Les 4 Heures de Magny-Cours auront livré de rudes batailles. Entre contacts, abandons pour casses mécaniques et sorties de piste, la course n'aura pas était de tout repos pour les concurrents. Retour sur une fin de course dans la fraîcheur Nivernaise mais bouillante en piste.

Retour sur la première moitié de course

Alors que le départ était donné en ce samedi 27 octobre à 16h10 ; les 50 autos s'élançaient pour 4 heures de course sur une piste sèche et un ciel découvert. Si la première moitié de course était dominée par la redoutable Peugeot 308 TCR du Chazel Technologie #96, les T5 allaient prendre le relais peu de temps avant la fin de la mi-séance.

Bouleversements à tous les niveaux

Un Safety Car était déployé juste avant la fin de la seconde heure de course. La Seat Leon SuperCopa #123 du Turbo 2000 se retrouvant bloqué dans un bac à gravier. La Renault Clio Cup #144, alors régulièrement en douzième position du T1, déclare l'abandon.

Nous avons discuté avec Fabien Michal de l'abandon de la Peugeot 308 TCR #96, pas abattu, il était satisfait du début de course de l'auto et se voulait confiant sur le choix de la Peugeot 308 TCR pour rouler en TTE... Il repart du meeting avec la pole et le meilleur tour en course.

A environ 1h15 de l'arrivée, la Volkswagen Golf TCR #100 MN Developpement s'arrêtait définitivement au stand, un amortisseur cassé... Déception pour cette équipe qui faisait une course solide. Un violent contact entre la Seat Leon Supercopa #123 Turbo 2000 Sport et la Renault Clio 3 Cup #171 DMR Compétition.

En ayant joué devant et même occupé la tête, la Porsche #85 Vendée GP a malheureusement été contrainte à l'abandon (accrochage à Adélaïde et radiateur percé). Nous relevons toutefois sa solide prestation. Après avoir figuré dans le top 20, la BMW #142 du Team Chamaraud était rentrée dans son stand à 30 minutes de l'arrivée, ce long arrêt à quelques encablures de l'arrivée a fait chuter la bavaroise au classement...

Antoine Robert contrôlait la course au volant de la Ginetta G55 GT4 #445 Speed Car mais plus surprenant, la Volkswagen Golf TCR #44 Chotard Team pointait à une solide seconde place et en tête du T4.
Malheureusement, François Chotard à son volant était victime d'un contact avec un autre concurrent et il était contraint de repasser par son stand. Cet arrêt a fait chuter la Golf hors du top 10 et hors du podium en T4.

Les résultats dans chaque catégories :

T5 : Les lauréats de cette catégorie trustent le top 5 scratch. Toujours dans le groupe de tête, victoire logique Ginetta G55 GT4 #445 Speed Car pilotée par Antoine Robert, Pascal Destembert et Pierre-Laurent Figuière. Belle seconde place pour la Porsche #72 AGS Events. Après avoir occupé la tête à la fin de la seconde heure, la Ginetta G55 GT4 #74 K-WORX finit à une belle troisième place.

T4 : Seconde victoire d'affilée de la Ginetta G50 #549 après Nogaro en septembre. Après des qualifications ratées suite au drapeau rouge en fin de séance, le jeune Théo Bourgogne partait à l'attaque dès le départ et remontait au classement.
Dans le top 10 au général dès la fin de la première heure, la belle Ginetta jaune n'a ensuite plus quitté le groupe de tête. Une stratégie bien rodée leur a permis de cueillir la victoire suite aux déboires de la Volkswagen Golf TCR #44 Chotard Team.

Pas beaucoup d'écart à l'arrivée entre la Seat #13 GL Racing Team pilotée par Ahmed Henni et Bob Arezina devant la Peugeot 308 Racing Cup #5 Touzery Compétion pilotée par Jacky Gauthier et Olivier Bardella. Le GL Racing Team revient de la plus belle des manières en TTE avec ce podium fort mérité qu'ils se sont empressés de dédier à Philippe Cosi, leur team manager.

T3 :  Première victoire pour la Seat #666 Presta Top . La Seat #65 CAROLIN Team finit seconde et la Seat #43 KOZ1 Racing Team troisième.

T2 : Après un arrêt de 12 minutes en début de course, la Lotus #111 GTR 33 pilotée par Jean Laget, Antoine et Mathieu Rigon était repartie dans le fond du classement... La voiture s'est finalement imposée en T2 et finit à une belle 17ème place au général.
La satisfaction était énorme dans le clan du team bordelais. En effet, on y croyait plus mais les faits de courses, ainsi que des pilotes et une stratégie irréprochable ont permis à la petite Lotus de s'imposer. Cette victoire tombe à point nommé car elle replace l'équipe dans la course au titre en T2 avant la finale au Mans dans 2 semaines !

Seconde place pour la Nissan 370 Z GT4 #737 YOKAI Z, bon résultat pour la nouvelle monture de cette équipe ! A noter que 2 techniciens de RJN Motorsport étaient présents pour aider le team. La Peugeot RCZ #121 Dijon Racing Team a connu quelques déboires et finit troisième à moins de 20 secondes de la Nissan.

T1 : Victoire de la Renault Clio 3 Cup #8 Touzery Compétition et 18ème place au général, excellent résultat notamment avec un pilote qui prenait part aujourd'hui à sa première course ! Ils gagnent avec une belle avance sur les Clio #125 TM EVOlution et #59 Touzery Compétition.
Classés 31ème au général, les pilotes de la 206 #503 BAILLY Sport ne cachaient pas leur satisfaction, une fois la nuit tombée ils se sont éclatés au volant de la plus petite voiture du plateau.

Rendez-vous dans un mois au Mans pour la finale...