C'est aujourd'hui que nous verrons pour la première fois de la semaine en piste les 60 concurrents qui prendront part à la 86ème édition des 24 Heures du Mans. En attendant, faisons un retour sur la journée d'hier, au lendemain des vérifications techniques et administratives.
Le programme de la folle semaine des 24 Heures du Mans 2018 s'avance. Dimanche et lundi ont eu lieu en centre-ville du Mans les vérifications techniques et administratives de l'ensemble des concurrents. La journée d'hier a également été bien occupé pour les concurrents, avec le briefing des teams et pilotes ainsi que la photo officielle des 180 pilotes qui s'est déroulé hier en fin de matiné. En fin d'après-midi, nous avons assisté à la fameuse et très attendue séance de dédicaces. L'occasion pour tous les fans de rencontrer de plus prêt leur pilote favoris, et de repartir avec de multiples goodies et posters dédicacés.
La journée d'hier fut également l'occasion pour nous de faire un petit tour d'horizon du village du circuit des 24 Heures du Mans. Nous sommes également allés faire un petit tour sur la commune de Ruaudin, où les R'Hunaudières faisaient la part belle à l'épopée Ford GT aux 24 Heures du Mans. L'occasion d'admirer de superbes autos, surtout une magnifique Ford GT aux couleurs du Gulf Racing...
L'empreinte des pilotes
Lundi en fin d’après-midi, après les vérifications techniques et administratives, a eu lieu une tradition des 24 Heures du Mans. L’empreinte des pilotes vainqueurs de la dernière édition, moulée dans une plaque de bronze, a été scellée dans le centre-ville. Cette année, ce sont Brendon Hartley, Earl Bamber et Timo Bernhard tous les trois vainqueurs de l'édition 2017 sur la Porsche 919 Hybrid #2 qui ont inscrit leurs noms sur le « walk of fame » du Mans.
Cette année, place de la République, il a également été dévoilé la première plaque avec les empreintes d'Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans en 1972, 1973, 1974 avec l'épopée Matra Simca et en 1984 avec le Joest Racing sur la Porsche Newman 956. Henri détient également le record de 33 participations aux 24 Heures du Mans. Le conseil départemental a également donné le nom d'Henri Pescarolo au salon panoramique situé au-dessus du circuit des 24 Heures du Mans.
Un mardi matin pluvieux et studieux...
Ce mardi matin à 10h00, l'ensemble des teams et pilotes étaient conviés pour un briefing de 30 minutes dans le Welcome sur le circuit des 24 Heures du Mans. L'occasion pour Edouardo Freitas et pour l'ensemble de la direction de course de rappeler les dernières recommandations avant le début des essais dès demain 16h00.
Crédit photo: Pierre Fillon ACO
Les pilotes avaient ensuite rendez-vous à 10h30 sur la ligne droite des stands pour la photo de classe officielle. L'ensemble des 180 pilotes inscrits au départ de la grande course étaient donc réunis sous un ciel mitigé entre grisaille et pluie pour une photo très réussie et ce, dans la bonne humeur générale!
Crédit photo: Pierre Fillon ACO
Une séance de dédicaces très attendue du public...
Vous étiez nombreux à avoir répondu présent hier à 17h00 sur la pitlane du circuit des 24 Heures du Mans afin de faire dédicacer poster, programmes, T-Shirt, casquettes,... Voici quelques photos de cette fin d'après-midi qui s"est déroulée sous une météo plutôt clémente.
[vc_gallery type="image_grid" images="50285,50286,50287,50288,50289,50290,50291,50292,50293,50294,50295,50296,50297,50298,50299"]
Un petit tour par le village du circuit
Depuis la Journée Test du dimanche 3 juin, les installations du village ont bien évoluée. Chacun y trouvera son bonheur. De nombreuses boutiques ont fait leur apparition, GANT, Ford Performance, Corvette, BMW Motorsport, Alpine, Jackie Chan DC Racing, Rolex,... Porsche y a également dressé une structure, avec sous bâche, très certainement une Porsche 911 RSR dont nous découvrirons la livrée demain après-midi...
Une grande structure Total nous fait découvrir une des nouvelles Aston Martin Vantage engagée en Championnat du Monde d'Endurance cette saison, ainsi que le toute nouvelle Alpine A110 et une Formule E. Un espace simulateur est également à la disposition du public.
En plein milieu de la place du village se tient un stand Ferrari, vide pour le moment, sur lequel nous découvrirons très certainement un modèle exclusif de la Ferrari 488 Pista... Affaire à suivre...
La Fan Zone REBELLION Racing est prête à accueillir son public...
Les R'Hunaudières célèbrent l'épopée Ford au Mans
S'il y avait bien un endroit où il fallait se trouver également hier après-midi, c'est en plein coeur de Ruaudin, commune sur laquelle se trouve une partie de la grande ligne droite des Hunaudières. L'association les R'Hunaudières y célébrait l'épopée des Ford GT aux 24 Heures du Mans.
Jacky Haran, pilote français comptant 4 participations à la classique mancelle entre 1978 et 1982 était le parrain de cette quatrième édition des R'Hunaudières. Sébastien Bourdais, pilote officiel Ford Performance, nous a fait l'honneur de sa présence dans l'après-midi.
Exposition de voitures de sports et de collections, projections de films, venue de Miss 24 Heures du Mans 2018 « Le Maine Libre », démonstration d'extraction et remise du troisième « Trophée des commissaires » étaient également au programme de l’événement.
Retrouvez le programme de la Journée d'aujourd'hui...
Les choses sérieuses commencent ! A partir de 16 heures, les concurrents vont accomplir leurs premiers tours de roues sur la célèbre piste mancelle (13,626 km). Quatre heures d’essais libres qui vont permettre aux équipes de peaufiner les réglages en vue de la première séance d'essais qualificatifs. Celle-ci se déroule de nuit, de 22 heures à minuit, et permet de jauger les forces en présence.
Nous verrons également en piste l'ensemble du plateau Road To Le Mans constitué de 50 concurrents pour la première séance d'essais libres d'une heure. Road To Le Mans est la troisième manche du calendrier 2018 de la Michelin Le Mans Cup, championnat réservé exclusivement aux voitures des catégories LMP3 et GT3.
Pour les amateurs de musique aura lieu le premier concert des 24 Heures du Mans avec une performance des Français d’Arcadian sur la scène installée à la passerelle Dunlop.
- 16 h 00 - 20 h 00 Essais libres 24 Heures du Mans
- 20 h 00 Tremplin RTL2 suivi du concert d’Arcadian
- 20h30 - 21h00 Essais libres 1 Road To Le Mans
- 22 h 00 - 0 h 00 Première séance d’essais qualificatifs 24 Heures du Mans