L'heure de la reprise a sonné pour les concurrents du Trophée Tourisme Endurance. Après une longue trêve estivale, pas moins de 34 concurrents se sont donnés rendez-vous dans le Gers, sur le circuit de Nogaro.

Alors que le début de week-end se déroulait sous un agréable soleil, la pluie avait tout simplement investi la piste Gersoise en ce dimanche 22 septembre.

Choix de pneumatique crucial !

Alors que les qualifications se déroulaient ce dimanche matin, la Seat Leon SuperCopa #235 du R-Breizh Compétition ne prenait pas la piste suite à sa violente sortie la veille lors de la séance d'essais. Une autre auto ne se présentait pas lors de la mise en grille à 13h30, la Lotus Elise #111 étant contrainte de se retirer suite à un ennui mécanique.

Emmanuel Fabre

"Un bruit est survenu dans le moteur lors des essais libres samedi et il s’est amplifié lors des qualifications ce matin. Nous pensons aux coussinets de bielle et, dans l’incapacité de trouver des pièces de rechange, nous avons préféré ne pas prendre le départ pour ne pas endommager le moteur. Nous serons de retour à Magny-Cours mais l’équipe et les pilotes de la #111 sont très déçus de ne pas pouvoir rouler à domicile sur le circuit où ils sont les plus performants de la saison."

Départ de la course, piste humide

La Golf #14 des polemans DOMINICI Jean-Paul / SUCCI Jean-François et l'Audi #101 du Motorsport Développement devaient laisser passer la Vortex #701 de GOMEZ Arnaud GOMEZ Olivier, prenant rapidement le commandement de la course. L’équipage de la #701 parvenait a prendre une belle avance, en améliorant à plusieurs reprise le meilleur tour en course.

Derrière, la Golf #14 et l'Audi #101 se livraient une bataille, s’échangeant successivement le leadership du T4, à la seconde place du classement général. Alors que la Ginetta #4 du team Speed Car fait partie des favorites en T5, la GT4 aux mains de Patrick Saves chutait en ce début de course après être passée à deux reprises par les stands. En T3, la Peugeot 308 #35 du B2F Compétition était contrainte à l'abandon, après seulement 11 tours couverts suite à une case de transmission.

Toujours très régulière, la Peugeot 308 #78 se maintient en tête du T3 en se positionnant à la 3ème place du classement général, après 50 min de course. Alors qu'on se rapproche de l'heure de course, l'Audi #101 du Motorsport Développement opère son premier ravitaillement, alors qu'elle occupait la tête du T4, à la seconde place du général et après avoir parcouru 31 tours. Le tiercé de tête du T4 ne bouge pas avec l'Audi #101, devant la Golf #14, suivi par une seconde Golf, à savoir celle du Chotard Team. La Vortex #701, leader de la course, rentre aux stands après avoir parcouru 34 tours en moins de 57 minutes.

En T3, la Peugeot 308 RC #901 du PR&V de GLOZ / HOUDRE, se positionne en tête, à la 5e place du général, en profitant de la fiabilité et de la faible consommation de la lionne, juste devant la Peugeot 308 #78. En T5, K-Worx maîtrise la première heure de course, en se maintenant dans le top 10, loin devant leur plus proche rival, la Ginetta #4 placée à la 18e position. Gauthier / Bardella sont une fois de plus en tête de la catégorie RSR, au volant de leur Clio 4 Cup. La Lotus #211 mène en T2 et la Renault Clio 3 Cup #144 domine le T1.

Vortex déroule en tête

Si en ce début de seconde heure de course, la Vortex #701 mène les débats, du coté des T4, la Golf du Chotard Team s'est hissée à la seconde place, intercalée entre l'Audi #101 et la Golf #14. Après un début de course timidement entamé, l'Opel Astra #123 du team Turbo 2000 remonte au classement, en se maintenant aux portes de top 10, à la 5e place du T4, après avoir écopé d'une pénalité en début de course.

En T1, les deux Clio 3 Cup se livrent une bataille sans merci. La #59 reprend la tête de catégorie, pendant que la #144 marque son arrêt aux stand.

La Peugeot 308 Racing Cup du RACE FR Team #21, piloté par REMI Alain / REMI Flavien a connu des ennuis sur la ligne d'échappement. Ils sont en fond de classement, mais ont pu compter sur l'aide du GTR33 pour remettre en état l'échappement et permettre à la 308 #21 de repartir en piste.

