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TTE : un record de 63 engagés pour la finale au Mans

La saison 2018 va prendre fin ce week-end. C'est dans l'arène de l'endurance que les concurrents du Trophée Tourisme Endurance vont s'affronter sur une course de 6 heures ce samedi 17 novembre 2018.

Le Mans acte 2

C'est ici même que le Trophée Tourisme Endurance posait ses valises en 2017 pour la finale. Un an plus tard, les 4,185 km du circuit Bugatti du Mans vont être le théâtre pour les concurrents de pouvoir s'affronter une dernière fois avant de se tourner vers 2019.

Le célèbre circuit du Mans, temple de l'endurance va donc vibrer une dernière fois, avec une course en semi-nocturne, dont le départ sera donné le samedi 17 novembre 2018 à 13h15 et l'arrivée prévue pour 19h15. La voix de Bruno Vandestick résonnera dans l'enceinte du circuit, pour faire vivre cette course avant de remettre aux futurs champions les titres le soir même au centre Welcome du circuit.

Alpine envahit le TTE

La finale du Mans sera synonyme de nouveautés, la surprise vient de l'engagement de plusieurs Alpine Cup et GT4. Les champions en titre Speed Car débarqueront ce week-end avec une Alpine A110 GT4 #446 pour Pascal Destembert, Robert Consani et Benjamin Lariche en T5.

Zentech Sport viendra dans la Sarthe avec une Alpine GT4 #61. R-Breizh Compétition HQS Conseil évoluera avec une Alpine A110 Cup Evolution #56 en T5. Racing Technology profitera de ce meeting pour y faire rouler une paire d'Alpine A110 Cup en T4 pour Sylvain Noel / Benoit Leduc sur la #7 et Blaise / Charge / Figuière sur la #35. Une autre Alpine A110 Cup #76 sera engagée par CMR pour Pierre Sancinéma / Franck Leherpeur / Mickaël Blanchemain.

 

Quatorze engagés en T5

Si le titre est déjà attribué pour le team Speed Car avec la Ginetta #445, de gros points sont en jeu pour les autres concurrents et le titre de vice-champion. Speed Car et K-Worx feront une fois de plus confiance aux Ginetta G55 GT4.

Vortex viendra défendre ses chances avec la GC10 #105. L’équipage pour Le Mans sera revu avec Bonnel / Lefevre / Brochier. Vue à Magny-Cours il y a trois semaines, la Maserati Gran Turismo GT4 #34 sera de nouveau présente en T5.

Porsche sera très bien représenté pour cette finale. Pas moins de cinq Cayman GT4 rouleront en T5. Racing Technology aura deux Porsche, tout comme le Team FOXO, dont la #982 sera partagée par deux Stéphane (Tribaudini et Bremard). IMSA Performance fera ses débuts en Trophée Tourisme Endurance avec une Cayman GT4.

Un plateau de choix en T4

Pas moins de 24 inscriptions figurent sur la liste des engagés en T4. Alors que le titre se jouera entre six concurrents, Touzery Compétition est le mieux placé pour prétendre au titre avec la Peugeot 308 Racing Cup #5. Du coté des lionnes, elles seront au nombre de 9. Race Fr Team #21 est un sérieux candidat au titre. Chazel Technologie aura une fois de plus 3 Peugeot 308, dont la TCR #96 pour Michal / Casalonga / Seyler.

Koz1 Racing Team délaisse la Seat Leon SuperCopa en T3 pour se tester à la Peugeot 308 Racing Cup en T4. Chotard Team compte bien rafler le titre T4 avec la VW Golf GTi TCR #44. Ils sont actuellement troisième du classement. Ti-Boy #49 et MN Développement #100 seront également de la partie avec une Golf TCR.

MN Développement apportera de la diversité ce week-end, avec la venue d'une Audi RS3 LMS TCR #138 ainsi qu'une Seat Leon Racer Cup #136. Les Seat seront une fois de plus bien présentes, avec GC Sport #95, Of Course Compétition #99 et A-Sport by R-Breizh Compétition #235 qui peut espérer décrocher le titre.

La Porsche #85 du Vendée GP aura une adversaire en T4 avec l'arrivée d'une Porsche Cayman #225 pour TM Evolution. TM Evolution aura également la Ginetta #549 très performante en cette fin de saison. Il faudra compter sur les Alpine A110 Cup du Racing Technology #7 et #35 ainsi que celle de CMR #76.

Duel Seat pour le titre en T3

Alors que nous annoncions Turbo 2000 leader du T3 précédemment, le classement officiel a été revu allant à l'avantage de Presta Top avec la Seat SuperCopa #666. Elle mène donc le T3 avec 730 points, soit 58 de plus que la Seat #123 du Turbo 2000.

Cine Promotion et Carolin Team seront présents avec chacun une Seat Leon SuperCopa. Ils seront rejoint par une Lisa JP02, vue par le passé en TTE. On notera le changement de monture pour deux équipages qui évoluaient en T3. A savoir l'équipage de la VW Scirocco #56 qui passe en T5 sur une Alpine et de l'équipage de la Seat #43 qui passe sur une Peugeot 308 en T4.

Tout se jouera samedi en T2

Peugeot ? Lotus ou BMW ? Difficile de connaitre le nom du futur champion. Une chose est sûre, la finale sera disputée jusqu'au bout en T2. Si Dijon Racing Team #121 domine la catégorie, GTR33 pourra compter sur ses deux Lotus #111 et #211 pour rafler le titre. Chamaraud Team a toute ses chances avec la BMW M1 Coupé #142.

Yokai Z sera de nouveau présent avec leur nouvelle monture, à savoir la Nissan 370 Z. Le plateau T2 sera étoffé avec la venue de deux Renault Clio 4 Cup pour le compte du Milan Compétition.

 

Qui sortira vainqueur du T1 ?

Ils seront 13 à tenter de briller ce week-end en T1. Avec 10 Renault Clio 3 Cup, autant dire qu'il faudra être fin stratège pour rafler la mise. DMR Compétition #171 et Touzery Compétition #59 sont les mieux placés pour le titre. Il faudra néanmoins faire fasse à DSR Racing avec ces deux Clio #9 et #999, également bien placé pour jouer le titre.

Touzery Compétition aura en charge la Clio #77 qui à brillé à deux reprises cette saison. On notera le retour de Malti Compétition #39 avec un trio composé par Braquart / Arezina / Tourillon. Une Hyundai Coupé apportera un peu de diversité au milieu des Clio avec Sapin Racing #46.

On pourra remarquer aussi le retour à la compétition de Benjamin Breton engagé sur une Clio 3 Cup de EXIGENCE Motorsport en compagnie de Laurent Bosoni et Rémi Belivard. En Trophée 206, Bailly Compétition aura un adversaire avec Clandes Team #950.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

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