La dernière séance de qualification du Trophée Tourisme Endurance 2018 n'aura pas été de tout repos. Alors que le ciel voilé et une température automnale se ressentent ce samedi matin en Sarthe, la chasse au chrono pour les 62 concurrents aura été très mouvementée.

Pas facile de se frayer une place

Les 62 concurrents se lancent pour 40 min de qualification. Il est 9h30, avec une piste fraîche et un ciel très bas, il est difficile de réaliser un tour parfait, le temps de monter en température les pneumatiques.

Les premiers chronos tombent. Si les GT4 du T5 se montrent les plus rapides, Fabien Michal et sa Peugeot 308 TCR #96 du Chazel Technologie en T4, prend l'ascendant, en se hissant provisoirement en haut de la feuille des temps, profitant de la traction de son auto.

L'alpine #446 du team Speed Car temporise avant de prendre la piste. Robert Consani, encore en pleine découverte de sa monture, entre en piste quelques minutes plus tard. Pendant ce temps, c'est une autre Alpine qui améliore. Déjà très en forme la veille lors des essais du vendredi, Zentech Sport plaçait la A110 GT4 en haut de la feuille des temps.

Après les Gilets Jaunes, les drapeaux jaunes...

Les minutes passent, et les chronos s'améliorent. Plusieurs autos partent involontairement en tête-à-queue à différents endroits du circuit. Certains se bloquent dans les graviers, obligeant de déployer des Safety Cars le temps d'évacuer les voitures.

Il reste moins de 10 minutes. La Ginetta G55 #71 améliore prenant la pole position provisoire. Speed Car reprend la pole position quelques instant plus tard avec l'Alpine #446.

C'est finalement l'Alpine #61 du Zentech Sport de Bruno Miot, Jean Bernard Bouvet et Ludovic Cochet, qui décroche dans les derniers instants la pole position en 1'42"583, juste avant le déploiement du drapeau rouge, pour évacuer plusieurs autos en mauvaises postures sur la piste.

Un point sur l'ensemble des catégories

Alpine s'offre pour sa première sortie une pole position en Trophée Tourisme Endurance avec Zentech Sport #61. Speed Car partira depuis la première ligne avec l'Alpine #446. DMR Compétition réalise le troisième temps du T5.

En T4, Chazel Technologie s'offre une seconde pole position avec la Peugeot 308 TCR #96. Elle partira depuis la 7ème place sur la grille de départ. C'est une Alpine A110 Cup qui réalise le second temps du T4 avec la#7 du Racing Technology. CMR place leur Alpine Cup à la troisième place de la catégorie et la 9ème position au général.

TTE Le Mans

Après une belle figure au Dunlop, Mayet / Gaunot / Pierrard / Thiery offre une dernière pole position à leur Seat Leon Supercopa #123 du Turbo 2000 depuis la 24ème place. La Lisa JP02 #66 du team VIE s'offre la seconde place du T3. Cine Promotion partira depuis la troisième place du T3 avec Benoit / Du Castel.

TTE Le Mans

Yokai Z s'offre une première pole position en T2. Avec la Nissan 370 Z #737, ils partiront depuis la 31ème position. GTR33 réalise le second temps du T2 avec la Lotus #111. GPA Racing partira depuis la 3ème place du T2 avec la Peugeot RCZ #915.

TTE Le Mans

Enfin, en T1, Touzery Compétition s'offre la pole position avec la Renault Clio 3 Cup #77. La famille Morize accompagnée par Weisemburger partira depuis la 48ème position. Denie Team place la Renault Clio 3 Cup #144 à la seconde place. Elle est suivie par la Renault Clio #10 du eXigence Motorsport. Bailly Team s'offre une fois de plus la pole position du Trophée 206. Clandes Racing partira depuis la dernière place avec la Peugeot 206 S16 #950.

TTE Le Mans

Ils ont dit

Jean Bernard Bouvet, Alpine A110 GT4 #61, Zentech Sport :

"Avec le trafic, il fallait réussir à avoir un tour clair. C'est en toute fin de séance que j'ai eu le champs libre, entre deux drapeaux jaunes. C'est une très belle satisfaction de réaliser la première pole position pour une Alpine en TTE, sur notre circuit au Mans."

Fabien Michal, Peugeot 308 TCR #96, Chazel technologie :

"C'est très satisfaisant de réaliser une seconde pole position en deux courses. Même si cette fois nous avons pas fait la pole position générale, c'est une belle perf pour le team qui se donne les moyens de nous fournir une superbe auto. La Peugeot 308 TCR est bien né, c'est une superbe auto qui promet un bel avenir."