Pas de changement au niveau des leaders de chaque catégories, à l'issu de cette deuxième heure de course. La Vortex #701 mène la course avec 70 tours couvert. on retrouve à la seconde place l'Audi #101, leader par la même occasion du T4. La première T5 est à la 4e place, avec la Ginetta #4 du Team Speed Car. Milan Compétition mène le T3 avec la 308 #78, à la 6e place du classement provisoire. C'est à la 14e place que nous retrouvons le leader du RSR, avec la Clio 4 Cup #5 du Touzery Compétition. Touzery Compétition mène également en T1, avec la #59 à la 18e position. Enfin, GTR33 mène en T2, avec la Lotus #211, placée à la 19ème position.

Chotard Team vs Motorsport Développement

La Cupra Leon#98 du Motorpsort Développement doit écopé d'un Drive Through pour comportement dangereux en piste. La voiture se maintenait régulièrement dans le top 5 du T3.

Alors que la Vortex est confortablement installé en tête de course, derrière, la seconde place est disputée entre les trois leaders du T4. Après 2h25 de course parcouru, la Golf #44 du Chotard Team prend pour la première fois le leadership du T4. K-Worx, continu sa progression, la Ginetta #17 est à présent sur la troisième marche provisoire du podium général et leader du T5.

Bouleversement en T1, alors que la Clio #144 du DENIÉ Team jouait les avant-postes, elle est reléguée à la troisième place de sa catégorie, ce qui profite pour la peine à la 206 S16 du Bailly Sport pour accéder à la seconde place provisoire du T1. Alors que l'Opel Astra effectuait une belle remontée, la voiture est en fond de grille !

 

On retrouve à la fin de la troisième heure de course la Vortex #701 en tête de course avec 105 tours couverts. La Golf du Chotard Team est seconde au général et première du T4. La Ginetta #17 K-Worx est 5e au général et leader du T5. En T3, PR&V #901 mène à la 7e place au général avec la Peugeot 308. En RSR, la Clio #5 du Touzery Compétition se dirige vers une nouvelle victoire, tout comme la Clio #59 en T1. Enfin, en T2, GTR33 mène devant la BMW du Chamaraud Team.

Pluie de Stop & Go

Course à oublier pour Race Fr Team. La Peugeot 308 #21 était de nouveau contrainte à passer par les stands pour resserrer un écrou de cardan. Plusieurs concurrents sont rappelés pour écoper d'un Stop & Go pour vitesse excessive sous Full Course Yellow. Chazel Technologie #14, MILAN Compétition #64, Speed Car #4, Motorsport Développement #101 et #95 et Touzery Compétition #5 sont rappelés pour effectuer leurs pénalité.

Si pour certains, la victoire est quasi assurée, en T4, rien est encore joué. Chotard Team #44 mène, mais l'Audi #101 reprend la tête alors qu'il ne reste que 30 min de course. En T3, Ti-Boy #49 et Motorsport développement #95 sont en lutte pour la seconde marche du podium. La Ginetta #4 du Team Speed Car est sur un bon rythme en cette fin de course. Elle est remonté à la 8e place, à moins d'un tour du leader du T5.

En RSR, si Touzery Compétition #5 se dirige vers une nouvelle victoire, MOTOR Club SABADELL #179, TOUZERY Compétition by ZULTEC #77 et SCS 32 Compétition #32 sont dans le même tour et compte bien savourer la joie du podium.

S'en est terminé pour DENIÉ Team #144 en T1. Bailly Sport se dirige vers une seconde place derrière le leader du T1, la Clio #59. Nous avons entamé le dernier quart d'heure de course, Chotard Team à reprit la tête du T4. Seulement 3" séparent la Golf #44 de l'Audi #101. Même combat entre la Golf #100 et la Golf #14 pour le gain de la 3e place du T4.

Nous sommes entrés dans les 10 dernières minutes, l'Audi #101 a perdu un peu de terrain tandis que la Golf #14 a entamé une remontée spectaculaire. Elle prend la tête du T4 alors qu'il ne reste que 7 min de course. C'est à ce moment-là qu'est déployé le drapeau rouge qui est présenté aux concurrents à 17h51.

Mise à jour : Pas de résultats officiels pour le moment car la course s'est arrêtée brusquement suite à un drapeau rouge (huile sur la piste). Il faut donc recalculer tous les temps et les éventuelles pénalités.

Classement de la course après 4 heures (3h50)