La 85ème édition des 24 heures du Mans s'est élancée depuis une heure à présent, et c'est la Toyota #8 qui mène en LMP1. Le LMP2 est dominé par Vaillante #31, quand du coté des GTE-Pro l'équipage Aston Martin #95 mène les débats, imité par la Scuderia Corsa #62 en catégorie GTE-Am.

Les conditions de piste sont bonnes, la température actuel est de 32°C avec une météo plus qu'estivale. Sur cette première heure de course, voyons les principaux faits de course.

LMP1 : Porsche intercalé entre Toyota

La Toyota #7 emmenée par Mike Conway a profité de sa pole position pour se décrocher de la meute. La Porsche #1 est parvenue à se hisser à la seconde place sous la passerelle Dunlop en dépassant la Toyota #8 avec Sébastien Buemi à son volant.

By-Kolles a connu une crevaison à l'entame des Hunaudières, devant boucler son tour à vitesse réduite et en laissant l'ensemble du plateau.

Après 42 minutes de courses, les premières LMP1 marquaient leurs ravitaillements sans bouleverser les positions.

Suite aux ravitaillement, Sébastien Buemi a pris la tête en passant la Toyota #7.

LMP2 : Vaillante Rebellion 6eme au general

Les premières à marquer les arrêts aux stands étaient les LMP2. Sans contestation, ce sont les châssis Oreca qui mènent la catégorie. L'Alpine #36 a déclenché la première Slow Zone au virage des Hunaudières après seulement 20 minutes de course.

Vitaly Petrov et Jean-Eric Vergne suivent avec leur Oreca Manor et complètent ainsi le top 3 du LMP2.

GTE-Pro : Aston Martin domine

Les deux Aston Martin #95 et #97 sont actuellement en tête de la course. Après 50 minutes de course, les GTE empreintent la voie des stands pour marquer leurs premiers ravitaillement.

Ford a bien caché leur jeu puisque la première Ford GT est dans le Top 5.

GTE-Am : Corvette puis Ferrari

Fernando Rees, auteur de la pole, a maintenu l'ensemble du plateau et a été suivi de près par l'Aston Martin de Pedro Lamy. Les GTE-Am marquent leurs premiers ravitaillements au terme de la première heure et la Ferrari de Scuderia Corsa mène à la 43e place.

Le classement à H+1