alexandre De Bernardinis.
La Renault Megane 3RS de Guillaume Lentier est de retour sur l'asphalte dijonnais. Des nouveaux visages s'intégreront aux habitués du Free Racing Berline/GT, comme Joseph Pomponio ou encore Stéphane Berset et sa BMW E46.
Après des résultats plus que prometteurs à Lédenon, Patrick Fessler est de retour parmi les engagés. Le duo Richard/Protet, leader du classement, souhaite continuer la série de très bons résultats entamée au Vigeant.
Challenge Clio 3'Cup : un plateau de 17 voitures et 1 suppléante
Le Challenge Clio 3'Cup offre encore une fois un plateau exceptionnel, avec 17 Clio 3'Cup et une voiture suppléante. Hervé Cuynet, co-leader du Challenge Clio Cup aura pour objectif de prendre l'avantage sur le leader, François Samy. Seulement 50 points les séparent.
Jérôme Lelandais compte bien réduire l'écart qui l'éloigne de Jérémy Curty au classement général. Jérémy Curty, qui ne sera malheureusement pas du déplacement sur le circuit de Dijon-Prenois. Étienne Milluy et ETM Motorsport, compteront bien jouer les troubles-fêtes.
Le Bourreli Team arrive avec 2 Clio 3'Cup, Bernard Bourreli sera au volant de la #73, tandis que le duo Joubert/Pillet sera dans la #76. Macolm Lemaigre est toujours au volant de la #136. Des engagés seront de la partie comme Dimitri Medan et la #161 ou encore le duo Éric Vautrin et Valérie Lalle.
Formula'Cup : un plateau exceptionnel de 19 monoplaces
Un plateau riche et de belles bagarres s'offriront à nous, dans la catégorie Formula'Cup du Free Racing. 13 Tatuus 2.0l, 2 Caparo 2.0l et une Mygale 1.6l formeront le plateau de la catégorie.
Le team K'WORX verra Michel Ghio et Pierre Laroussinie évoluer dans les deux Tatuus. Après des roulages sur le circuit du Castellet, le Lamo Racing sera présent à Dijon avec 4 monoplaces. Laurent Lamolinairie, leader du classement, est au volant tout comme Alain Colomeda, Pierre Cave et Serge Coperchini. Le Krafft Racing aura un week-end chargé en étant engagé à la fois en Formula'Cup, mais aussi en Free Racing Proto et Endurance Proto.
Le plateau accueille de nouveaux engagés pour ce meeting, c'est le cas de Xavier Lavigne du XL Racing, Christophe Hurni et la #62 ou encore Philipp Daniels et David Kullmann du team Sports Promotion.
Après son passage en 4e année d'école d'ingénieurs, Adeline Prudent compte bien monter sur les podiums. Cependant le peloton sera compact et les courses s'annoncent bien plus difficiles que prévu.
Free Racing Proto : le Funyo Sprint'Cup rejoint le peloton, record d’engagés à Dijon
L'apparition du Funyo Sprint'Cup, relance t-elle l'enthousiasme et l'envie de renouveau en prototype ? Le nombre d'engagés n'a jamais été aussi important cette saison. 23 prototypes s'affronteront lors de 2 courses Sprint et une course longue de 40 minutes. C'est également un plateau riche avec 9 constructeurs différents.
Ariel Chartier, le duo Lafourcade/Prunet ou bien Jean-Paul Dussouchaud, rouleront à bord des prototypes Norma M20FC. Graham Cole sera à bord de la seule Bicknell PS7 du plateau. Le team Estaca ne participant pas au meeting de Dijon, François Mouly sera le seul représentant des Jema, au volant de la #116. La Merlin MP23 sera emmenée par Bernard et Jérôme Degout. Daniele Barge participera à la totalité des courses du week-end. Aurore Van Elslande aura effectué la totalité des courses de proto depuis le meeting du Vigeant.
Le Funyo Sprint'Cup accueille 6 Funyo F5, ils participeront aux 2 courses sprint et à la course longue de 40 minutes. Philippe Delhoume, Gaëtan Jan, Benoît Evaillard, Tanguy Ide, Nicolas Joulain et Gaylor Herold devront s'adapter au peloton du Free Racing Proto. Le peloton, qui est composé de 36 voitures.
Endurance Proto : 13 engagés pour le meeting dijonnais
Après la victoire de l'écurie ASP Racing, lors de l'endurance de 3 heures à Charade, le duo Antoine Robert et Jean-Marc Alaphilippe espèrent bien réaliser la même performance. Quant à l'écurie Krafft Racing, elle engagera 2 prototypes. Les duos Aegerter/Cauvin et Menanteau/Sauvin souhaitent également réaliser un hold-up, en remportant la victoire lors de cette endurance.
Schatz Compétition arrivera à Dijon avec 2 prototypes, la #71 de Marroc/Fort et la #72 de Schatz/Brossard. Extrême limite engagera une Tatuus PY12, le duo Redais/Jacquet sera à bord de la #19. L'endurance Funyo verra 4 prototypes du team HMC s'affronter pendant une endurance de 2 heures. Elles partageront la piste avec l'Endurance Proto et les engagés du Free Racing Proto.
1300 Mitjet : Le duel Redcent/Edjea s'intensifie, 9 engagés pour Dijon
Le duel Edjea/Redcent s'intensifie meeting après meeting. La première place du classement général est dans l'objectif des deux pilotes. Fabien Perdu, ne participera pas à cette manche dijonnaise. Mickaël Queraud sera à la lutte avec Franck Bussonnais pour la 3e position du général. Franck et Antoine Morisset partageront le volant de la Mitjet #99 du 99% Racing Serreli Team. La Mitjet #3 du Plantier Team verra évoluer le duo Plantier/Molines. Adrien Costi et Quentin Levasseur rouleront dans #24 du CR Team. Hugo Mogica et Lucas Gaunot représenteront le Lycée Mezen.
Les horaires et la liste des engagés