La W Series aura une course hors-championnat à Assen

A l'occasion de la manche d'Assen, qui se déroulera le 20 juillet prochain, la W Series a décidé de faire une autre course, qui ne comptera pas pour le championnat.

La W Series, nouveau championnat 100% féminin, continue à explorer ses options. La dernière idée est de faire une course hors-championnat, dans l'attente de l'approbation de la FIA. Celle-ci se déroulera le lendemain de la manche d'Assen. Le championnat féminin veut utiliser cette manche supplémentaire pour tester la grille inversée.

Vers un format proche des autres séries ?

La W Series est la seule formule de promotion européenne à avoir une course lors de chaque meeting, tandis que les autres comportent entre deux et trois courses en général par week-end. Cet essai pourrait laisser penser que le format des week-ends évolueront la saison prochaine, avec au moins deux courses par meeting.

Le championnat féminin suit une grande partie du calendrier 2019 du DTM. Mais la nouvelle discipline exclusivement réservée aux pilotes féminins attire l'œil de Liberty Media, propriétaire de la F1. David Coulthard a rapporté que la W Series aurait pu faire ses débuts à l'occasion du Grand Prix d'Australie, en mars dernier. Mais les propriétaires de la discipline ont refusé, ayant peur de ne pas être prêts pour le lancement.

Peut-être que la série féminine trouvera un jour sa place lors d'un week-end de Grand Prix de F1, se mêlant, pourquoi pas, à la FIA F2 et la FIA F3. Pour la saison 2019, Sean Bratches a indiqué que les disponibilités offertes au calendrier F1 ne séduisaient pas la W Series, sûrement pour des raisons budgétaires.

Actuellement, c'est Jamie Chadwick, en lien avec l'équipe Williams F1 et membre du junior team d'Aston Martin Racing, qui occupe la tête du championnat devant l'ancienne pilote de Formule Renault 3.5 Beitske Visser et l'ancienne membre de la Renault Sport Academy Marta Garcia.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%